Bonjour a tous .
Je souhaite par ce post avoir vos avis concernant les quelques soucis que je rencontre actuellement avec ma S16, c’est un modèle 2001 non multiplexé avec deux sondes Lambda, elle a environ 70 000 Km.
Le moteur présente un trou (gouffre) a l’accélération en début de course de pédale comme s’il n’y avait plus d’injection ou plus d’allumage, puis passé 1400 à 1500 rpm le fonctionnement redevient normal d’un coup sec, ce qui d’ailleurs occasionne pas mal de frayeurs en 1 ère pour les démarrages. Le ralenti est très stable et le moteur démarre au quart de tour, le problème se produit a l’appuyée, dés que l’on enfonce un peut la pédale le régime commence par chuter, limite à caller puis si l’on appuie à fond cela « ratatouille » jsuqu’a 1400/1500 rpm .
Le soucis a l’air complètement indépendant de la température du moteur, cela se produit à chaud comme à froid et de manière non systématique, certains jours (peut etre 10 à 20 % des jours) tout marche très bien …
Quand le problème est présent, 80 % du temps donc les performances globales du moteur sont moins bonnes que d’habitude .
J’ai passé beaucoup de temps à me documenter sur différents forums malheureusement sans succès, voici un bref résumé des pistes que j’ai déjà exploré :
OBDII : je suis équipé d’un outil de diag(bricolé maison) , le calculo ne vois rien, pour lui zéro défaut : tout va bien, mon outil de diag fonctionne bien de mème que la couche diag dans le calculo, si par exemple je débranche un capteur l’erreur remonte bien.
Bobines d’allumages : j’ai changé le bloc et contrôlé que le bloc neuf fonctionne parfaitement sur un autre véhicule
Bougies : elle sont neuves, des BOSCH avec le bon écartement (0.9 mm)
Vanne EGR : je l’ai nettoyée et j’ai bien vérifié qu’elle ne coinçait pas
Filtre à essence : il est neuf .
Boîtier papillon : je l’ai mis en pièces et entièrement nettoyé
Capteurs température air admi et eau j’ai vérifié les valeurs forunies par les deux capteurs ainsi que leur variation a l’Ohmmètre c’est correct.
J’ai passé au nettoyant contact la majorité des connecteurs, calculateur compris.
Donc vu là ou j’en suis-je pense que le problème peut venir de :
la pression sur la rampe d’injecteurs (bouchon bleu) mais je ne sais pas avec quoi mesurer …
un problème calculateur (reprog ou changement)
un souci sur une des sondes lambda (le calculo ne vois rien c’est peut probable)
un souci sur le potard de position papillon (cela se démonte/contrôle/nettoie ??)
Avez-vous des conseils ou pistes à me donner avant que je ne me résigne à l’amener chez un professionnel ?
Sauriez vous me conseiller un garage compétent sur la région toulousaine ? qui ne me regarde pas avec des gros yeux quand je lui explique que j'ai fais moi mème un diag et un patacaisse de controles ... ?
Merci de m'avoir lu !
Ilda