Changement câble d'embrayage

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Changement câble d'embrayage

Messagede DrickY » 27 Juin 2008 15:18

Suite à un piti souci de "presque-calage" quelque fois lors d'un ralentissement, j'ai commandé ce fameux cable d'embrayage.

Pour le montage j'ai vu le tuto sur le forum mais j'ai tout de même 2-3 questions :

- Ya t'il un point auquel il faut faire particulèrement attention ??
- Vu que l'embrayage est à rattrapage automatique, ya t-il la aussi un point à ne pas oublier lors du montage/démontage du cable ?
- Le cable se pose t-il directement ou faut t-il le préparer (huile, graisse...) ??

Merci de vos lumières !!
[DrK]DrickY
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!
Ma 206 S16 2.0 - Powaaaaaaaaa !!
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 30 Juin 2008 22:17

Bon ben me suis débrouillé tout seul.
Il faut bien faire les étapes dans l'ordre et ne pas hésiter à forcer si le support résiste (merkiiii ma chérie... :oops:)

Sinon, il ya une très très nette différence depuis le changement. J'ai l'impression que l'embrayage est plus "souple", c'est nettement mieux et apparement il n'y a plus le symptome du "presque-calage" ! :D

Voili voila :P
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede lalex » 02 Juil 2008 05:55

Merci pour ton info: juste par curiosité, ta voiture avait combien de km lorsque tu as changé le cable?

@+
lalex
ancien possesseur d'une 206 S16 de 2001, 117 000 km, jante foudre, triangles PTS, ligne d'échappement inoxcar, disques Brembo. recherche une RC ou S16.
lalex
Rase Bitume

Messagede DrickY » 03 Juil 2008 10:05

Salut,

Je suis à environ 99 500 kms. Mais mon embrayage merde depuis que j'ai la voiture au environ de 75 000 kms
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 19 Sep 2008 07:23

Bon du nouveau.

J'ai changé le cable d'embrayage il y aa environ 1 mois 1/2. Le problème était résolu mais le hic c'est que au fur et à mesure, les symptomes revenaient.

Aujourd'hui les symptomes sont complétement revenues. Je comprend pas. En changeant le cable ça disparait mais au bout d'un mois ça réapparaient... Ca ne peux pas venir du cable ?! si ?!

La commande d'embrayage ? l'embrayage lui même ?

De plus ce n'est pas toujours présent, des fois je prend titine, ça le fait, des fois ça ne le fait pas. Je sais plus quoi faire !! :cry:
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede mereel_starkiller » 23 Nov 2008 05:15

moi j'ai cassé mon cable d'embrayage a 143000 kms, en plus en pleine voie d'acceleration , entre la 2 et la 3!
j'ai acheté un adaptable a reglage manuel (vis) chez spdo pour 25euros, j'ai juste eu a modifier le caoutchouc de passage dans le tablier, j'ai recupéré l'ancien.
bein depuis, plus aucun souci de broutage ou quoi que ce soit, et on peut regler la garde de la pedale comme on veut (gare au patinage!!!)
homme averti n'amasse pas mousse!
mereel_starkiller
P'tit Bavard

Messagede alex64_87 » 23 Nov 2008 20:22

tu peux préciser un peu plus tes "symptomes" stp ?
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 25 Nov 2008 23:23

Ben pour les symptome c'est pas évident en fait.
Disons que lors de l'appuis sur la pédale tout va bien, puis viens un point dure (mais le debrayage est déjà effectif) on appuit un chouya plus et hop la pedale s'enfonce complètement. Comme si le cable coincait un peu ! 8O

Et de temps en temps et principalement lors de décélaration rapide, lors d'un freinage/rétrogradage le régime moteur se casse carrement la gueule au point de caler :cry: (d'ailleur cela m'arrive réguliérement !) Difficile de determiner le moment précis mais je dirais que c'est lorsque j'ai le pied sur l'embrayage. Donc pédale enfoncée, je change ma vitesse et je freine en même temps et là : le régime s'écroule complètement.

Par moment j'ai l'impression que c'est lorsque je relache l'embrayage que le régime chute, un peu comme si le cable restait coincée alors que j'accelère pas encore assez.

Je reprécise que lorsque j'ai changé le cable plus rien. Puis quelques semaines plus tard rebelote !! :evil:
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede mereel_starkiller » 25 Nov 2008 23:46

cela ressemble a un mecanisme d'embrayage hs! la butée qui grippe sur l'axe ou le diaphragme du mecanisme... ce qui pourrait flinguer rapidement le rattrapage.
pas de bruit suspect? pas de "cloc" au debrayage? pas de pédale collé au plancher?
mereel_starkiller
P'tit Bavard

Messagede alex64_87 » 26 Nov 2008 01:55

bha si quand tu as changé le câble le problème est résolu il faudrait commencer par regarder de ce côté la avant d'aller voir la buté :wink:

Déjas 2 truc tout con a vérifier :
- vérifier que le cable ne ce coince pas derrière un support moteur, ou qu'il a un mauvais plis..

- vérifier au niveau de la pédale que tout est ok, débattement pas trop long et ressort d'assistance qui travaille correctement.

Moi je te conseil de virer le ressort d'assistance, je trouve la pédale plus agréable comme ça, ensuite avec la petite visse tu visse de manière à ce que la pédale d'embrayage ce retrouve au même niveau que celle du frein.
une fois cette opération faite il faudra appuyer plusieurs fois sur la pédale afin que le "rattrapage auto" se repositionne, logiquement une dizaine de passage de rapport en roulant devrait suffire pour que tout ce remette en place nickel, si tu voit que c'est pas encore bien en place (le point de patinage n'est pas toujours au même endroit) cela laisse penser un que le cable bloque quelque part, il faut donc vérifier ça trajectoire.

Et seulement après ces opération il faudra regarder du coté du mécanisme d'embrayage :wink:

un autre truc a faire qui est pas mal c'est de graisser très légèrement les "lèvres en caoutchouc" au niveau de la fourchette, mais attention à ne pas mettre de graisse à l'intérieur !!
La graisse doit rester sur la partie extérieur des lèvres.
Pour cela le plus simple si tu as des petits doigts comme moi c'est de graisser avec un sopalin imbibé d'huile moteur.

:wink:
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 26 Nov 2008 10:48

Merci à tous les deux pour votre réponse.

En ce qui concerne la buté, je n'entend rien d'anormal, pas de cloc et pas de pedale qui reste coincé.
Par contre il vrai que j'entends comme un bruit de frottement métallique léger lorsque j'actionne la pédale (relachement ou appuis) mais uniquement quand la voiture roule ! Donc vitesse enclenché.

Virer le ressort ?! Tu parles bien de celui qui se trouve sur la pédale ? Cela engendre quoi ? Une pedale un peu plus ferme ou autre chose ?
Euh... elle s'enlève comment ? :?: :oops:

Debattement faut que je mesure mais il me semble que j'avais déjà vérifié. Qu'elle est la valeur du debattement par contre ???

J'ai déjà pensé au fait que le câble se coincait sûrement quelque part. Mais après l'avoir changé j'ai rien vu dans sa trajectoire qui pourrait engendrer le problème. Un support moteur ?

Mais le câble étant dans une gaine, cela n'élimine pas le risque de coinçage ou mauvais plis ? :?:

Concernant la lévre j'ai pas pigé où elle se situait ?! :oops:

PS:oui je sais j'ai plein de questions mais je cherche a comprendre... En plus ce soucis commence à m'enervé et j'ai peur que ce soit l'embrayge même qui merde...
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 26 Nov 2008 13:30

Pour le ressort d'assistance oui c'est celui qui ce situe sur la pédale, moi j'ai pas trouvé la pédale plus ferme, je l'ai trouvé plus "fluide", en réalité je n'y ai vue que des avantage à le virer !
Le mécanisme est clipsé à chaque extrémité, en fait tu sort le ressort et le truc en plastoc qui vas avec, si je me souvient bien juste en faisant pivot avec un petit tournevis :wink:

quand je parlait de débattement je parlait de la course de la pédale d'embrayage, la pédale d'embrayage doit se trouver au même niveau que celle du frein :wink:
Tu te sert de la petite visse (clé à pipe de 13 il me semble) au dessus de la pédale pour régler la hauteur de la pédale
l'accélérateur doit être quand à lui légèrement plus bas que la pédale de frein.

La lévre, elle se trouve à l'extrémité du câble d'embrayage au niveau de la fourchette.
Une extrémité de ton câble est accroché à la pédale dans l'habitacle, l'autre extrémité est accroché à la "fourchette d'embrayage".
pour bien le voir tu as peut être besoin de virer la boite à air :wink:
graisser très légèrement la lèvre va certainement réduire l'espèce de couinement que tu entend lorsque tu débraye :wink: et en même temps amélioré la fluidité de la pédale :wink:

La gaine est censé protéger le câble effectivement, seulement j'avais trouvé que la trajectoire du câble d'embrayage était plutôt bizarre sur nos s16 ! donc fraudais vérifier que la gaine ne coince pas quelque part sinon le rattrapage automatique foire !

le rattrapage automatique du jeu est quelque chose de peut intuitif à comprendre. En fait le ressort qui est sur la gaine sert à rallonger la longueur de la gaine selon une force donnée. Cela permet d'avoir le câble toujours tendu.
La force du ressort est taré de manière à être suffisamment dure pour que lorsque tu embraye la longueur de la gaine ne diminue pas, c'est pour cela que lorsque tu touche le réglage du débattement de la pédale d'embrayage il faut bien faire travailler l'embrayage avant qu'il se remette bien en place :wink:

Voila c'est pas évident à expliquer ce rattrapage automatique...
En espérant que cela t'aide à comprendre son fonctionnement et à résoudre ton problème :wink:

EDIT : je vais tenter d'expliquer pourquoi je pense que ça viens de la auteur de la pédale et donc par voie de conséquence du rattrapage auto.
- tu a ta pédale trop haute
- tu commence à débrayer --> la fourchette ce déplace, l'embrayage ce décolle
- sayé l'embrayage est entièrement décoller, seulement comme ta pédale est trop haute tu n'a pas encore la pédale qui touche le planché --> tu continus donc à appuyer sur la pédale, mais comme tu peut pas "tirer" plus sur l'embraye et bien c'est la que le rattrapage auto rentre en action alors qu'il ne devrait pas
- tu tire donc sur le câble, le seule moyen qu'il y ait pour que la pédale continu de s'enfoncer est que la gaine diminue de longueur (c'est ce point la qui est pas facile à comprendre) --> le ressort du rattrapage auto vas donc ce compresser permettant ainsi à ta pédale d'aller buter sur le planché

Seulement voila la tu te retrouve avec un rattrapage auto qui est compresser, il vas donc ce détendre lorsque tu vas diminuer la force sur ta pédale, donc lorsque tu vas rembrayer et c'est à ce moment là que ça fait de la merde !

il faut donc trouver un position de la pédale qui permette de faire travailler correctement le rattrapage auto :wink:
Le fait de graisser la lévre et de virer le ressort d'assistance permet d'avoir une pédale plus fluide, cela facilite donc le travaille du rattrapage auto puisqu'il ne sera pas soumis à des forces auquel il ne devrait pas être sousmis.

8O j'en revient pas comment c'est dur à expliquer cette merde 8O
alex64_87
Maître des mots

Messagede greg_1ere » 26 Nov 2008 14:40

Intérréssant ce petit Topic...de très belles explications!!!

J'ai juste une petite question...c'est la même chose sur les RC???

Je regarde de plus eb plus vers l'embrayage qui commence à fatiguer mais je ne penche pas vers le mécanisme mais plus pour cable et pédale...^^

Merci!!
Image
greg_1ere
Membre

Messagede alex64_87 » 26 Nov 2008 14:48

je n'ai pas de RC donc je ne peut rien affirmer, mais bon il n'y a à mon avis pas de raison que ça soit autrement...

Si tu doit changer ton câble d'embrayage essaye de prendre un câble sans rattrapage automatique, car bon même si le rattrapage auto est un bon mécanisme en soit, je pense que le tarage du ressort dessus est un peu limite par rapport à ceux de l'embrayage.
Un rattrapage manuel que tu vérifie de temps en temps est à mon sens plus simple si tu ne roule pas énormément.
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 26 Nov 2008 16:24

Alors là alex moi je dis chapeau !! 8)
Ton explication est très clair pour moi. Bon il est vrai que le système ne m'est pas totalement inconnue et les quelques point noir que j'avais ont disparues grace à ton explication ! Merci bien.

Donc si je comprends bien, lorsque cela merde complet, c'est quand le rattrapage auto essaye de rattraper quelques chose qu'il ne devrait pas. C'est surement lorsque le rattrapge "revient" en position "normal" que je sens l'effet ça-revient-d'un-seul-coup-comme-si-la-pédale-était-coincé !!

Pour le débattement j'avais compris ce que tu voulais dire. J'avais déjà regardé de ce coté ya quelque temps et j'avais remarqué que la pédale était plus haute que celle du frein.

Par contre pourquoi lors du changement du cable ça a été nickel pendant plusieurs semaines ? Ya quand même peut le cable qui coince ?

Vais regarder tout cela dès que je peux !!
Merrkiii :roll:
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 26 Nov 2008 18:12

le changement du câble était peut être nécessaire, car ce mécanisme de rattrapage auto s'use.
Puis le fait qu'il soit neuf fait que le rattrapage automatique du jeu était plus souple donc tu t'en rendait moins compte...
c'est un mystère ! :lol:

voila ce weekend prend le temps de regardé tout ça, en tout cas j'espère que ton problème vient bien de la et pas de l'embrayage...
car l'embrayage c'est quand même pas donné donné !

Par contre lorsque tu graissera légèrement la "lèvre" fait gaffe de ne pas faire couler d'huile à l'intérieur !! :arrow: l'huile doit à tout prix rester à l'extérieur
alex64_87
Maître des mots

Messagede mereel_starkiller » 26 Nov 2008 20:35

comme point de départ, le changement de cable par un modele a reglage manuel me semble la meilleure solution, ça permet en plus d'y aller progressivement sur les frais!.... :wink:
c'est ce que j'ai fait et pour ma part aucun souci, pedale hyper agreable, garde et debattement au top! :demoniaque:

attention aux divers modeles plus ou moins adaptable (j'adore ce mot adaptable, en mecanique ça porte bien son nom en general, faut adapter!!) Blue_Colorz_PDT_06 :exorbité: bduh.gif

sinon mes respects alex :notworthy: hello2.gif :notworthy:
pour ton explication claire et nette sur ce $*%"#@ :beurk: de rattrapage auto :rocket:
mereel_starkiller
P'tit Bavard

Messagede DrickY » 29 Nov 2008 18:10

Hello,

Petite nouvelle. Je n'ai pas pus faire grand chose vu le temp de mer** qu'il fait :twisted:
J'ai juste pus régler le débattement de la pédale et je dois dire qu'il y a déjà une très très nette amélioration.

Après quelques kilomètres l'embrayage réagit beaucoup mieux ! Le point dure a presque disparus. Si le temps s'améliore, j'essayerai de regarder le cheminement du cable et je virerai surement le ressort.

C'est beaucoup mieux mais pas encore parfait je pense.
Vous tiens au courant
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 03 Déc 2008 08:43

J'ai du nouveau.

Alors la pedale ne coince pratiquement plus. Cela le fait juste quelque minute à froid. Regarderai au niveau du ressort d'assistance si en le virant cela change quelque chose. Enfin dès qu'il fera meilleur temps :roll:

Par contre le souci du "presque-calage" est toujours bien présent à ma grande deception... :(

J'ai bien annalysé le problème et en fait cela se produit principalement, lorsque je fais un freinage tardif, au relachement de l'accelérateur tout va bien : la voiture ralentie. Mais lau moment où je débraye, le regime se casse completement la figure au point de quasiment caler (des fois elle cale), puis le regime remonte un peu (si elle n'a pas calée bien entendu).

Pour résumer :
- Je roule tout va bien
- Je lâche l'accélerateur, tout va bien : titine ralentie
- Je débraye, catastrophe !
- Ce n'est pas sytématique d'où la difficulté à cerner le problème.

Je n'ai toujours pas pu regarder le cable vu le temps de merde qu'il fait. Il a plu toute le wk et lorsque je rentre du boulot, il fait nuit...

Je me demande maintenant si c'est bien l'embrayage mon souci. Certe il y avait le problème de point dure à la pédale qui est résolue mais pour le reste...

Help me ! :oops:
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 03 Déc 2008 13:17

pff ça a l'air plus grave qu'un simple dur dans la pédale effecivement :lol:

quand tu est en frein moteur et que tu débraye, le moteur cale quasiment, mais est ce qu'il y a un temps de l'atence entre le moment ou tu débraye et le moment ou tu sent que la voiture est en roue libre ?
un peu comme si l'embraye ne ce décollé qu'après coup...
ex : tu roule --> tu lâche l'accélérateur --> la voiture ralentie --> tu débraye --> mais au moment où la voiture s'arréte elle "cale" comme si tu vavais appuyé sur l'embrayage trop tard

ou c'est plutôt tu es en frein moteur dans une déscente, tu débraye, tu sent que la voiture passe en roue libre mais le moteur cale quand même ?
un peut comme si le moteur n'était pas capable de tenir le ralentit tout seul !?
ex : tu roule --> tu débraye --> le moteur "cale"

je ne sait pas si j'ai était bien clair dans ma question :roll:

alex64_87
Maître des mots

Suivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations