Mes parents ont actuellement une 320D E90 et une Twingo Initiale 75ch. Mais depuis que j'ai acheté la Mégane R.S., mon père mourrait d'envie de changer la BM. Il a donc commandé fin Aout un Scirocco 2.0 TSi 211ch (le R était trop "extrême" pour eux.) . Du coup ma mère a aussi eu envie de changer la Twingo .... au salon a elle flashé sur la Twingo R.S. Gordini qui était présentée.
A tout hasard hier nous sommes allés tous les deux chez Renault pour avoir un devis sur une Twingo R.S.
Coup de chance, ils ont une Gordini noire en véhicule d'essai. Qui a 1600km et vendue au prix de 14200€. (valeur catalogue 18k€)
Le vendeur a quand même accepté de me la prêter (il m'a dit de faire attention à la puissance....

Design :
Hormis le sacrilège d'apposer le logo Gordini sur une R.S. "normale", il faut dire que les quelques modifications apportées à cette série limitée ont de la gueule. Jantes diamantées, bandes blanches, éléments de carrosserie contrastés (blanc sur noir).
A l'intérieur la présentation est pas mal également. Au chapitre des modifications propres à la Gordini, on note la sellerie cuir, la casquette de compteur en cuir, la console centrale noire laquée, le volant avec les bandes gordini, le pommeau de levier de vitesse en alu et la plaque numérotée...
ça donne pas mal de charme à cette petite auto.
Conduite:
Après une période de chauffage, nous pouvons nous permettre d'attaquer un petit peu. En dessous de 4000tr/min, c'est le calme plat.. il n'y a rien de chez rien. Par contre au delà de ce régime, le petit moteur prend les tours sans broncher et tracte convenablement ! Le bruit est assez sympa à haut régime, on a pas l'impression qu'il souffre... La boite 5 est bien étagée, la commande est ferme (j'ai beaucoup aimé le pommeau en alu...).
Le freinage, bien que de technique simple, est suffisant au mordant sur une auto de ce poids. Je n'ai cependant pas testé l'endurance.
Quand au chassis, c'est là que la griffe R.S. fait son effet. Le train avant est ultra précis. L'auto, bien que le centre de gravité soit assez haut perché, n'a pas tendance à prendre du roulis exagérément. Les roues au 4 coins lui permettent d'être agile et vive. Il n'y a pas de perte de motricité sur les premiers rapports (il faut dire qu'il n'y a que 133ch pour des roues de 17".)
Sortant des superbes Recaro de la MRS, je trouve que l'on est cependant trop haut au niveau de l'assise. Il faut dire que c'est une citadine à la base, il faut qu'elle reste facile d'accès.
Budget :
14200€ avec 1600km, 8CV avec 200€ de malus, ça fait une voiture assez sympa pour la ville et les petites routes pour moins de 15000€.
Pour moi son comportement correspond parfaitement à l'esprit R.S.
De son côté ma mère voir réfléchir pour savoir si elle prend une Gordini à 15000€, ou une R.S. normale de 10000km qui se vend aux alentours des 10000€.

Voici quelques photos prises lors de l'essai :