J'ai une triste nouvelle...Ma s16 (non Mux de 2001 (RFR), 300mKm, ethanol depuis des années) a soudainement calé après 20 ou 30 secondes sur place à 0°, sans baisse de régime ou hésitation (comme si on avait coupé le contact). J'essaye mais plus moyen de la redémarrer. Alerté par le bruit d'un démarreur incroyablement rapide, je crains qu'il n'y ai soudainement plus de compression. On commence par le plus simple: je contrôle déjà que les AAC tournent bien par le bouchon de remplissage d'huile. Ouf! Impecc. (J'ai fait la distribution il y a 20000) J'ai 3.5 bar a la rampe et des étincelles aux bougies.
Bon, je contrôle les compressions, et là le drame

En fait, avec le recul, c'est probablement faux qu'elle marchait bien, car même si les perfs de tous les jours semblaient normales, j'avais de drôle de vibrations en fonctionnement (Sans doute lorsque le cyl 4 devait donner). A tel point que la bobine d'allumage se desserrait progressivement. Elle me semblait consommer un peu plus d'huile que d'habitude aussi (mais pas de fumée), et la conso nous paraissait plus élevée (mais en hiver, avec l'éthanol à 100%...).
Bref, je contrôle si je n'ai pas sauté une dent à la distrib. Je démonte tout et pige. Tout est top (Piges et indicateur tendeur auto).
Là, je décide de contrôler la position du piston 1 lorsque je suis pigé au vilo. Je ne suis pas du tout au PMH (ni au PMB d'ailleurs)! Il faut ajouter à peu près 90° au vilo pou arriver au PMH. Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je ne me souviens pas si j'ai contrôlé ça au moment de la distrib, mais je le fais au comparateur sur toutes mes italiennes d'habitude (car poulies réglables et doute sur la précision de position de la poulie vilo). La poulie au vilo est bien "liée". Les pistons ne sont pas percés ni fêlés à la caméra.
Bref, je suis très surpris que psa n'ait pas mis le pigeage vilo au pmh du cyl 1.
Qu'en pensez vous? C'est bien le cas sur les votres?
Ce qui m'épate c'est que le démarreur me paraissait forcer beaucoup plus d'habitude (et donc tournait beaucoup moins vite). C'est d'ailleurs ce qui s'est passé finalement lorsqu'elle a démarré hier soir. Mais ca n'a aucun sens.
Merci de vos avis