DrickY a écrit:...
J'ai bien annalysé le problème et en fait cela se produit principalement, lorsque je fais un freinage tardif, au relachement de l'accelérateur tout va bien : la voiture ralentie. Mais lau moment où je débraye, le regime se casse completement la figure au point de quasiment caler (des fois elle cale), puis le regime remonte un peu (si elle n'a pas calée bien entendu).
Pour résumer :
- Je roule tout va bien
- Je lâche l'accélerateur, tout va bien : titine ralentie
- Je débraye, catastrophe !
- Ce n'est pas sytématique d'où la difficulté à cerner le problème.
...
Lorsque tu fais ce test, quand tu débraye tu est à quel régime moteur ?
ça le fait que tu soit à 3000 comme à 1500 ?
Voila je pense à un truc mais j'aimerai que quelqu'un me confirme que c'est possible :
Il me semble que lorsqu'on est en frein moteur, le calculo diminue la richesse du mélange (injecte moins de carburant) afin de réaliser une économie de carburant.
Est-il alors possible que le scénario soit le suivant ? :
t'es en frein moteur, donc richesse pauvre, puis tu débraye. Et la au lieux que le calculo remonte instantanément la richesse du mélange afin de tenir le ralenti il y à un temps de retard qui fait que le régime chute.
Dans ce cas là les causes peuvent être nombreuses :
- bougie HS donc elles ont du mal à réenflamer le mélange
- faisceau bougie ou bobines d'allumage
- un capteur qui détecterait mal le régime moteur, ou le fait que le moteur ne soit plus en frein moteur
- pression d'essence insufisante au ralenti
- injecteur encrassé (la tu aurai certainement un manque de puissance lorsque tu es à fond)
- le calculo en lui même qui a un problème...
Voila j'essaye d'élargir le champ de nos recherches car perso là je sèche !
Hormis le fait que le changement du câble d'embrayage a résolut momentanément le symptome ça pourrait coller.
Ce que tu peux tenter et qui ne mange pas de pain :
- mesurer ta pression d'essence au ralenti, ainsi que dans diverses situations pour voir si elle chute à moment donné
- changer tes bougies si celles-ci ont plus de 20-30 000km
- changer ton filtre à essence si celui-ci n'a jamais était changer
- vérifier le faisceau d'allumage s'il n'est pas craquelé quelque part
- acheter une petite bouteille de nettoyant injecteur à diluer dans l'essence
Après cela je pense que le plus sage est de l'amener chez Peugeot.
Eux ils te la passeront à la valise pour voir s'il n'y a pas une sonde qui deconne et si ce n'est pas le cas il faudrait démonter l'embrayage pour voir au cas ou...