R.I.P. cher Tuning ...

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Tommy » 22 Juin 2010 09:08

Le tuning sur la voie de garage
Pimp my ride / samedi 12 juin par DailyNord

Les meetings de tuning sont de moins en moins nombreux, les boutiques ferment, les magazines et les sites disparaissent… Y compris dans ce Nord – Pas-de-Calais naguère voué à la discipline.

Comme toute espèce en voie de disparition, on ne l’a pas remarqué tout de suite. Et puis, à force de croiser moins de Clios roses avec des jantes 19 pouces, moins de Peugeot 205 avec ailerons, becquet arrière et j’en passe, on a dû se rendre à l’évidence : le tuning est en train de mourir.

Les nombreux sites laissés en jachère sur le net pourraient illustrer à eux seuls cette désaffection. Même morosité du côté des boutiques ou des associations avec leur cortège de fermetures et dissolutions. Le déclin amorcé au détour des années 2004-2005 s’est accéléré avec la fin de la décennie. Quant aux meetings, leur nombre et leur affluence demeurent bien timides comparé au début des années 2000, quand il n’était pas rare de voir un même week-end, quatre ou cinq manifestations dans un rayon de 50 kilomètres, avec 500 voitures et 5 000 visiteurs. Une vraie hécatombe à tous les niveaux.

Tu fais du tuning ? T’es un ringard…

A force de persévérance, on finit quand même par trouver quelques professionnels qui tiennent bon. Peut-être parce qu’ils étaient davantage dévolus au monde de l’automobile en général plutôt qu’au tuning à proprement parler. Top Wagen du côté de Hem (Roubaix). Chez ce grossiste, on reconnaît volontiers un « fort ralentissement » depuis le milieu de la décennie. Si le tuning représente encore « 15 à 20% » de l’activité, le faste du début des années 2000 est désormais un lointain souvenir.

La faute à qui ? « Le tuning s’est pas mal ringardisé suite aux émissions de télé », répond tout de go Nicolas, commercial. Ah, ces fichus médias qui ont véhiculé une image (caricaturale ?) de la discipline !

Autre boutique, même son de cloche. Hervé Lesage, responsable d’Auto Passion à Cambrai, évoque le mal que les médias ont fait à la discipline. « Je n’ai jamais vu un reportage valorisant le tuning », regrette-t-il. Et pourtant, lui, il en aurait eu des choses à dire sur ces « projets » à la fois « beaux et sobres ».

Des beaux projets de tuning ? Non, rien à faire, après tout ce qu’on a pu voir à la télé ou sur les routes, on n’arrive pas à imaginer. Le tuning reste entaché par cette vieille Peugeot 205 maquillée en sapin de Noël. Mon tout piloté par un jeune coq – du Nord – Pas-de-Calais de préférence – dont le salaire est englouti dans sa chère et tendre voiture. Laquelle ne vaut pas un clou à l’Argus mais permet au moins de se retrouver entre potes, sur un parking de supermarché le week-end. Avec la glacière, naturellement, pour forcer davantage le trait.

Guère flatteur comme image. Alors, forcément, ça devient de plus en plus dur de faire son coming out et d’afficher en public son penchant immodéré pour la pratique. D’ailleurs, Hervé Lesage ne veut plus parler de « tuning » préférant évoquer plutôt « la personnalisation de véhicule ». Moins stigmatisant.

Comment le tuning s’est sabordé

Laurent Sanson, journaliste du site nordiste auto-mag.info, évoque aussi cet essoufflement. Ex rédacteur en chef de plusieurs magazines consacrés au tuning, il en connaît un rayon ; vingt ans qu’il suit le phénomène. Vingt ans ? Oui, car la customisation existait bien avant que le tuning ne surgisse dans le vocabulaire du milieu des années 90. Naturellement, on n’en parlait pas trop à l’époque et le public était bien différent.

Pour cet observateur privilégié, on pourra invoquer un tas de raisons multiples et variées, le tuning a d’abord été victime de son succès. « Ses pratiquants ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, par leur comportement sur les meetings. » Un peu sévère notre journaliste ? Pas du tout. « Le tuning s’est tué lui même. La nouvelle génération avait une conception totalement différente de celle des années 1990. » Eh oui, car là aussi, il existe des puristes et… les autres. Quand ces derniers font du simple tuning, les puristes entretiennent leur passion de l’automobile en personnalisant leur véhicule, sans pour autant lui donner des allures d’OVNI.

Réaction légitime, ces passionnés ont souvent pris leurs distances avec le tuning lorsque le phénomène sombrait dans la super-enchère. A qui aurait la couleur la plus criarde, à qui aurait le becquet le plus large, ou la puissance sonore d’une discothèque dans son coffre.

« On a assisté à une dérive totale avec des voitures qui ressemblaient à tout et à rien. » Laurent Sanson se souvient ainsi de ces meetings fastueux où « des gens venaient uniquement pour se montrer ». Pour remporter une coupe, avoir sa photo dans un magazine ou tout bonnement parce que le copain faisait ça, et que c’était alors super branché. « C’était un moyen d’expression pour s’afficher et non un moyen d’exprimer sa passion pour l’automobile. » Pur phénomène de mode qui, par essence, disparaît aussi vite qu’il est monté en puissance. Car, n’en déplaise à certains, pour le responsable d’auto-mag.info, « le tuning est totalement mort, déstructuré moribond ».

Que les amateurs se rassurent, à l’avenir, on pourra toujours personnaliser son véhicule, mais sans pour autant faire du tuning. Personal car branding, ça sonnerait mieux.

Avec DailyNord


source : http://www.bakchich.info/Le-tuning-sur-la-voie-de-garage,11046.html
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30424
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Xav60 » 22 Juin 2010 09:28

c'est pas un mal, çà tournait au n'importe quoi

et puis dans ce récit, on parle des contrôle techniques et des flics ? nan, dommage
"un TDI fume noir, si tu le vois c'est qu'il bloque la file de gauche croyant avoir une voiture de sport"
Avatar de l’utilisateur
Xav60
Rase Bitume
 
Messages: 60
Inscription: 19 Mai 2010 08:30

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede lapster » 22 Juin 2010 11:32

:ptdr: :ptdr:

C'est pas trop tôt :|
"If one day the speed kills me, do not cry because i was smiling " Paul Walker
Avatar de l’utilisateur
lapster
La classe au Dallas
 
Messages: 9327
Inscription: 05 Juil 2008 13:44
Localisation: dans le 01

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Shorty » 22 Juin 2010 12:02

lapster a écrit:C'est pas trop tôt :|

Clair :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Shorty
500gr Maximum
 
Messages: 17843
Inscription: 11 Jan 2005 10:00
Localisation: Toulouse

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Shagwell » 22 Juin 2010 12:14

oh... zut alors...
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Solo » 22 Juin 2010 12:16

C'est balo :mrgreen:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21788
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede yohanssen » 22 Juin 2010 12:27

:coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13400
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Shorty » 22 Juin 2010 14:03

Pour certains aspects, c'est quand même un petit peu dommage :?



http://s1.e-monsite.com/2009/07/26/7796 ... rl-jpg.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
Shorty
500gr Maximum
 
Messages: 17843
Inscription: 11 Jan 2005 10:00
Localisation: Toulouse

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Solo » 22 Juin 2010 14:04

Puté qu'elle est rabaissé celle là :mrgreen:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21788
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Flash McQueen » 22 Juin 2010 14:06

Grave ! je veux vraiment me réincarner en string dans une deuxième vie ! :mrgreen:

En tout cas c'est The bonne nouvelle de la journée ! :jump:
Avatar de l’utilisateur
Flash McQueen
L'Homme Sac-à-Pain
 
Messages: 6858
Inscription: 08 Aoû 2008 22:25
Localisation: Yvelines

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede v1N-c3Nt » 22 Juin 2010 18:04

En voilà une bonne dépêche!!!

Dommage quand meme, c'est marrant les jackys!!!
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30711
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Rico » 22 Juin 2010 18:12

Ca ne disparaitra jamais totalement hélas. De beauf il y en plein les recoins de le France et de l'Europe; faut bien qu'il s'occupent :?
Bon pour les filles, pas besoin de tuning, regardez les salons automobiles 8) Promis pour le rasso l'année prochaine j'essaie de vous en trouver :lol:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede incube 49 » 22 Juin 2010 19:58

Vous etes passionné des 206 S16,
Y'en a d'autres qui sont passionné par la personnalisation,
Puis d'autres par les timbres, ainsi de suite.
La seul difference entre les tuners et les autres,
C'est que les tuners respectent les autres passions.
Quand je parle des tuners,
Je ne parle pas de kéké qui instal des croix de malte partout parce que c'est beau et tendance...

Donc un peu de respect envers les autres passions ;)
Peugeot 206 2l s16 de 2000 et Seat Leon² 2l FSI de 2006.
Avatar de l’utilisateur
incube 49
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 21 Mai 2010 22:45
Localisation: angers

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Emil » 22 Juin 2010 20:01

Enfin 8)

Comme c'est dit: le tuning c'est tué lui même, avec tous les bofs qui claquent des rupteurs sur des parkings ou au feu rouge avec la musique à fond... Il fallait bien que ça ne dure pas :roll:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede ICE » 23 Juin 2010 16:56

yena encore t"inquiete

tuning is not dead :lol:
Avatar de l’utilisateur
ICE
Bad Boy
 
Messages: 7208
Inscription: 16 Nov 2005 22:01
Localisation: Perpignan

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Shorty » 23 Juin 2010 17:05

ICE a écrit:yena encore t"inquiete

tuning is not dead :lol:

Après "TUNING IS NOT A CRIME", ça va être le nouveau texte "tendance" qu'ils vont afficher sur leur bandeau pare-soleil : TUNING IS NOT DEAD Blue_Colorz_PDT_11
Image
Avatar de l’utilisateur
Shorty
500gr Maximum
 
Messages: 17843
Inscription: 11 Jan 2005 10:00
Localisation: Toulouse

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede Djé » 23 Juin 2010 18:03

Tommy a écrit:Les meetings de tuning sont de moins en moins nombreux, les boutiques ferment, les magazines et les sites disparaissent...
Y compris dans ce Nord – Pas-de-Calais naguère voué à la discipline.

:ptdr: :ptdr:

incube 49 a écrit:Vous etes passionné des 206 S16,

Donc un peu de respect envers les autres passions ;)

Qui a dit que nous étions "passionnés" de 206 S16 ? 8O

Nous sommes sur un forum de 206 S16, ce n'est pas pareil !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9126
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede incube 49 » 23 Juin 2010 18:31

Arrete, à peine tu presente ta caisse en marquant que tu va modifier 2-3 trucs,
Et là, tu reçois des msg pour dire qu'elle doit rester d'origine,
Et tu reçois aussi des MP limite insultant comme quoi on des blaireaux de toucher une caisse comme ça!

Tu appelle ça ne pas etre passionné :?:
Les tuners eux au moins sont ouverts et respectueux,
Pas comme certain!
Peugeot 206 2l s16 de 2000 et Seat Leon² 2l FSI de 2006.
Avatar de l’utilisateur
incube 49
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 21 Mai 2010 22:45
Localisation: angers

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede jbgt » 23 Juin 2010 18:37

incube 49 a écrit:Arrete, à peine tu presente ta caisse en marquant que tu va modifier 2-3 trucs,
Et là, tu reçois des msg pour dire qu'elle doit rester d'origine,
Et tu reçois aussi des MP limite insultant comme quoi on des blaireaux de toucher une caisse comme ça!

8O 8O

J'veux des noms! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jbgt
SuperConnard™
 
Messages: 15234
Inscription: 02 Mai 2007 07:13

Re: R.I.P. cher Tuning ...

Messagede incube 49 » 23 Juin 2010 18:42

Je suis pas une balance!
Pour ces personnes là, je me suis expliqué avec eux, c'est classé.
Par contre, je ne presente plus ma caisse,
Sinon, ils feront une crise cardiaque avec les modifs que j'ai faite...
Peugeot 206 2l s16 de 2000 et Seat Leon² 2l FSI de 2006.
Avatar de l’utilisateur
incube 49
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 21 Mai 2010 22:45
Localisation: angers

Suivante

Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités