Le début des mes péripéties en RC

Je prend la voiture 17 degrés dehors, la démarre fait même pas 1 km sans m'arréter juste une stop 2 seconde l'aiguille de température d'eau à 75 dégrés elle chauffe super vite.
500 métres plus loin déja 80 dégré donc en même pas 1 min depuis le démarrage . Je m'arréte au feu la température qui redescend à 75 ???
Je fait 2 km pour rejoindre la national la température d'huile à 90 légérment au dessus et la température d'eau entre le 80 et 90. Donc en même pas 1min30 de roulage.
Le température d'eau stable 85 degrés et d'huile au dessus du 90 sur la national. Mais si je m'arréte 30 seconde la température grimpe direct au dessus du 90.
N'importe quels autre type de voiture même en pleine été que se soit le s16, punto .... sur ce trajet commençait a chauffé aprés 5 min de national.
2 questions :
- La graduation sur le compteur d'eau juste au dessus du 90 correspond à 100 ou 95 ??
- La voiture qui atteind une température de chauffe (eau et surtout huile) aussi rapide aprés même pas 1 min de démmarage ce n'est pas normal ... je pense à un problème d'air dans le circuit. Je viens d'aller voir la voiture à froid la durite supérieur de radiateur est vide il n'y a pas d'eau. Carlostat HS ???