[le66] Besoin d'Espace...

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

Re: [le66] Un nouvio d'euche Nord

Messagede le66 » 29 Mai 2016 21:32

J'en suis à mon 3ème moteur sur ce camion, donc je fais vite car 3 semaines de vacances, c'est court, donc avec les moyens du bord, timing serré...

on lève le tout

Image

on prépare le terrain

Image

on pose en laissant les crics...

Image
Image

Avec un 3ème cric, on lève le moulin et on retire les silent-blocs déboulonnés auparavant...

Image

C'est là qu'il faut prendre du Red bull, on va en avoir besoin :mrgreen:
Dernière édition par le66 le 29 Mai 2016 21:40, édité 1 fois.
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 29 Mai 2016 21:39

Le Red Bull coule dans mes veines, on va pouvoir donner un coup d'épaule :mrgreen: (pas de chèvre car je ne suis pas Mr Seguin :lol: )

J'enlace le moteur avec mes bras puisque je l'aime très fort (ce con de moulin a bien fonctionné pendant 130mkm, donc il a 330mkm et a décidé de ne plus jouer... :cry: ) et je lève :mrgreen:

Image

Stockage sur palette avant dépoilage...

Image
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
le66
Membre Actif

Messagede ben-s16 » 29 Mai 2016 21:49

8O

je suis l'histoire lol :mrgreen:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
ben-s16
Prince de l'asphalte

Messagede le66 » 29 Mai 2016 21:55

Préparation du nouveau moteur avant remontage:

boite de récupération des vapeurs d'huile différente

Image

remise en place d'une sonde de température d'huile sur le bloc moteur (l'Espace noir est de 92, le moteur de 96, faisceau différent)

Image
Image

montage d'une vis manquante sur le mécanisme d'embrayage (quasi neuf, changé avant le choc de l'Espace qui a mangé le 4x4)

Image

on vire le support de moteur de clim puisqu'il n'y en a pas sur mon camion (pièce placée devant le moteur)

Image

et on présente le bébé devant le compartiment :mrgreen:

Image
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 29 Mai 2016 21:57

ben-s16 a écrit:8O

je suis l'histoire lol :mrgreen:

Merci Ben, je fais au mieux, parce que y'a une fin à la blague... :lol: enfin tu verras :mrgreen:
Dernière édition par le66 le 29 Mai 2016 22:14, édité 1 fois.
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 29 Mai 2016 22:14

Je décide d'assurer le coup avec un transpal et une palette sous le moteur, pas envie qu'il parte de travers entre les longerons et j'ai pas bu assez de Red Bull donc bon... :lol: :mrgreen:

Image

on est à 30cm du bonheur, le silent bloc gauche "presque" en ligne

Image

Sauf que... sauf que je m'aperçois que les supports sur les longerons ne sont pas racord avec les diamètres des silent-blocs côtés fixas", c'est ennuyeux :lol:

Je démonterais les supports de mon premier Espace vert pour les coller sur le noir...

Image

Voilà, après avoir repris mes petits bras pour jumper le moulin sur l'arbre de sortie de boite (et placé cet arbre dans le logement au centre de l'embrayage) il ne reste qu'à aligner (selon les traîts rouges) le bloc moteur et la cloche d'embrayage

Image

comme ceci...

Image

J'ai maintenu l'avant du moteur en passant 2 planches longues pour garder le nez du moteur collé contre la cloche d'embrayage et préparé les vis de cloche à reboulonner à l'arrière, par dessous le châssis

Image
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 29 Mai 2016 22:19

Je remonte les silent-blocs moteurs droit et gauche et les supports boulonnés sur les longerons

Image

fin de soirée, moteur en place :mrgreen:

Image
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 29 Mai 2016 22:50

Reprise d'activité avec une journée pour remonter tous les accessoires côté gauche (démarreur alternateur batterie pompazout et pompe de direction assistée)

Image

nettoyage de la face intérieure du cache courroie de distrib

Image

Nouveau problème à régler suite à l'éviction du support de moteur de clim (ce moteur est de 96 avec option clim que je n'ai pas)

Image

Il faut que je trouve des cales pour remplacer l'épaisseur du support, cales que je ferais à partir de raccords banjo de durites de d'alim de gasoil de pompe à gasoil, raccords piqués sur mon ancien camion

Image

et comme j'ai perdu du temps avec ce détail, j'ai remonté l'alternateur en dernier (dans le trou juste à droite de l'aterno)

Image

Tous les accessoires côté droit remontés (durites d'admission échappement et durites d'eau) et le radia avec les ventilos, la surprise sera de courte durée, je me trompe sur 2 sucres de températures sur le faisceau élec côté gauche et le faisceau brûle instantanément, fin de partie :mrgreen:

Image

Le camion est toujours dans la même config aujourd'hui, pas le temps de réparer, pas de faisceau en rab, j'ai l'Espace gris qui me trimballe pour aller au taf :lol:

La suite dès que possible et merci d'avoir lu la tartine :mrgreen:
le66
Membre Actif

Messagede LeopardPoutrelle » 29 Mai 2016 23:10

Cette aventure :lol: :bravo:

Dommage, pour deux fils inversés...
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU

Messagede le66 » 29 Mai 2016 23:17

Oui surtout quand tu sais que j'ai mis 2 ans à refaire le châssis à neuf, ça m'a mis les nerfs, je ne suis pas encore décidé sur son sort, mais j'ai trouvé la panne assez tard, le temps de démanteler le faisceau et bien entendu de constater ma connerie (sucres identiques et mauvaise interprétation des directions du faisceau et ça me coûte très cher là !! :? )

Comme j'ai du taf par dessus les oreilles, pour l'instant ça reste comme ça (et comme je bosse dehors, c'est po facile :lol: )

Prochaine étape, dépoilage de l'ancien moulin pour savoir ce qui s'est passé dedans :mrgreen:
le66
Membre Actif

Messagede Maud » 30 Mai 2016 04:37

De mettre à nu l'ancien moteur te passera les nerfs lol franchement la mort surtout vue les astuces et comment tu t'étais débrouiller avec les moyens de la maison ! Surtout que la c'est pas un faisceau de 106 le machin doit être gigantesque à sortir !
Maud
Bavard

Messagede Beber » 30 Mai 2016 12:27

C'est bon des reportages photos comme ça :aime:
Image
Beber
Husqvarna

Messagede Rico » 30 Mai 2016 22:03

Tu t'es fais un moteur sans chèvre 8O Tu dois être sacrément musclé :musclor: :lol:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Rico
Le Chat Noir

Messagede ben-s16 » 30 Mai 2016 22:49

Beber a écrit:C'est bon des reportages photos comme ça :aime:

:aime: ouai !et pourtant c'est qu'un espace tout pourri mais c'est bien narré :lol:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
ben-s16
Prince de l'asphalte

Messagede le66 » 30 Mai 2016 23:11

Ben merci d'être passé(e) par là :lol:

En gros sortir et rentrer un moteur comme ça, c'est pas trop grâve, c'est si tu en fais 2 dans la journée, disons qu'après tu n'as pas très envie de faire des galipettes avec ta copine quoi :lol: (des massages au pire :mrgreen: )

bon sinon... le moulin qu'a pété une durite là...

On vire la courroie de distrib...

Image

on vire ce machin là (trou de mémoire bordel je sais plsu comment ça s'appelle, je deviens vieux, y'en a un qui rigole mais je le merde :mrgreen: )

Image

ensuite regardez bien... oh une pompamazout (le machin devant en haut à gauche avec la bague bleue)

Image

ben quand t'enlèves ce merdier là, le côté gauche du moulin est tout nu :mrgreen:

Image

A mettre de côté... la pompazout :mrgreen:

Image

puis tu passes au côté droit du moulin, pipe d'admission/échap et turbo à virer...

Image

et voilà le bestiau, à ranger de côté...

Image
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 30 Mai 2016 23:25

ben-s16 a écrit:
Beber a écrit:C'est bon des reportages photos comme ça :aime:

:aime: ouai !et pourtant c'est qu'un espace tout pourri mais c'est bien narré :lol:

Ah, ben là tu me flattes alors... (et non pas tu me "flat" alors sinon les Soubaristes déboulent, nous racontent des histoires de 4 à plat et on en sort plus :lol: ou pire, des motards en flat BMW des années 60 qui croyllent que c'est la meilleure moto du monde aujourd'hui, alors qu'on appelle au boycott des caisses et bécanes antérieures à 1997, avec manif le 5 juin prochain sur le périph intérieur de Paris, manif qui ne sert strictement à rien que faire la démo qu'on a des vieilleries qui tentent de nous amuser le dimanche, j'en veux, c'est magnifique :mrgreen: bref, tant qu'on sera aveugle qu'on nous prend pour des vaches à lait et de payer quasi 70% de taxes sur un litre de jus à la pompe, moi pendant ce temps là, j'ai les mains dans le camboui :lol: )

Alors je te narre plus loin des bricoles mais revenons à ce moulin de malheur (qui marchait très bien avant que je le jump de la caisse, ça me fend le coeur)

pif

Image

paf

Image

pouf

Image

Voilà, c'était l'opération pif/paf/pouf, ou comment voir des têtes de pistons en 3 secondes chrono. :mrgreen:

C'est con, mais bonne nuit à tous et bon p'ti dèj à ceux qui sont déjà couchés... :lol:
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 30 Mai 2016 23:28

Rico a écrit:Tu t'es fais un moteur sans chèvre 8O Tu dois être sacrément musclé :musclor: :lol:

Pourtant je l'ai dit, je ne suis pas gardien de troupeau de chèvres, mais de percherons dièsel :mrgreen: (et c'est mon 3ème moulin sur ce camion là :lol: )
le66
Membre Actif

Messagede le66 » 31 Mai 2016 22:05

Nous sommes donc en présence d'un bloc alu chemisé fonte, donc les pistons nagent dans des cylindre en fonte et ces cylindres nagent eux même dans le liquide de refroidissement, d'ou l'effet "moteur coulé" pas d'un bloc sur ce coup là :lol: (je sais c'est con mais c'est comme ça :mrgreen: )

Au passage on commence à voir le problème sur le cylindre de droite... il a une sale tête le piston :lol:

Image

Côté culasse, rien de méchant, on met de côté...

Image
Image

On sort le cylindre en question, ça tient simplement par des gros joints spy dans le bas du bloc, donc on tire dessus vers le haut et en principe ça vient sans trop forcer...(sauf si la bielle ou le piston sont pires que les miens...)

Image

Inspectons ce cylindre, bien marqué quand même...

Image
Image

Le piston presque neuf prêt à repartir (avec un coup de lime :mrgreen: ) cylindre n°4, celui côté embrayage... ça explique que je pouvais rouler sur 3 pattes pour rentrer chez moi...

Image
Image

Puis inspection rapide de la bielle en dessous, qui se balade de droite à gauche comme un jour de cuite, des bouts de métal qui baignent au fond du bloc, c'est bon, Ameeeeeennnn :volatilize:

Direction la poubelle, pas de temps à perdre, moteur de 330mkm environ, dommage...

Fin de la période Espace noir, on passe à l'Espace gris, déjà acquis mais avec comme qui dirait quelques "merdes" à régler. :mrgreen:

A bientôt pour la suite. :bedo:
le66
Membre Actif

Re: [le66] Besoin d'Espace...

Messagede Nath » 31 Mai 2016 22:16

J'adore ton topic change rien :ptdr:
Nath
Huileur Dealer

Re: [le66] Besoin d'Espace...

Messagede le66 » 31 Mai 2016 22:37

Tiens pendant que c'est encore chaud, Espace gris, n'oublie pas, voilà la première emmerde au bout de 15 jours :mrgreen:

La courroie de moteur de clim, eject"mod", ça m'emmerde de bouffer des chevaux pour un truc qui ne fonctionne pas (et 583 euros le radia de clim, j'ai autre chose à faire :mrgreen: )

Image

le bouchon de vase de LDR, joint mort dedans, bouchon blanc neuf...

Image

Photo gratuite pour vous repérer...

Image

on va virer le moteur de clim là-bas tout au fond...

Image

on lui colle un nouveau calorstat dans la petite boite grise juste devant

Image
Image

Pendant qu'on est en forme, inspection des courroies -alternateur et pompe de direction- ben c'est po fameux :lol:

Image
Image

et ça devenait carrément urgent Blue_Colorz_PDT_07

Image

Voilà, c'est l'heure d'aller compter les moutons, à bientôt. :mrgreen:

Image
le66
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206