Lotus 3-Eleven: la plus rapide et la plus chère !Lotus a levé le voile sur son modèle de route le plus rapide jamais produit : la 3-Eleven. Il n’y en aura que 311 exemplaires !L’offensive de Lotus continue ! Quelques mois après avoir dévoilé l’Evora 400 dans les allées du salon de Genève 2015, la firme d’Hethel nous présente, à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood la nouvelle 3-Eleven. C’est donc bien elle la
"bête", comme le constructeur anglais l’appelait, qui se terrait depuis quelques jours dans une boîte, la descendante directe de la radicale 2-Eleven. A ceci près que Lotus a revu ses exigences, notamment sportives (et tarifaires !) à la hausse ! Il s’agit tout simplement de sa voiture de route la plus rapide et la plus chère à ce jour !
"Nous avons toujours dit que pour améliorer une voiture sportive, il faut qu’elle soit plus légère et plus rapide" explique Jean-Marc Gales, PDG de Lotus.
"Cette nouvelle Lotus 3-Eleven porte cette philosophie à un autre niveau, et reste parfaitement en accord avec les valeurs de la marque".

"La forme suit la fonction"La Lotus 3-Eleven, c’est d’abord un physique à couper le souffle. Dans la droite lignée de la 2-Eleven produite en 2007-2008, il s’agit là d’une véritable "Track Day Car", capable de vous emmener par la route à un circuit, de s’y défouler comme une vraie voiture de course, et de reprendre la route pour rentrer chez soi.
On reconnaît les optiques des Lotus Elise et Exige. La carrosserie, minimale, a elle été réalisée dans des matériaux légers (nouvelle résine composite), 40% plus légers que la fibre de verre. Et sculptée par des exigences aérodynamiques. "La forme suit la fonction" en d’autres termes. A noter que deux variations de carrosseries sont proposées : la version Race au style ultra agressif, et une version Road.
A l’intérieur, qui peut être mono ou biplace, pas de place pour le superflu : un volant (agrémenté de palettes en version "Race"), un écran TFT et 6 boutons tout au plus.

Le cœur de la "bête"Venons-en au cœur de la bête : la nouvelle Lotus 3-Eleven reprend le bloc V6 3.5 litres à compresseur de l’Evora 400, lequel développe ici une puissance maximale de 456 chevaux à 7.000 tr/min, pour un couple de 450 Nm disponible de 3.500 à 6.500 tr/min. La version "route" de la 3-Eleven est proposée avec une boîte manuelle à 6 rapports. La version "course" opte elle pour une boîte séquentielle à 6 rapports, avec carter demi-sec. Les deux déclinaisons sont dotées d’un différentiel à glissement limité Torsen.
Côté suspensions, c’est la double-triangulation qui prime à l’avant comme à l’arrière, tandis que des amortisseurs Öhlins complètent la panoplie.
Nouveau record à Hethel !Pour terminer, zoom sur les performances de celle qui est annoncée comme
"la plus rapide des Lotus de route". Accusant un poids sec de 900 kilos en version "Race", la 3-Eleven est capable d’un 0 à 96 km/h en moins de 3 secondes, et une vitesse de pointe de 280 km/h. La version "Road" grimpe même jusqu’à 290 km/h. Du point de vue de l’aérodynamique, à 240 km/h, l’auto bénéficierait de 215 kilos d’appui.
Et quand l’Evora 400 revendiquait le tour de la piste d’essai Lotus d’Hethel en 1 minute et 32 secondes (1'38'' pour l’Evora classique), cette nouvelle 3-Eleven n’a besoin que de 1'22'' pour boucler le tour !
311 exemplaires, pas un de plus !La nouvelle Lotus 3-Eleven entrera en production dès le mois de février prochain, les premières livraisons étant prévues pour le mois d’avril. Son prix ? Si seuls les tarifs anglais ont été annoncés, comptez tout de même 82.000£ pour la version "Road", et jusqu’à 96.000£ pour la version "Race". Un prix élevé qui se justifie par ses performances de premier ordre, évidemment. Mais aussi et surtout par une production ultra-limitée : il n’y en aura que 311 exemplaires, et pas un de plus !
SportAuto.fr