Distrib ?

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Distrib ?

Messagede flashkik » 17 Mai 2006 22:39

Salut a tous et a toutes !!
Je voulais avoir votre avis sur le moment ou il faut chang? la courroie de distrib?
Ma caisse a 72000 kms et elle est de decembre 2000. Chez Pigeot ils preconisent soit 120 000kms ( 8O )ou 5 ans. Que feriez vous a ma place, tout en sachant que j'ai plus d'oseille :cry: :cry:
Merci pour vos reponses !!
Tchou !
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Messagede nunech » 17 Mai 2006 22:43

Le probleme si elle lache, tu aura beaucoup plus de frais.
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Messagede sporttjrs » 17 Mai 2006 22:49

ben moi je suis pire que toi et pour l'instant je touche du bois: 90000kms, juillet99; mais je la fais faire ces temps-ci parce que ?a l? ca commence ? faire trop (bient?t 7 ans).
la courroie c'est une question d'usure mais c'est aussi une question de conduite (pas tirer ? froid, ?viter de pousser la 1?re il me semble, tr?s brutale pour tous les ?l?ments m?caniques) et de bol; tu peux tr?s bien faire 200000 bornes avec la m?me sans la p?ter, m?me si le risque augmente bien s?r, mais tu peux aussi la p?ter au bout de 50000 bornes si elle a un d?faut.
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Messagede Djé » 17 Mai 2006 23:16

flashkik a écrit:Ma caisse a 72000 kms et elle est de decembre 2000. Chez Pigeot ils preconisent soit 120 000kms ( 8O )ou 5 ans.

J'y ai longtemps cru et pourtant je n'ai jamais r?ussi ? trouver un ?crit pour les "5 ans", malgr? des contacts pris aupr?s du service clients ou d'amis travaillant chez Peugeot. :?
Les 120 000 kms par contre, c'est s?r : c'est marqu? dans le carnet d'entretien.
Dans le doute, perso, je l'ai chang? au bout de 5 ans. :dk:

sporttjrs a écrit:la courroie... c'est aussi une question de conduite (pas tirer ? froid, ?viter de pousser la 1?re il me semble, tr?s brutale pour tous les ?l?ments m?caniques)...

Le fait que la voiture dorme toujours en garage joue ?galement : pas de diff?rences brutales de temp?rature pour le caoutchouc
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Messagede raoul » 18 Mai 2006 00:22

regarde visuellement l'etat de la courroie,si craquel? ben changement

sinon moi je dit tu peu encore attendre :wink:
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Messagede flashkik » 18 Mai 2006 07:24

raoul a écrit:regarde visuellement l'etat de la courroie,si craquel? ben changement

sinon moi je dit tu peu encore attendre :wink:

Ok je vais controler ca ! Mais ca va vous me rassurez quand meme !!
Cimer les gars !!! :wink:
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Messagede sporttjrs » 18 Mai 2006 12:12

raoul a écrit:regarde visuellement l'etat de la courroie,si craquel? ben changement

sinon moi je dit tu peu encore attendre :wink:


la courroie de distribution n'est pas celle que l'on peut voir (c'est la courroie d'accessoires celle l?); elle est enferm?e derri?re un cache plastique situ? ? gauche de la culasse.
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Messagede flashkik » 18 Mai 2006 12:23

Perso je sais ou se trouve la courroie de distrib mais par contre est ce que vraiment eslle peut etre craquel?e. En gros est ce qu'on peut visuellement voir si elle est us?e?
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Messagede 206GT78 » 18 Mai 2006 12:35

je pense qu'une couroie de distri qui est craquel?e ne tiendrai pas longtemps vu les conditions dans lesquelles ca travaille :? . A mon avis on ne peut pas juger de l'?tat de la couroie en la regardant simplement :roll:
Dernière édition par 206GT78 le 18 Mai 2006 14:29, édité 1 fois.
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Messagede sporttjrs » 18 Mai 2006 13:17

de toute facon tu peux pas voir si elle est craquel?e puisqu'elle est invisible, enferm?e sous son cache noir; c'est ?a qui est chiant avec la distri, c'est que t'as aucun indice sur son ?tat; m?me les couinements n'ont rien ? voir; ils peuvent venir de la courroie d'accessoires, ou d'un mauvais calage de la distrib...
le seul truc c'est de changer quand on sent que c'est le moment; c'est une notion tr?s vague, mais par exemple si peugeot dit 5 ans tu peux commencer ? t'inqui?ter au bout de 6 ans; mais c'est toujours pareil: y a l'incertitude: elle peut tenir 10 ans ou p?ter ? 5 ans et 1 jour; donc dans le doute il vaut mieux ne pas trop tra?ner
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Messagede 206GT78 » 18 Mai 2006 14:27

la mienne a 6 ans, 83000 km et la voiture a toujours dormi a l'abrit et n'a jamais fait de ville avant que je l'ach?te donc je commence a y songer mais sans me "cailler le lait" :lol:
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Messagede MrPurple » 18 Mai 2006 14:46

C'est pourtant pas compliquer de changer une courroie de distrib!

Sortir le moteur, sortir la courroie, le galet tendeur, la pompe a eau, caler les piges, monter le matos neuf, et reposer le moteur!
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Messagede Autokisscool » 18 Mai 2006 14:53

MrPurple a écrit:C'est pourtant pas compliquer de changer une courroie de distrib!

Sortir le moteur, sortir la courroie, le galet tendeur, la pompe a eau, caler les piges, monter le matos neuf, et reposer le moteur!



C'est clair, pour peu que tu sois un peu costaud, tu peux m?me le sortir ? bout de bras. :-) 500 kg c'est pas la mer ? boire ! :wink:
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Messagede esseze » 18 Mai 2006 14:57

salut,

J'en ai fait plus de 120000 et 5ans avant de la changer, et comme pr?cis? dans un autre sujet, elle ?tait intacte idem pour la pompe.
Je laisse chauffer la voiture 15minutes avant une eventuelle acceleration.

Ta courroie peut tr?s bien durer la vie de la voiture sans qu'elle ne pete. Si peugeot conseille 120 000 alors dans ce cas fais le a 100 000 mais a 72000 c'est du luxe...

a+
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Messagede 206GT78 » 18 Mai 2006 15:02

Perso c'est le prix de la MO qui me freine :? . Car changer la distri moi m?me n'est pas le probl?me, c'est surtout la place qu'il y a sous le capot pour le faire qui est le vrai probl?me. D'ailleur y en a t'il qui l'ont d?j? fait eux-m?mes?? Si oui ca m'int?resserai de savoir ce qu'il y a ? virer pour pouvoir bosser :wink:
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Messagede esseze » 18 Mai 2006 15:06

J'avoue qu'un photo reportage clair et simple sur le changement d'une courroie de distribution avec tous l'outillage necessaire serait une initiative g?niale. Avis aux mecanos du site :P
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Messagede 206GT78 » 18 Mai 2006 15:09

Je l'avais deja fait mais sur un moteur d?pos? donc la ca va et une fois que tous les ?l?ments sont cal?s c'est bon mais la vu la place qu'il y a ca doit pas etre super ?vident :roll:
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Messagede esseze » 18 Mai 2006 15:12

Ouais c'est sur que ca doit etre plus facile comme ca mais as tu control? la tensionn de la courroie avec un appareil de mesure ou tu as juste tendu les galets?
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Messagede tito34 » 18 Mai 2006 17:19

Salut pour avoir la place necessaire il suffit d'enlever la roue droite, le passage de roue, le calculateur, le support moteur droit.T'ecarte un peut le cable d'accelerateur et les tuyaux d'eau.
Une fois foie que ta t'ou enlev? il te suffit d'enlever la courroie d'accessoiretu detend le galet tendeur vis de 16 , il faut la tourn? dans le sens contraire des aiguille d'une montre (enleve la poulie dumper comme sa elle ne t'embetera pour piger pas 4 vis de 13).
Apr?s t'enleve les cache de distri la tu joue avec le moteur tu mais un crick en dessous et tu monte et tu dessend.Puis il te suffit de pig? les 2 arbre a came et tu pige la poulie de vilebrequin.
Apr?s tu detend le galet tendeur de la distri et tu la sort
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Messagede tito34 » 18 Mai 2006 17:45

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