Escroquerie ? vos avis...

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

Escroquerie ? vos avis...

Messagede DrickY » 25 Aoû 2008 14:25

Coucou,

Je vous explique rapidement. J'ai acheté d'occasion à un particulier un autoradio Pioneer Avic X1R pour une valeur de 580€. On s'est mis d'accord et je lui ais proposé de payer 350€ à la commande (si je puis dire) et 250€ restant lorsque j'aurai tout reçu. Il a accepté à la condition que je lui fasse une reconnaissance de dette par écrit, ce que j'ai fait.

A la réception déjà, des rayures/traces que j'avais vus sur les photos qu'il m'avait envoyé et certifié qu'elles n'y étaient pas étaient en fait bien présente.

Ensuite il manquait le DVD permettant d'initialiser la fonction GPS donc impossible de tester ça. Après réception de ce DVD, je teste et gros problème de réception satellites et une erreur signalant des vibrations excessives...

Il faut savoir que je possédais déjà ce modèle d’appareil dans ma titine mais que l'on ma, malheureusement, volé. L'antenne, elle, n'a pas était volé donc je l'ai réutilisé sans la déplacer. Donc déjà, la réception satellites aurait dû être au top comme avec l'ancien avic...
Concernant les vibrations, elle se rapporte au boitier déporté de ce modèle que j’ai fixé exactement au même endroit que l'ancien. Là aussi, comme pour l'antenne, cela devrait fonctionner au poil !
J’ai tout de même fait des efforts et re-démonté le boitier pour le placer ailleurs mais cela ne change rien concernant les vibrations. Pour l’antenne je l’ai déplacé, là ca marche mieux mais c’est très changeant tout de même.
Après plusieurs discutions avec le vendeur, celui-ci affirme qu’il marchait nickel, que c’est sans doute moi qui l’ai abimé en le montant et refuse tout dialogue et notamment de reprendre l’avic et de me rembourser. Par ailleurs il indique qu’il attend comme prévus le second paiement à la date indiqué dans la reconnaissance de dette.

Pour information, cette lettre c’est moi qui l’ai écrite donc peut être pas dans les règles.
Comment puis-je faire ? Suis-je obligé de payer cet escroc ?

Help me…
[DrK]DrickY
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!
Ma 206 S16 2.0 - Powaaaaaaaaa !!
DrickY
Bavard

Messagede wildjeje » 25 Aoû 2008 14:37

Pour être valable, une reconnaissance de dette doit comporter, écrit de la main de celui qui emprunte, le montant de la somme qu'il reçoit, en chiffres et en lettres.Le document doit être daté et signé, de préférence par les deux parties, mais en tout état de cause par le débiteur, et être établi en trois exemplaires : un pour le prêteur, un autre pour l'emprunteur et un troisième pour l'enregistrement au service des impôts .

La reconnaissance de dettes n'a pas été enregistrée donc impossible de certifier l'authenticité et donc si tu ne veux pas payer le solde il n'a aucun moyen de contester.

http://www.impots.gouv.fr/portal/pdf/do ... d_2943.pdf
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
wildjeje
Administrateur

Messagede DrickY » 25 Aoû 2008 14:53

Merci wildjeje mais j'ai lus sur un forum que du coté judiciaire cela pouvait éventuellement passer donc si il porte plainte je l'ai dans l'os... :s

Parceque là c'est du point de vue fiscal, non ?!
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede wildjeje » 25 Aoû 2008 15:22

Si ce n'est pas validé par une autorité administrative, il n'y aucune preuve que ce ne soit pas un faux ... après va t'il s'engager dans une action judiciaire, prendre un avocat, etc ... Ne serait-il pas plus simple que tu lui renvoie son bordel qui ne marche pas et qu'il te rembourse les 350 euros.
wildjeje
Administrateur

Messagede DrickY » 25 Aoû 2008 23:45

Ah ben oui wildjeje c'est exactement ce que je voudrais mais voici c'est derniers mots :
- "... Donc je vais pas passer par 4 chemins ! Je t'ai envoyé un appareil fonctionnant, donc j'attends comme prévu le second paiement au 1er septembre et aucun remboursement possible.
Bonne réception." :?
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede wildjeje » 26 Aoû 2008 06:23

Si le gars t'a envoyé un appareil ne fonctionnant qu'à moitié, il ne voudra pas te rembourser çà c'est certain. Dans ce genre de litiges il faut un règlement amiable mais çà m'a l'air mal barré. Lui n'a pas de possibilité de faire valoir sa reconnaissance de dettes car pas d'enregistrement administratif donc faux possible. Et toi difficile de prouver que l'appareil ne marchait pas bien à son arrivée et que tu l'as pas détraqué en le montant. Mis à part une conclusion avec une juridiction de proximité qui ne sera pas forcément rapide et qui risque de ne pas vraiment faire d'heureux dans l'histoire. C'est le problème d'acheter à un particulier, les recours sont difficiles en cas de problème :?
wildjeje
Administrateur

Messagede DrickY » 26 Aoû 2008 13:55

Oui malheureusement :(
Mais si j paye pas, il risque de porter plainte, non ??
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede wildjeje » 26 Aoû 2008 14:05

Porter plainte réellement je ne sais pas mais essayer de te faire peur en disant qu'il allait porter plainte, çà sûrement ...
wildjeje
Administrateur

Messagede le limac » 26 Aoû 2008 14:11

dit lui simplement que tu paye pas le reste c'est tout et qu'il aura aucun recourt

sinon

envoi lui une lettre recommande vide :wink:
tu pourra dire que tu as mis le reste en liquide
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
le limac
Le Boucher

Messagede DrickY » 27 Aoû 2008 13:30

Merci pour vos réponses.
Je sais pas trop quoi faire :?: J'ai pas envie d'avoir d'ennuis mais payer pour un appareil qui ne marche pas correctement...

C'est pas mal lelimac ton idée mais bon il est interdit d'envoyer du liquide par la poste :)
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Retourner vers Expression libre