Bugatti Divo: la chasse aux virages !Bugatti change son fusil d’épaule, en se détournant de la vitesse pure, au profit des virages. La Divo se concentre sur le plaisir... de les négocier !Stephan Winkelmann, Président de Bugatti, n’y va pas par quatre chemins:
"Le bonheur n’arrive pas après le virage : le bonheur, c’est le virage. La Divo est faite pour avaler les courbes". Il poursuit:
"Avec ce projet, nous voulons enthousiasmer les passionnés du monde entier. Pour cela, l’équipe Bugatti a puisé dans l’héritage de la marque pour concevoir un modèle ultra-performant résolument axé sur la maniabilité et la dynamique de conduite".Et Stefan Ellrott, directeur technique de Bugatti, d’enfoncer le clou:
"La Chiron fait un compromis entre l’agilité et la vitesse de pointe. Le fait de réduire celle-ci, sur la Divo, nous permet de donner du carrossage négatif et d’obtenir une direction bien plus vive et précise. Nous avons également revu l’aérodynamique. La voiture offre 90 kilos de déportance en plus: 60 sur l’essieu avant, 30 sur l’essieu arrière, pour un total de 460 kilos, à 380 km/h. Au profit de la vitesse de passage en virage".

HommagePourquoi Divo ? Pour rendre hommage au pilote français Albert Divo, qui remporta la Targa Florio au volant d’une Bugatti en 1928 et 1929. Une révérence destinée à rester rarissime, puisque seulement 40 exemplaires sont programmés, au tarif de 5 millions d’euros pièce. Autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, doux euphémisme, puisque les clients intéressés devront même montrer patte blanche en étant déjà propriétaire d’une Bugatti pour pouvoir se porter acquéreur.


Collée à la routeSur le plan technique, on retrouve le 16 cylindres, 8 litres et quatre turbos, à la puissance inchangée de 1.500 chevaux. Mais le rapport poids/puissance évolue (très, trop) légèrement, en raison d’une masse totale abaissée de 35 kilos. Seulement ? Avant d’avoir formulé la question, Stephan Winkelmann, rétorque
"Le problème, c’est que le poids est déjà optimisé sur la Chiron, qui utilise déjà des matériaux le plus léger possible".
Les vraies différences par rapport à la Chiron devraient donc se situer au volant, avec des réglages beaucoup plus pointus et une mise au point optimisée. Sans oublier la stabilité aérodynamique. Pour Achim Anscheidt, styliste de la marque:
"Nous avons aussi travaillé en profondeur les flux aérodynamiques pour améliorer le refroidissement des freins notamment, évidemment plus sollicités sur route sinueuse". Au final, la Divo supporterait une accélération latérale de 1,6 G !

TechniqueMoteur: W16, 4 turbos
Cylindrée: 7.993 cm3
Puissance: 1.500 ch à 6.700 tr/mn
Couple maxi: 163 mkg à 2.000 tr/mn
Transmission: intégrale, boîte à double embrayage 7 rapports
Lxlxh: 4.540-2.040-1.210 mm
Empattement: 2.710 mm
Masse: 1.960 kg
Prix: 5.000.000 euros (40 exemplaires)
SportAuto.fr