Accompagnant deux amis se rendant en concession pour essayer un 3008 2.0 hdi 150 BV6, j'ai eu l'occasion d'essayer la 308 1.6 THP 200 ou 308 GTI

Recherchant une voiture familiale, pouvant loger 2 adultes, un enfant et un chien, je me suis dit pourquoi pas.
Rappel des données techniques:
Dimensions L x l x h: 4,28 m / 1,82 m / 1,49 m
Empattement 2,61 m
Volume mini / maxi du coffre de 348 à 430 litres
Poids à vide 1.399 kg
Moteur Cylindrée 4 Cylindres Turbo - 1.598 cm3
Puissance 200 ch de 5.500 à 6.800 tr/min
Couple 275 Nm de 1.700 à 4.500 tr/min
0 à 100 km/h 7,7 s
Vitesse maxi 237 km/h
Puissance fiscale 12 CV
Consommation Cycle mixte 6,9 l/100 km
Tarifs à partir de 26.900 €
Le véhicule est blanc, a environ 40 000 kms, ESP déconnectable, pas de GPS, xénons, aide au stationnement avant/arrière etc ...

On trouve facilement sa place à bord.
J'ai trouvé les sièges étonnaments mous et donc ne maintenant pas top, la position un peu basse et le levier de vitesse m'a rappelé ma 206 S16

J'ai beaucoup aimé le look "sportif" mais discret du véhicule dans cette livrée blanche.

Pour revenir sur la boîte, je l'ai trouvé plutôt pas mal, par rapport à ce que je connais des 207 et autres Peugeot de ces dernières années, j'avais constamment du mal a passer la 2 en fond de première et cela est extrêmement frustrant surtout en mode arsouille.

Là pas un souci, tout passe niquel chrome, le frein à mains en revanche est horrible mais est suffisament efficace pour aider le véhicule a tourner

L'ESP déconnectable est un sacré plus, malheureusement, hormis une sonorité travaillée et plutôt sympathique, le moteur ne procure pas énormément de sensations, hormis le fait qu'elle se comporte comme un atmo et ne rechigne donc pas a prendre des tours.
Mais qui dit comportement atmo dit absence de coup de pied au c.., a relativiser en sachant que le moteur ne s'essoufle pas passé 5500 tr et c'est plutôt agréable

Concernant la qualité perçue, ça reste en deça d'une A3 ou série 1, malheureusement des plastiques durs et des ajustements plus qu'hasardeux viennent ternir le tableau, mais est-ce cela que l'on demande à une GTI ??

Que dire de plus ?? je pense que c'est un véhicule sympathique a conduire, et pour 16 000 euros environ (prix affiché à la concession) je pense que c'est un bon compromis prix/sportivité pour un véhicule de 2010.
Reste que pour 3 000 de plus, on peut trouver une A3 2.0 TFSI aux prestations plus convaincantes et à la finition supérieure