shorty a écrit:Allez, on encha?ne.

J'ai souhait? optimiser mon admi dynamique en r?alisant une ?cope sur-mesure en fibre de verre...
Et mine de rien, c'est vraiment pas compliqu? ? faire.
Suffit d'avoir un peu de mati?re grise et surtout du temps (pour bien faire les choses).
Bon alors je suis parti d'une id?e simple : mon admi dynamique marchera mieux avec une belle ?cope plutot que juste la gaine de diam?tre 80 qui d?bouche derri?re la grille.
C'est pas compliqu? : pour une section de diam?tre 80 la surface fait 50 cm?, je me suis donc lanc? pour une ?cope de surface ?quivalente ? 100 cm?.
J'ai pas fait des super calculs de m?ca-flu pour ?a. Faut pas ?tre sorti de Polytechnique pour comprendre que l'admi devrait mieux marcher vu qu'on y force plus d'air.

Enfin bref je me suis dit "allez je tente et on verra bien : si ca marche moins bien, j'annule tout, si ca marche mieux bah... tant mieux !" et voil? je ne regrette pas du tout car ca marche... plutot bien.
Bon alors...
Etape 1 : on commence par prendre des mesures sous le capot, avec ?a et son cerveau on fait des plans, puis des gabarits en carton qu'on pr?sente sur la voiture pour voir ce que ca donne.
Ca prend du temps, c'est long et faut ?tre super minutieux, mais c'est comme ca que je me suis rendu compte qu'il vaut mieux placer l'?cope ? la place "habituelle" derri?re la grille (entre le chassis et le radiateur) plut?t que sous le PC, ras la route (au premier trottoir venu, vous pouvez dire au revoir ? votre ?cope ch?rie

)
Une fois que l'emplacement, la forme et les dimensions pr?cises de l'?cope sont choisis, bah faut de lancer !
Etape 2 : on ach?te tout le matos au Brico du coin.
- grille souple 50x50
- r?sine polyester (avec son durcisseur)
- mat de verre
- petit pinceau, gants souples, ac?tone, papier de verre, peinture noire mat...
Total : une quarantaine de roros.
Bon, si vous avez d?j? le pinceau, les gants, etc... vous vous en tirerez pour une trentaine d'euros quoi.
Allez maintenant c'est parti pour de bon !
Etape 3 : on se sert de la grille souple pour faire une "structure m?tallique".
But du jeu : avoir le moins de pi?ces possibles ? assembler (privil?gier des plis), donc le patron de grille ? d?couper doit avoir bien ?t? d?fini (normalement c'est fait ? la phase "Etudes" avant m?me d'aller au Brico ?a)
Vu l'emplacement choisi pour la prise d'air, il me fallait au moins 2 pi?ces distinctes, ? r?aliser s?parement, puis ? assembler au moment de la pose sur la voiure.
Une pi?ce constitue l'?cope proprement dite (la grosse) et l'autre est en fait un r?ducteur (passant d'une section rectangulaire de 70 cm? ? une section circulaire de 50 cm?, pour emboiter la gaine 80 dessus)

Etape 4 : On drape la structure en m?tal avec le mat de verre. Je me suis servi d'?lastiques pour bien le tenir en place (le temps de poser la r?sine et qu'elle commence ? prendre)
Ne pas h?siter ? faire plusieurs couches. Sans m?me mettre de la r?sine entre, de toute facon elle ira bien partout par imbibation.

Etape 5 : On imbibe g?n?reusement le tout d'une premi?re couche de r?sine et on laisse s?cher.

Etape 6 : Si on regarde la surface int?rieure de l'?cope, on apercoit les mailles de la grille souple.
On passe donc plusieurs couches de r?sine ? l'int?rieur, jusqu'? ce que les mailles soient bien combl?es, pour obtenir un ?tat de surface le plus lisse possible.
Quand on en a fini avec la r?sine, ca donne ca :
Etape 7 : Sur la voiture, l'?cartement entre le chassis et le radiateur n'est que de 4 cm.
Ca fait pas grand chose quand on a envie d'y poser une ?cope surdimensionn?e.
J'ai tilt? qu'en fait le radiateur est entour? d'un "cache" en plastic.
Un petit coup de scie bien propre et hop, je me retrouve avec 25% de largeur en plus :

Bien s?r il faut d?couper la grille de PC en cons?quence. Perso j'ai d?coup? tout le fond plein de la partie droite, sauf une petite bande de 2 cm (histoire de conserver une certaine rigidit?)
Etape 8 : Il faut poncer toutes les grosses bavures de r?sine/fibre, ce que j'appelle le pr?-poncage.
On ne cherche pas ? obtenir une pi?ce nickel, il s'agit de pouvoir la pr?senter sur la voiture pour v?rifier que les dimensions sont bonnes (y a interet sinon ca craint apr?s autant de travail !

)
Etape 9 : On met en place l'?cope, pour v?rifier que ca d?passe pas.
Sans oublier de pr?senter le PC aussi (avec la grille car son ?paisseur compte) !!

Etape 10 : Tant qu'? faire, on v?rifie aussi c?t? moteur que tout est OK.
Notamment que la sortie de l'?cope est accessible, qu'on puisse y fixer la gaine 80 sans trop se gal?rer (et que ca ne lui fasse pas faire un coude trop important).
Normalement ca doit aller car on a tout ?tudi? ? fond, on a fait des gabarits et tout... mais on est jamais ? l'abri d'une (sale) surprise.
Etape 11 : Bon tout va bien, donc on finit le poncage des pi?ces.
Papier de verre gros grain tout d'abord, puis grain fin.
Quand c'est fini, tout le garage est plein de poussi?re partout (note ? moi-m?me : "poncer en ext?rieur la prochaine fois"

), mais on obtient une jolie pi?ce comme ?a :

L'?tat de surface ext?rieur n'est pas top (loin de l?

) mais ce qui compte, c'est que ce soit bien lisse ? l'int?rieur.
En plus j'ai pas voulu plus trop poncer l'ext?rieur car comme ?a, ?a frotte un peu ? la pose : la pi?ce rentre ? peine en force entre le chassis et le radiateur, limite y a pas besoin de vis pour que ca tienne (bon, j'en ai mis une petite quand m?me parce que je voulais que tout soit nickel)
Etape 12 : Passage en peinture (enfin !!!!

). Perso j'ai mis 3 couches de noir mat (? la bombe), le r?sultat est nickel.
Etape 13 : On pose l'?cope sur la voiture. Ensuite on fixe le r?ducteur sur l'?cope (bref on assemble les deux pi?ces construites).
Perso j'ai utilis? de la N?opr?ne, en plus d'avoir ponc? les 2 pi?ces de mani?re ? ce qu'elles s'assemblent facilement avec un genre de "cran".
Ensuite on fixe la gaine 80 avec un collier. Bon bref, ca donne ca :

Etape 14 : Cot? moteur, on coupe la gaine alu le plus court possible, en essayant de lui faire faire un coude le moins brutal possible.
On pose le filtre et si on se rend compte qu'on peut encore couper quelques centim?tres de gaine, on h?site pas.

Etape 15 : On raccorde le Twister ? l'admission. Perso j'ai utilis? la gaine d'origine, bon c'est pas trop le top niveau ?tat de surface int?rieur (vu que c'est en accord?on

), mais l'avantage, c'est qu'elle permet de former une "longue courbe" et non pas un coude brutal de plus.

Etape 16 : Remontage du PC avec la grille et tout... Logiquement, tout se passe bien et on obtient un r?sultat nickel.
Niveau discr?tion, c'est tip-top : on ne voit rien du tout.

Niveau efficacit?, bah c'est clair que ca fait une jolie bouche d'aspiration derri?re la grille !
(photo avec flash l?)

Ensuite, reste plus qu'? tourner la cl? de contact, laisser l'huile monter gentiment, commencer ? rouler tranquille... attaquer un peu plus... et quand tout est chaud, GOOOOOOOOO !!!!
A partir de la 3 (et m?me limite fond de 2, donc vers 90-100 km/h quoi), on sent nettement la diff?rence.

ui:
Alors avec en plus la petite sonorit? racing pass? les 4000 tr/min...

Entre le Supersprint et l'admi, le bruit de la voiture fait d?j? plus sport.
Il ronronne bien le 2.0 !!
Voil? quoi.
Depuis la pose, rien n'a boug?, je n'ai eu aucune vis ? resserrer.