

rico a écrit:Ce qui n'est pas dit sur ce site c'est que Sebastien Loeb est le seul pilote à avoir fait le grand chelem sur un rallye en remportant toutes les spéciales du Tour de Corse 2005![]()
Sébastien Loeb s'est montré satisfait de sa journée à bord de la Red Bull, sanctionnée par le 8e temps sur les 17 pilotes en piste, lundi à Montmelo.
Sébastien Loeb, quintuple champion du monde des rallyes, s'est dit "content" de ses performances à bord d'une Red Bull lors d'une séance d'essais organisée lundi sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone. "C'est un circuit où toutes les équipes viennent s'entraîner toute l'année et moi c'est la troisième fois que je monte dans une F1, donc je suis content de moi", a dit le Français, cité par son service de presse. Il avait déjà piloté l'an dernier une Renault F1 sur le circuit Paul Ricard HTTT, tout seul, et fait quelques tours récemment à Silverstone, en Angleterre, sur une piste courte et mouillée, pour régler sa position de conduite dans la Red Bull.
"Quand j'ai roulé avec la Renault, j'ai essayé d'aller vite mais il y avait de l'asphalte partout, on pouvait se permettre de faire une faute. Ici, c'est un vrai circuit, il y a des virages où il ne faut pas se rater, alors j'ai mis un peu de temps pour trouver mes limites", a expliqué l'Alsacien. Loeb a bouclé au total 82 tours sur le circuit catalan, en plusieurs séries, et son meilleur tour l'après-midi en 1:22.503. A titre de comparaison, le Japonais Takuma Sato (Toro Rosso), beaucoup plus habitué que lui à piloter une F1, a signé le meilleur chrono du jour en 1:20.763.
"C'était fin"
"J'espérais ne pas être trop loin et je suis surtout content du feeling que j'ai eu aujourd'hui, à la fin, quand j'améliorais mes temps. D'autant que je savais où je pouvais en gagner encore, notamment sur les freinages dans la plupart des virages", a confié le quintuple champion du monde, qui a aussi participé deux fois aux 24 Heures du Mans (2e en 2006 sur une Pescarolo). "C'est très différent du Mans, c'est encore un 'step' plus loin au niveau de l'adhérence, des points de freinage, des passages en courbe. Mais l'expérience du Mans était importante pour m'apprendre à rouler avec une telle adhérence en circuit", a dit Loeb, obligé de rouler avec une F1 sans anti-patinage, à cause des nouvelles règles en vigueur depuis 2008.
"Sans l'anti-patinage, il fallait bien doser pour ne pas décrocher, c'était fin. Et en plus, avec les pneus slicks, c'était un peu brutal. Comme je n'ai pas l'habitude, j'ai tendance à me crisper. Petit à petit je me suis senti plus à l'aise et je me suis relâché, alors ça allait mieux sur la fin", a ajouté le maître du rallye mondial.
Plusieurs écuries de F1 étaient présentes lundi à Barcelone mais Loeb, 34 ans et le cou un peu douloureux, a encore répété qu'il se trouvait "trop vieux" pour faire de la F1 à temps plein. En revanche, il essaiera le 27 novembre au Paul Ricard HTTT une Peugeot 908 HDi-FAP d'endurance. C'est l'une de ses pistes éventuelles de reconversion après le rallye.
A l’initiative de Peugeot Sport, Citroën Sport et de leur partenaire commun Total, Sébastien Loeb et Stéphane Sarrazin ont échangé l’espace d’une journée leur Citroën C4 WRC et Peugeot 908 HDi FAP.
Le jeudi 27 novembre, sous un soleil radieux, les deux entités sportives d’Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën ont accueilli plus de 100 journalistes venus de France et d’Europe pour mettre au défi deux voitures d’exception et deux champions.
C’est dans un premier temps sur le circuit HTTT Paul Ricard du Castellet que Stéphane Sarrazin a offert cinq tours de piste à son copilote « pigiste », Sébastien Loeb, à l’intérieur de l’habitacle de la Peugeot 908 HDi FAP conditionnée pour l’occasion en bi-place. Après quelques boucles de repérage, le quintuple champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb, prenait seul le volant du prototype d’endurance pour un premier run de 5 tours enchaîné par un second de dix boucles du grand tracé varois. Il a signé des temps à un peu plus d’une seconde de Stéphane Sarrazin.
Le cortège, précédé par la Citroën C4 WRC avec Sébastien Loeb à son volant et Stéphane Sarrazin à ses côtés, s’est ensuite dirigé vers le Domaine de Riboux à 15 kilomètres du circuit. Le tracé de 3 kilomètres sur terre a tout d’abord vu Sébastien Loeb donner les ultimes recommandations à Stéphane Sarrazin qui, dans la foulée a enchainé 12 passages en deux runs. Stéphane a signé des temps similaires à ceux de Sébastien.
A l’issue de cette journée, les deux pilotes partaient en direction du Rallye du Var pour disputer l’ultime manche du Championnat de France.
Source : Peugeot Sport
28/11/2008 : ECHANGE DE VOLANT LOEB – SARRAZIN Citroën C4 WRC – Peugeot 908 HDi FAP
A l’initiative de Peugeot Sport, Citroën Sport et de leur partenaire commun Total, Sébastien Loeb et Stéphane Sarrazin ont échangé l’espace d’une journée leur Citroën C4 WRC et Peugeot 908 HDi FAP.
Le jeudi 27 novembre, sous un soleil radieux, les deux entités sportives d’Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën ont accueilli plus de 100 journalistes venus de France et d’Europe pour mettre au défi deux voitures d’exception et deux champions.
C’est dans un premier temps sur le circuit HTTT Paul Ricard du Castellet que Stéphane Sarrazin a offert cinq tours de piste à son copilote
« pigiste » : Sébastien Loeb à l’intérieur de l’habitacle de la Peugeot 908 HDi FAP, conditionnée pour l’occasion en biplace.
A l’issue de ces quelques boucles de repérage, le quintuple champion du Monde des Rallyes*, Sébastien Loeb prenait seul le volant du prototype d’endurance pour un premier run de 5 tours enchaîné par un second de dix boucles du grand tracé varois. Il a signé des temps à un peu plus d’une seconde de Stéphane Sarrazin.
Sébastien Loeb:
« Je me suis vraiment amusé au volant de la 908 HDi FAP et je suis ravi de cette opportunité que Stéphane et moi avons eu d’échanger nos voitures.
Ce qui est toujours impressionnant sur un proto ou une monoplace, c’est la vitesse et les appuis bien sûr, mais je dois avouer que j’ai été frappé par le couple du moteur diesel de la Peugeot. Ensuite même si au départ j’étais un peu dérouté par la visibilité dans l’habitacle fermé, je me suis vite retrouvé en confiance pour piloter et apprécier ce moment exceptionnel. Je ne voulais plus descendre de l’auto, c’était trop court même si je mesure la chance que nous avons eu aujourd’hui. »
Le cortège, précédé par la Citroën C4 WRC avec Sébastien Loeb à son volant et Stéphane Sarrazin à ses côtés, s’est dirigé vers le Domaine de Riboux à 15 kilomètres du circuit. Le tracé de 3 kilomètres sur terre a tout d’abord vu Sébastien Loeb donner les ultimes recommandations à Stéphane Sarrazin qui, dans la foulée a enchainé 12 passages en deux runs. Stéphane a signé des temps similaires à ceux de Sébastien.
stephane Sarrazin:
« Pourquoi ne pas échanger nos volants sur une épreuve ?
Sébastien me remplace sur une course d’endurance et moi je vais disputer un rallye ! Evidemment je plaisante, mais j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à piloter la C4 WRC.
Comparé à ce que j’ai connu avant, j’ai été enthousiasmé par son équilibre général, plus particulièrement de la facilité de placer la voiture dans les virages Elle est vraiment très efficace, elle prévient et met tout de suite en confiance pour attaquer très rapidement.
C’est cool et ça donne envie de faire plus de kilomètres ! ».
A l’issue de cette journée, les deux pilotes partaient en direction du Rallye du Var pour disputer l’ultime manche du Championnat de France, Sébastien Loeb et sa femme au volant d’une Citroën C2 Super 1600 et Stéphane Sarrazin accompagné de Jacques Julien Renucci avec la nouvelle Peugeot 207 RC Rallye en voiture 0
Source : citroen Sport
Retourner vers Expression libre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités