Remise en conformité de la Xsara WRC ?

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Remise en conformité de la Xsara WRC ?

Messagede dolinou » 21 Sep 2011 21:49

Bonsoir tout le monde,

Après mure réflexion, pas encore terminée d'ailleurs, je me demande si j'ai pas meilleur temps de mener ma vieille xsara 2.0 hdi jusqu'au bout, elle a actuellement 175 000km dont 20mkm avec moi.

Mais pour cela je voudrais procéder à quelques modifs en terme de performance car ça fait un moment que j'suis lassé de la conduite bateau, des freins moyens etc...

Je me suis renseigné à plusieurs reprises pour des amortisseurs, des plaquettes, une reprog ... :oops:
, sachant que je ne veux pas non plus en faire une voiture de course mais simplement une voiture agréable à conduire tous les jours et pas trop casse gueule en arsouille :) , j'y accorderais donc un budget le plus restreint possible car je compte quand même la remplacée dès son décès par une petite sportive :D

Pour commencer, en liaison au sol, j'avais trouvé les B6 bien réputés mais bon je pense pas que j'ai besoin d'un produit aussi sportif pour une auto comme la mienne, je suis allé faire un tour du côté de viarouge qui me semblait moins cher avec leurs ref' en tarage sport qui devraient suffir pour l'usage que j'en aurais,
sauf que je sais pas ci doivent obligatoirement être accompagnés de ressorts courts/durs ...

J'ai aussi entendu parlé de Kayaba avec les ultra SR, et sinon il y'a biensur les PTS mais a un autre prix je suppose :oops:

Ensuite les plaquettes de frein, que je changerai plutôt au printemps voir été prochain, je pensais partir sur des DS2500 qui pour moi étaient un bon rapport qualité/prix, mais c'est toujours le même topo y'a peut être des modèles plus sobre tant en prix qu'en perfs tout en étant mieux que de l'origine ...?

Et en dernier la reprog qui se fera sans doute dans la région après à voir si je suis les conseils de Ju' en allant vers BF competition, que si il me fait un prix biensur frotmoi , autrement ce sera MP Developpement du côté de Besançon.

Voilà voilà

Je suis donc preneur de toutes les critiques / infos / tarifs / enfiles pour ces quelques produits :bravo:
206 s16 1999 - Décata + silencieux grN + tulipé + baquet + freins AV 283mm (avia + rbf 600 + ds3000) + amortos RC : vendue
Image
Megane 2 Estate Dci 130
(Clio RS1 - Silencieux Supprimé + RC6 AV/AR + RBF 600 + Viarouge Sport X 4 + Tulipé, en cours de vidage)-> mini grA
dolinou
Renault addict

Re: Remise en conformité de la Xsara WRC ?

Messagede onlyy » 22 Sep 2011 17:26

Niveau chassis, regarde les trains d'origine des vts phase 2,le compromis est excellent, même la hdi vts était sympa à emmener.
Ainsi que 4 roues phase 2 en 195 55 15 avec de bons pneus.

Niveau moteur, en même temps que la reprog, prends l'échangeur de la 110ch. Par contre je pense que la boite (ou embrayage etc) de la 110 était différente vue la différence à la conduite, mieux vaut de pas dépasser 25-27 de couple vu l'age de la boite.
onlyy
P'tit Bavard

Messagede dolinou » 22 Sep 2011 18:05

Ben c'est une phase 2 que j'ai donc j'ai déjà la monte en 195/55 15 :)

Ensuite qu'est ce que tu entends par "trains d'origine" ? Tu parle de l'ensemble amortisseur/ressort ?

Pour l'échangeur faut voir à combien ça se trouve mais pourquoi pas oui avec un peu de motivation ça doit se monter :D
206 s16 1999 - Décata + silencieux grN + tulipé + baquet + freins AV 283mm (avia + rbf 600 + ds3000) + amortos RC : vendue
Image
Megane 2 Estate Dci 130
(Clio RS1 - Silencieux Supprimé + RC6 AV/AR + RBF 600 + Viarouge Sport X 4 + Tulipé, en cours de vidage)-> mini grA
dolinou
Renault addict

Messagede onlyy » 22 Sep 2011 18:17

Oui voilà au moins les 4 amortisseurs plus les ressorts.

Niveau freinage, la 110 était impressionnante en tous cas. Je ne connais pas les différences à ce niveau par contre.
onlyy
P'tit Bavard

Messagede dolinou » 22 Sep 2011 18:31

Ah faut voir alors, je me renseigne pour les refs des amortisseurs+ressorts d'origine de 167 mais j'ai peur que ça soit plus cher que Bilstein etc :?

Pour le freinage je ne compte pas m'amuser à tout changer, de bonnes plaquettes suffiront, enfin j'espère :mrgreen:
Image
Megane 2 Estate Dci 130
dolinou
Renault addict

Messagede Jul' » 26 Sep 2011 19:50

bilstein oubli comme tu roule tu va en manger 3 jeux par ans

je peut t'avoir des origine quitte a prendre ceux de vts
avec des ressort eibach ca ira super bien et au moins ca tiendra :bravo:

pour la reprog oubli mp
il garde pas les secu d'origine pour une pignole au guidon ca va mais tu va faire un turbo toi pi c'est reprog valent rien du tout bf en a deja repris des dixaines
et en plus tu aura un prix sympa :mrgreen:

l'echangeur oubli aussi c'est merdique meme avec la configue du 110

dans le 90ch on met en gros 105 107ch REEL :lol:

et promis ca marche un pote avec un dv6 110 face a une hdi 90 remap bf il voyait pas le jour ;)
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Jul'
L'Homme des ronds points

Messagede dolinou » 26 Sep 2011 20:26

Ben écoute la j'suis peut être bientôt au chômage mais sinon je laisse passer cette hiver et je commencerais sans doute à changer quelques trucs...

Et tu me diras quel prix tu as pour ceux de vts :oops:

Pour ce qui est du domaine de la reprog pourquoi pas BF si tu pense que c'est mieux, faut voir oui que je fasse pas un turbo dans la foulée ce serait dommage :ptdr:

On verra ça mais je préfère me renseigner d'ici le printemps j'aurais peut être encore changé d'avis mais bon ça peut pas être pire que de vouloir la refaire :lol:
Image
Megane 2 Estate Dci 130
dolinou
Renault addict

Messagede hotcar » 27 Sep 2011 05:59

Escuse jul pourquoi 3 jeux par ans, de l'origine avec des ressorts court pas normal tout ça ?
Le bilstein est aussi resistant que de l'origine a condition de ne pas prendre les b4, et des ressort court sur des amortos d'origine c'est pas bon a moins de faire du tuning, si tu attaque avec il risque de tapé en butée et de ce mettre a fuire , regarde les kayaba ultras sr ou les agx reglabe en dureté, bon rapport qualité prix .
Apres les gouts et les couleurs :D
hotcar
P'tit Bavard

Messagede onlyy » 27 Sep 2011 14:10

Jul' a écrit:l'echangeur oubli aussi c'est merdique meme avec la configue du 110

Explique please. :)

et promis ca marche un pote avec un dv6 110 face a une hdi 90 remap bf il voyait pas le jour

En même temps, le 1.6 hdi n'est aidé que par le poids de la 206, pour le reste c'est un moteur qui n'a jamais été à la hauteur du 2l 110.
onlyy
P'tit Bavard

Messagede Solo » 27 Sep 2011 14:19

Qu'est ce qu'il a le poids de la 206? :dk:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Solo
Caliméro et H de Hawaï

Messagede dolinou » 27 Sep 2011 16:52

A mon avis y veut dire que le 1.6 110 s'en sors seulement grâce au faible poids de la 206 mais qu'en dehors de ça il n'est pas aussi bon qu'un 2L 110 ;)
Image
Megane 2 Estate Dci 130
dolinou
Renault addict

Messagede Solo » 27 Sep 2011 17:06

dolinou a écrit:A mon avis y veut dire que le 1.6 110 s'en sors seulement grâce au faible poids de la 206 mais qu'en dehors de ça il n'est pas aussi bon qu'un 2L 110 ;)

Ah okay, en même temps logique :dk:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Solo
Caliméro et H de Hawaï

Messagede dolinou » 27 Sep 2011 17:11

Oui carrément :mrgreen:
Image
Megane 2 Estate Dci 130
dolinou
Renault addict

Messagede onlyy » 27 Sep 2011 18:25

Je vois pas en quoi c'est logique qu'une xsara 110ch fasse les memes temps aux 400 et 1000m DA qu'une 206 qui fait plus de 100kg de moins avec le moteur d'apres.
Le downsizing est pas là pour brider les performances à la base. Explicable oui, logique non.
onlyy
P'tit Bavard

Messagede dolinou » 27 Sep 2011 19:36

Si tu regarde les chiffres tu verras justement que le downsizing fait perdre en couple malgré la compensation de puissance, ça doit pouvoir expliquer les écarts de perf' ;)
Image
Megane 2 Estate Dci 130
dolinou
Renault addict

Messagede Jul' » 27 Sep 2011 19:39

hotcar a écrit:Escuse jul pourquoi 3 jeux par ans, de l'origine avec des ressorts court pas normal tout ça ?
Le bilstein est aussi resistant que de l'origine a condition de ne pas prendre les b4, et des ressort court sur des amortos d'origine c'est pas bon a moins de faire du tuning, si tu attaque avec il risque de tapé en butée et de ce mettre a fuire , regarde les kayaba ultras sr ou les agx reglabe en dureté, bon rapport qualité prix .
Apres les gouts et les couleurs :D

meme en b6 cest des merde :mrgreen:

de l'origine NEUF avec des ressort court va tres bien il faut juste qu'il n'ai pas ete roder avec des autre ressort
un amorto se rode en s'usant il cree une zone de travail ou zone de frequence ou il va devenir plus souple en possition classique et progressivement plus dure en compression
donc voila pourquoi

j'avais des amorto de rc sur mon hdi avec des eibach je peut te dire que ca allait et je pense pas que je fait du tuning
mais si tu veux venir par chez moi viens je te montrerais le tuning comment ca va :mrgreen:

pour moi kayaba sr ca c'est du tuning des truc qui n'ont aucune loi propre et qui sont juste dure c'est ineficace :lol:

sinon sur les caisse d'andros on mettais du olhins 3 vois retarer ca aller bien aussi :mrgreen:

l'echangeur de 110 faut tout modif pour passer les durite perso sur une caisse comme ca jhe vois pas l'utilité ;)
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Jul'
L'Homme des ronds points

Messagede v1N-c3Nt » 27 Sep 2011 19:54

Pour compléter, sur ma s16, j'ai eu : B4, ultra SR et origine RC, le tout monter sur du Eibach.

Le B4 c'est plus mou que l'origine et en 20000kms, ils sont inconduisibles tellement ils pompent n'importe comment 8O
Les Ultra SR c'est dur comme du chien, ca tabasse dans l'habitacle et sur route pas belle, en courbe, si t'a une déformation, ca réagis bizarre.
L'origine RC, ca va 5min :aime: J'ai meme essayer une S16 avec 4 amortos d'origine de chez Peugeot, pas des merde adaptables, bah ca va super bien aussi en comportement.

Donc de l'origine c'est le top, c'est etudié pour la voiture aussi faut dire :lol: Quitte a prendre l'origine mais du modèle sport :bravo:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted

Messagede dolinou » 27 Sep 2011 20:20

Merci a vous les topains :mrgreen:

Ben ouai pi bon j'ai pas non plus les moyens d'acheter le top de chaque marque, ni du 3 voies :lol:

Enfin bon pour le moment j'ai pas encore de paye et je vais surement avoir une mauvaise surprise donc je vais me mettre à la quette d'un vrai emploi :mrgreen:
Image
Megane 2 Estate Dci 130
dolinou
Renault addict

Messagede onlyy » 27 Sep 2011 21:44

Si tu regarde les chiffres tu verras justement que le downsizing fait perdre en couple malgré la compensation de puissance, ça doit pouvoir expliquer les écarts de perf'

25 vs 24/26 overboost, si je me rappelle bien.

'fin bref, j'arrete le hs.
onlyy
P'tit Bavard

Messagede raoul » 27 Sep 2011 22:20

moi j'ai tiré +40 ch et +110 NM de mon expert HDI 95 (énorme échangeur d'origine )

sa donne donc 133ch et 345 Nm au final ,je marche come une 206 hdi 90 stock au final :jump: :bravo2:

on pouvais encore cherché des chevaux ,mais la fumée commence a arrivé et l'embrayage commence a patiné

la carto je l'ai sorti moi même avec un kwp2000+

map modifié par forianPSP

--> fiabilité OK sa date de 2 ans ,et 30000 kms parcourue déjà
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
raoul
Maître des mots

Suivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations