Comme beaucoup de personnes s'interrogent sur l'adaptation des coiffes de RC sur des armatures type Sport (XS, CC, S16), voici un topic racontant comment le faire.
Donc, voici une photo de ce que j'ai au départ (siège conducteur) et ce que je veux à la fin (siège passager).
Pour en arriver là, il faut tout d'abord démonter les coiffes d'origines (qu'elles soient en cuir ou en tissu). Cela ne prend pas beaucoup de temps et permet de bénéficier des armatures existantes sur la voiture.
Pour démonter les coiffes d'origine, il faut pour cela défaire les sortes d'élastiques qui sont fixés sous l'assise. Ensuite, il faut défaire les supports de la partie centrale du dossier. Cette partie est articulée au niveau de la couture supérieure (sur la CC parotech, ils ont supprimé cette partie centrale pour donner un aspect ouvert au dossier).
Ensuite, il faut démonter tous les habillages autour du siège qui peuvent gêner (les poignées d'inclinaison du dossier, etc)
Le démontage des diffèrents éléments précités permet de déshabiller l'habillage tissu (ou cuir) du siège d'origine et de laisser apparaître votre coiffe d'origine (élément en mousse)
La coiffe se démonte facilement, pas besoin d'outil particulier ou de manipulation difficile, il suffit de tirer dessus.
On obtient alors l'armature nue du siège qui nous servira de base au r'habillage en version RC.
Pour ma part, j'ai réalisé l'opération dans un premier temps en dehors de la voiture afin de tester et de voir le niveau de difficulté de l'opération. Il est beaucoup plus simple de le faire avec le siège démonté car au niveau des accès sous le siège, le gain de temps est top !!!
Nous partons donc d'une armature nue sur laquelle nous allons installer les coiffes RC et la coque arrière pour avoir une première idée.
Pour ce montage "Test", on peut facilement distinguer la fixation de la partie supérieure du siège en lieu et place de l'appuie tête d'origine.
Voici le résultat une fois les coiffes supérieures (aussi appelées dossier) et inférieures (aussi appelées assise) en place sur l'armature.
Cette partie est masquée en temps normal par la présence de la coque arrière.
Sur cette image, on distingue de plus près la partie permettant l'ancrage inférieur de la coque arrière, attention cette pièce n'existe pas sur les armatures sport, elles sont rajoutées.
De plus près :
La pièce seule. Elle est facilement réalisable pour les personnes habiles de leur main, j'en ai déjà fait quelques unes pour des amis.
Une fois satisfait par le montage "test", si si, ça se voit d'ailleurs ?
Pas de moquerie hein !!!
Bref, une fois satisfait par ce montage, nous passons à la phase installation : le montage sur la voiture.
Le plus simple est de commencer par l'installation de l'assise qui doit se "clipser" sur l'armature existante puis ensuite, tension de l'assise avec les élastiques, en les accrochant sur les fils métalliques courant sous la coiffe.
Ensuite, on installe le dossier en commençant par la partie supérieure, on doit en premier lieu mettre les deux tiges dans les guides d'appuies têtes.
La partie supérieure doit être fixée également sur l'arrière de l'armature afin de tendre les côtés du siège. On attache la coiffe sur l'armature métallique à l'aide de petits anneaux.
Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre la coque arrière et de la clipser dans les deux pièces supplémentaires que l'on rajoute de chaque côté, sur les fixations des renforts latéraux du siège (que l'on distingue très bien ici).
Partie où l'on va "clipser" le siège
En cours de verrouillage de la coque
Coque verrouillée
Pour l'airbag, il y a également une modification à faire sur la coque extérieure de celui-ci. En effet, sur les sièges classiques, les coques d'airbags s'enfichent l'une dans l'autre. Je m'explique : vous avez l'airbag en lui-même avec la coque, le sac, la cartouche et de l'autre côté (à l'intérieur du siège) vous avez un cerclage qui permet de maintenir la partie en tissus bien accroché autour de l'airbag. Sur le siège RC, vous ne l'avez pas cette seconde partie puisque l'habillage tissu et la coiffe ne font qu'un (technologie dite in situ).
Le résultat est très satisfaisant, je suis très content. Maintenant, les autres ont vu ce que cela donne.
Après le passage en sellerie pour avoir un côté un peu plus perso de la voiture
Source : "Zekalimero"