Joyeux noël a toi aussi

profite bien avec ta femme et ton petit.
Bon aller je commence le photo reportage de la remise en etat. demain je meterai le montage des bol alu.
en 1 er temps, bien nettoyer les etrier et preparé un post de travail propre et bien eclairé.
préparer également l'outillage necessaire:
- helicoil ( 4 pour ma part ) avec son necessaire de pose
- foret 14.5mm HSS ( pour l'alu c'est largement suffisant a savoir que mes helicoil font 16mm de diametre exterieur)
- jeu de tareau ebauche medium et finisseur, le finisseur ne sera pas utile dans notre situation car il faut que la douille reste fixe et serante dans la piece.
- une très bonne perceuse à colonne
- une étau ( et l'etabli )
- un peu de savoir faire et de demerde
- un litre de coca-cola
- des madeleines ou autre petits gâteau
on commence donc par posé l'etrier sur la perceuse a colone, le centré correctement et le bridé. une fois bridé, reverifier que vous est bien dans l'axe pour percé. Percé ensuite. ( foret 14.5 )

passer ensuite le tareau de 16 ebauche et ensuite intermediaire. ( pensé a verifier que le pas correspond bien a votre pas exterieur de l'helicoil, moi c'etait 16x175 )
n'hesitez pas a vous aider d'une douille de guidage pour tareaudé bien dans l'axe, si vous tareaudé de travers, la vis sera de travers.

voici l'helicoil, pour la posé, j'ai simplement pris une vis 12x150 ( pas interieur de l'helicoil coresspondant au diametre de vis origine de fixation de la sub ) sur laquelle j'ai rajouté 2 rondelle pour aller en buté, une fois vis a fond.

pendant la pose de l'helicoil, j'ai rajouté 3 goute de Loctite frein filet fort ( le rouge ) pour etre sur qu'il ne dessere pas.

ensuite il suffit de devissé la vis, et voila le tour est joué.
avant:

apres:

voila, donc au remontage sur la voiture, sa sera avec de la graisse cuivré etc... pour que sa ne regrippe plus par la suite.
Coût de l'opération: environ 55 euro de materiel contre 1640euro pour 2 etrier chez subaru...
Ce systeme de reparation est employé par l'armée française pour la reparation de ses blindés ( chart Leclerc etc... ) c'est très resistant si correctement posé.
La suite demain ou apres demain.
Sa va cuiné...