C'est à toi de faire ton calcul,
mais tu sais une S16 à 130k km ça vaut combien ? 4000€ si elle est propre ?
Je te propose un scénario :
Admettons qu'aujourd'hui elle vaille 4000€ et que tu la garde encore 2 ans (c'est une hypothèse), et que tu fasse 50k km et que tu ais 1000€ de frais à faire deçus.
Tu vas la revendre combien dans deux an avec 180k km ? 2500€ ?
Sachant qu'a ce kilométrage là et à ce prix la autant la garder en voiture secondaire et acheter un petit mazout pour tous les jours...
Dans ces condition assez défavorable (1000€ de frais, beaucoup de km en deux an...) ta S16 t'aura "indirectement couté" 2500€.
Maintenant deuxième scénario :
Tu achéte une clio 2 RS, 7000€ pour 80k km, tu la garde 2 ans et tu fais 50k km, et tu as admettons 500€ de frais.
Dans deux ans ta C2RS1 ou C2RS2 elle aura alors 130k km, tu va la revendre combien ? Moi je mise sur 4000€ max.
L'auto t'aura alors "couté" 3500€.
Soit 1000€ de plus que la S16 (plus la carte grise et d'autre détails), mais également 3000€ de plus bloqués dans une voiture.
La question est : est ce que le plaisir supplémentaire que vas te fournir une 206RC ou une C2RS vaut bien 1000€ de plus ?
certain dirons oui (et ils auront raisons), d'autre dirons non (et ils auront également raison !).
Mon point de vue sur la question, c'est que les 1000€ de plus ne sont pas justifiés pour celui qui ne cherches pas spécialement la performance pure.
Car hormis un chassis et un moteur un peu mieux, il n'y a pas de réelle montée en gamme avec ce changement de voiture, ça reste une citadine sportive des années 2000.
Perso avec les 3000€ que tu est près à mettre dans un changement de voiture, tu peu les mettre dans une moto par exemple...
D'un autre coté un changement de voiture te permet de conserver un certain capital, dans le sens ou si tu te plante avec ta S16, avec ce que l'on va te remboursée tu ne pourra pas racheter grand chose... ou inversement dans 2 ans il te faudra rajouter encore plus d'argent lors de ton changement de voiture... (mais tu pourra toujours vendre la moto !

)
A ta place j'attendrais encore un an, et je ferai un changement un peu plus important (en passant notemmant d'une citadine à une compacte), certe ça coutera plus cher, mais ça sera également plus justifiée surtout que les citadine et les compactes sportive "modernes" ne manques pas et il y en a pour tous les budget et tous les goût :
Megane 3 RS, Megane 2 RS, Clio 3 RS, 207 RC, 308 GTI, Punto Abarth, Mazda 3 MPS, Focus ST, Fiesta ST (bon rapport qualité prix !), golf GTI, Polo GTI, Leon Cupra, Ibiza Cupra... bref quasiment toutes les marques ont une citadine et une compact plus ou moins sportive à proposer.