Trou à l'accélération récalcitrant [RESOLU]

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Trou à l'accélération récalcitrant [RESOLU]

Messagede Ilda » 21 Fév 2008 13:10

Bonjour a tous .

Je souhaite par ce post avoir vos avis concernant les quelques soucis que je rencontre actuellement avec ma S16, c’est un modèle 2001 non multiplexé avec deux sondes Lambda, elle a environ 70 000 Km.

Le moteur présente un trou (gouffre) a l’accélération en début de course de pédale comme s’il n’y avait plus d’injection ou plus d’allumage, puis passé 1400 à 1500 rpm le fonctionnement redevient normal d’un coup sec, ce qui d’ailleurs occasionne pas mal de frayeurs en 1 ère pour les démarrages. Le ralenti est très stable et le moteur démarre au quart de tour, le problème se produit a l’appuyée, dés que l’on enfonce un peut la pédale le régime commence par chuter, limite à caller puis si l’on appuie à fond cela « ratatouille » jsuqu’a 1400/1500 rpm .

Le soucis a l’air complètement indépendant de la température du moteur, cela se produit à chaud comme à froid et de manière non systématique, certains jours (peut etre 10 à 20 % des jours) tout marche très bien …
Quand le problème est présent, 80 % du temps donc les performances globales du moteur sont moins bonnes que d’habitude .

J’ai passé beaucoup de temps à me documenter sur différents forums malheureusement sans succès, voici un bref résumé des pistes que j’ai déjà exploré :

OBDII : je suis équipé d’un outil de diag(bricolé maison) , le calculo ne vois rien, pour lui zéro défaut : tout va bien, mon outil de diag fonctionne bien de mème que la couche diag dans le calculo, si par exemple je débranche un capteur l’erreur remonte bien.
Bobines d’allumages : j’ai changé le bloc et contrôlé que le bloc neuf fonctionne parfaitement sur un autre véhicule
Bougies : elle sont neuves, des BOSCH avec le bon écartement (0.9 mm)
Vanne EGR : je l’ai nettoyée et j’ai bien vérifié qu’elle ne coinçait pas
Filtre à essence : il est neuf .
Boîtier papillon : je l’ai mis en pièces et entièrement nettoyé
Capteurs température air admi et eau j’ai vérifié les valeurs forunies par les deux capteurs ainsi que leur variation a l’Ohmmètre c’est correct.
J’ai passé au nettoyant contact la majorité des connecteurs, calculateur compris.

Donc vu là ou j’en suis-je pense que le problème peut venir de :
la pression sur la rampe d’injecteurs (bouchon bleu) mais je ne sais pas avec quoi mesurer …
un problème calculateur (reprog ou changement)
un souci sur une des sondes lambda (le calculo ne vois rien c’est peut probable)
un souci sur le potard de position papillon (cela se démonte/contrôle/nettoie ??)

Avez-vous des conseils ou pistes à me donner avant que je ne me résigne à l’amener chez un professionnel ?

Sauriez vous me conseiller un garage compétent sur la région toulousaine ? qui ne me regarde pas avec des gros yeux quand je lui explique que j'ai fais moi mème un diag et un patacaisse de controles ... ?

Merci de m'avoir lu !

Ilda
Dernière édition par Ilda le 23 Juin 2008 21:19, édité 1 fois.
Tais toi l'cerveau ou j'te tue avec un coton tige !
S16 2001 B6 fermes eibach Barre stab avant 22 205/50/15 S03 ferrodo/brembo.
Ilda
Rase Bitume

Messagede alexnirvana » 21 Fév 2008 13:44

Pour la pression a la rampe, tu mesure sa avec un petit manometre classique, apres y en a meme des numeriques, mais bon c'est pas vraiment utile dans ton cas...
Si je me souvient bien, tu doit trouver 3.1 bars a la rampe... Si tu trouve une pression moins importante, c'est surement ta pompe a essence qui merde...
Par contre si tu pouvais me dire comment faire pour tester le capteur air admi, (les valeurs a mesurer), et comment tu as fait pour ton Diag maison?
alexnirvana
P'tit Bavard

Messagede alexnirvana » 21 Fév 2008 13:50

Au fait, pour ton calculo tu peut toujours essayer de le remettre a zéro.
Tu débranche ta batterie, ( je sais plus combien de temps, pendant 1h je pense que sa suffit), et apres tu rebranche ta batterie...
Apres la remise a zéro, tu peut recalibrer quelques parametres, le ralentit etc...
Si tu veux savoir comment recalibrer les parametres, je te filerai les docs...
alexnirvana
P'tit Bavard

Messagede Ilda » 21 Fév 2008 14:08

alexnirvana a écrit:Pour la pression a la rampe, tu mesure sa avec un petit manometre classique, apres y en a meme des numeriques, mais bon c'est pas vraiment utile dans ton cas...
Si je me souvient bien, tu doit trouver 3.1 bars a la rampe... Si tu trouve une pression moins importante, c'est surement ta pompe a essence qui merde...
Par contre si tu pouvais me dire comment faire pour tester le capteur air admi, (les valeurs a mesurer), et comment tu as fait pour ton Diag maison?

j'ai bien un mano electronique pour mesurer la pression des pneus mais ca ne me botte guerre de lui coller de l'essence ... c'est pourtant bien ce que tu me conseille de faire ?? ca ne va pas ruiner le capteur ?

Mon analyseur OBD provient de chez elektor/veyscan, http://www.veyscan.com/
Il s'agit d'un mobydic 2600, que je relie au port serie d'un pc portable, le soft que j'utilise est digi-moto. le cout pour le matériel est d'environ 100 €, pour le soft je n'ai plus la valeur en tete. c'est facile à monte rcela fonctionne trés bien et est amorti trés vite vu le prix d'un diag en concession.

pour les capteurs de temp air admi et eau, ce sont des CTN de meme type, elles se controlent à l'ohmetre bettement, je n'ai pluis les valeurs en tete je suis désolé .
Ilda
Rase Bitume

Messagede alexnirvana » 21 Fév 2008 14:18

Pour le mano, si il est numérique je sais pas si c'est bon ou pas, perso je pense que oui mais bon...
Sinon avec un clasique tu risque rien...
Merci pour les renseignement, tient moi au courant pour ton problème...
alexnirvana
P'tit Bavard

Messagede Ilda » 24 Fév 2008 14:48

J'ai fait qq nouveaux essais aujourd'hui, la pression sur la rampe d'injection tout d'abord est 3.3 bar et semble stable même en accélérant, j'ai remplacé le capteur de dépression admission, sans résultat, j'ai aussi bidouillé un peut sur le faisceau de ce que je pense être le capteur de position vilebrequin sur la cloche d'embrayage, pareil sans succès .... :( :(

Ps : comme je m'en doutais mon mano électronique est bon pour la poubelle, il n'a pas aimé l'essence, il est mort juste après avoir donné la mesure de pression de la rampe d'injection ce fut sa dernière mesure, je vais me réorienter vers une une bonne jauge mécanique, simple et efficace ...

Ilda
Ilda
Rase Bitume

Messagede Nico8583 » 24 Fév 2008 17:57

J'ai un peu le même problème que toi, j'ai pas encore trouvé de mano pour mesurer la pression de la rampe mais je devrais le faire sous peu.
Par contre est-ce que ca viendrait pas des injecteurs ? Si quelqu'un a un moyen de les nettoyer autre que les ultrasons :)
Nico8583
Bavard

Messagede Ilda » 24 Fév 2008 18:48

Nico8583 a écrit:J'ai un peu le même problème que toi, j'ai pas encore trouvé de mano pour mesurer la pression de la rampe mais je devrais le faire sous peu.
Par contre est-ce que ca viendrait pas des injecteurs ? Si quelqu'un a un moyen de les nettoyer autre que les ultrasons :)

je n'ai pas vérifié les injecteurs mais j'ai passé un coup de wynns qui va bien ... d'un coté je ne vois pas trop pourquoi les injecteurs marcherais très bien au ralentit et a haut régime ...

Perso je pense plus a un capteur avec des variations rapides : PMH lambda position papillon ? mais je ne trouve pas non plus :(

Ilda
Ilda
Rase Bitume

Messagede GregS16 » 24 Fév 2008 19:28

le capteur de position papillion est-il correctement regler? car si tu accelere un peu et que le capteur ne tourne pas alor il ne detecte pas le papillion qui s'ouvre et lui il continue d'envoyer la meme quantité d'essence ( par le biai du Ti ) et donc tu as trop d'air par raport a l'essence ce qui provoque ce trou a l'acceleration.... essaye de regarder ce capteur plus particulierement. :wink:
ex 206 S16 > Qui m' aime me suive...
Subaru Impreza STI 8.5
Pistard dans l'âme

ImageImage > www.menrt.fr
GregS16
Membre assidu

Messagede Ilda » 24 Fév 2008 21:05

GregS16 a écrit:le capteur de position papillion est-il correctement regler? car si tu accelere un peu et que le capteur ne tourne pas alor il ne detecte pas le papillion qui s'ouvre et lui il continue d'envoyer la meme quantité d'essence ( par le biai du Ti ) et donc tu as trop d'air par raport a l'essence ce qui provoque ce trou a l'acceleration.... essaye de regarder ce capteur plus particulierement. :wink:

C'est une très bonne piste que tu donne là mais il n'y a pas a ma connaissance de réglages sur ce capteur ... Corrigez moi si je me trompe ...

Je vais déjà le démonter voir la tète qu'il a ...

Ilda
Ilda
Rase Bitume

Messagede fredi77340 » 27 Fév 2008 19:09

J'ai exactement le même problème que toi avec ma 206 S16 de Décembre 2003 avec 67000 km.

Et c'est super chiant.

Je n'ai encore rien fait pour savoir d'où venait le problème. Mais à mon avis une bonne mise à jour ne devrait pas faire de mal. :)

Alors si tu trouve la solution avant moi tient moi au courant merci.
fredi77340
Rase Bitume

Messagede fredi77340 » 27 Fév 2008 19:11

alexnirvana a écrit:Au fait, pour ton calculo tu peut toujours essayer de le remettre a zéro.
Tu débranche ta batterie, ( je sais plus combien de temps, pendant 1h je pense que sa suffit), et apres tu rebranche ta batterie...
Apres la remise a zéro, tu peut recalibrer quelques parametres, le ralentit etc...

Moi je veux bien les docs STP.
fredi77340
Rase Bitume

Messagede Vince33 » 28 Fév 2008 10:09

Hmmm alors je sais pas si le problème est similaire mais j'ai eu longtemps un trou à bas régime à l'appuyée.

Ceci suite aux modifs admission+collecteur+ligne+reprog...

J'ai essayé plein de trucs jusqu'à tomber par hasard sur LA solution. :o

Que les choses soient bien claires, je ne veux pas faire de pub ou lancer une polémique mais je vous fait partager mon expérience sur le sujet:

Le changement de mes bougies par celle modifiées de C2BS à réglé le problème, même si à la base je ne les avait pas achetées pour ça.
Vince33
Grand Bavard

Messagede Beber » 28 Fév 2008 10:14

Kéké a fait le même constat :wink:
Image
Beber
Husqvarna

Messagede jbgt » 28 Fév 2008 10:26

Beber a écrit:Kéké a fait le même constat :wink:

+1! :wink:

Depuis qu'il a monté ces bougies, il ne rencontre plus aussi ce problème! :wink:
jbgt
SuperConnard™

Messagede alexnirvana » 28 Fév 2008 13:28

fredi77340 a écrit:
alexnirvana a écrit:Au fait, pour ton calculo tu peut toujours essayer de le remettre a zéro.

Pas de probleme je t'envoi sa se week end... :wink:
alexnirvana
P'tit Bavard

Messagede fredi77340 » 28 Fév 2008 18:08

alexnirvana a écrit:
fredi77340 a écrit:

Pas de probleme je t'envoi sa se week end... :wink:

Merci bien.

Donc le problème viendrait de mes bougies ?

De toute façon je verrais bien puisque je vais faire une petite révision dans pas trop longtemps.
fredi77340
Rase Bitume

Messagede Vince33 » 28 Fév 2008 18:42

C'est pas une certitude mais c'est bien possible.

En tout cas j'ai essayé plusieurs bougies de marques différentes avant d'essayer les modifiées par C2BS et ce sont les seules qui ont été concluantes.
Vince33
Grand Bavard

Messagede Ilda » 28 Fév 2008 21:17

Mes bougies sont quasi neuves ! des bosch ... les fameuses bougies trouée ca s'approvisionne ou ?

Merci ?

Ilda
Ilda
Rase Bitume

Messagede Vince33 » 29 Fév 2008 09:01

Vince33
Grand Bavard

Suivante

Retourner vers Vos problèmes