Hier direction le 7.7 pour l'acquisition d'une nouvelle auto.
Ne trouvant aucune saxo 16 à prix raisonnable, j'ai du me rabattre sur une 106...

Bref la nouvelle est a la maison, y'a du boulot pour qu'elle retrouve sa dignité :d
Donc c'est une 106 GTI de 1997, environ 120000kms.
Équipements:
Habitacle
-TO, RE, pas de clim :d
-Volant tulipé
-Intérieur d'origine
-Shortshift
Chassis
-Freins de 206 s16
-Bilstein B4 en -45 :L
-BAR SUP et INF OMP
-Jantes d'origine en 14"
-Chassis sur SB POWERFLEX
Moteur
-Ligne Oreca full Inox :lover:
-KAD (certainement un raceland) avec durite Venair et filtre Green PS
-Grosse découpe de la traverse
-JDC de JP4
-Recalage d'arbre et reprog chez BR Performance. 149 chx et environ 18mkg de couple, mais je n'y crois pas vraiment.
-Boite de C2 VTS
Dans les moins:
Carrosserie plus que dégueulasse. Un covering sur le capot qui est, comment dire... à chier. Le vernis du toit qui n'y est plus. L'aile arrière gauche est passé par la case mastic, avec raccord de peinture a la bombe.
Le TAR a l'air d'avoir un peu de jeu
Le passage de roue arrière gauche est pourri par la rouille.
Le mec a mis une quantité faramineuse de goudron insonorisant
Problème de moteur qui recrache de l'huile, mais je pense avoir trouver le soucis.
Allez photos:




Le soucis, il manque la durite qui va du couvre culasse au boitier papillon. Ainsi que la durite du reniflard


La phare pété, et tuning :L

Le raccord de peinture...


Le goudron




Le trou causé par la rouille, coté roue c'est pire, biensur

Bon j'ai attaqué le chantier hier, non sans mal et sans surprise... (désolé pour la qualité Dégueulasse de mes photos)
Les vis de sièges n'etaient pas serrées (1 manquait sur le siège passager) et les 2 vis de ceintures arrières étaient quasi toutes dévissées.



Une fois l'intérieur vide:


Les 2 plaques marrons étaient vissées sur le plancher...
Les plaques retirées:


j'ai aussi fait la porière passager:

Il a découper la doublure pour coller sa merde

ET pour finir j'ai démonté le bequet, car il y avait des trucs qui visuellement ne me plaisait pas:


De la rouille, encore

J'ai changé le couvre culasse pour un en meilleur état. J'en ai profité pour démonter la partie sup de l'admi. Et encore des surprise

L'état de la partie inf du collecteur d'admission...

Et donc j'ai toujours pas mal de vapeur d'huile qui sort, j'avais pas ca sur la Sax. Donc je ne sais pas si c'est normal.
Sinon ralenti à froid @2500 trs et quand elle chauffe yoyo entre 1500 et 2500...
Sinon petite photo du matin qui fait peur:

Rangé dans la boite à gant:

Mano AFR qui ne marche pas... :buzz:
Avec un faisceau, comment dire:

photo de famille (des 2 tas de ferrailles...)

Que fait on pour qu'une s06 soit plus belle et plus rapide? On lui colle des jantes Citroën Sport



La GTI étant trop pourrie par la rouille, j'ai décidé de me trouver une nouvelle caisse pour remettre la mécanique dedans
Chose faite, samedi aller-retour Nantes pour récupérer cette 106 sport.
158000kms, première main, full stock. Du boulot en carrosserie, mais rien d'insurmontable mis à part une aile et une portière a changer






Samedi, j'ai préparé le swap des 106:





Le bordel "rangé" dans la grange


Après la noire, la bleue:




J'ai trouvé 2 portières et 1 aile, il ne me manque plus que le parechoc arrière.
Je dois encre démonter les 2 faisceaux habitacle, et on sera op pour le swap :cyp:
La s06 se remonte petit à petit, les barres de toit ont disparu. Le TAR à disque est remonté, il faut que je le recrante et remette les amortos arrière. J’essaierai bien de retrouver un faisceau moteur de L3, car celui actuel ne m’inspire pas confiance.




Quelques nouvelles pièces :
Freins en 266 pour la merguez

Un radia d’huile pour la saxo, ainsi qu’une sonde de pression d’huile et des durites. Les biellettes de commande de boite, kad pour la 106 :



Après avoir passé quelques soirées à chercher où j'avais pu merder en rebranchant mon faisceau, puis a diagnostiquer quel(s) organe(s) aurai(en)t pu flancher durant le swapp, ou remettre le clavier à code en pensant que l'anti démarrage était revenu (mais que je n'arrivais pas à déverrouiller) , cet aprem j'ai décidé mettre l'autre calculateur que j'avais chez moi (celui du 1l4).
Je branche le calculateur, la batterie, je mets le contact: diode verte du clavier allumée, voyant diag du compteur éteint.
Je test à démarrer... brapppp :danseuse: :danseuse: :danseuse:
En bon boulet j'ai inversé les 2 calculateurs, ça fait 1 semaine que j'essaie de démarrer avec celui du 1L4 alors que je pensais avoir mis celui de la gti.
Bref elle tourne, elle claque un peu, je pense que des poussoirs ont du se désamorcer. :d au final j'ai bien fait mon swapp

J'ai donc continué à remonter l'intérieur et la face avant:



opération TAR. J'ai réussi à sortir cette p*%#in de barre stab :danseuse: :danseuse:
Premier bras enlevé:

Mais au deuxième :colere: :bah: tout ne pouvais pas être parfait...

Heureusement j'ai celui de la 1.4, 160000kms, full stock (toujours dormi en garage, ça aide)




Je reprends mes outils préférés, perceuse brosse rotative et antirouille, et on gratte: (pour faire plaisir à clem et truc :megalol: )


Donc remontage la semaine pro, et puis normalement j'ai trouvé un moteur. Comme ça re swap quand je le recupere, et j'espère être prêt pour Mc :buzz: :buzz: :buzz:
Un peu d’avancée.
Peinture de la poutre de TAR:

Nettoyage en cours du compartiment moteur :

Et le nouveau moteur, qui va avoir le droit a son coup de propre :


Au programme hier soir:
-Remontage VM et embrayage
-Remontage Boite
-Joint spi de boite (ceux des cardans)
-Faire passer correctement le faisceau moteur en changeant les pates de fixation
-Poulie damper
-Montage de l’alternateur et tension de la courroie
Mais du coup ça ne s’est pas passé comme prévu :
-moteur dans le compartiment moteur
-Alimentation en essence
-Raccordement électrique fait
-bière avalée
-Calculateur a sa place
-biellettes de boite mises
-Anti couple monté
-Façade avant remontée



Et du faut il a démarré, et du 1er coup :clap: :sol: (je ne me suis pas planté de calculo cette fois :buzz : )
finition de la 106, elle devait rouler avant dimanche. Sauf que je n’ai pu bosser dessus que hier…
Bref, il ne me reste que des bricoles à faire au niveau carrosserie, la purge du ldr, shunt du contacteur à inertie et aller tester sur route la fiabilité


De la place :beuh:

Donc là ce sont des photos du milieu d’aprem, j’ai remonté le TAR, les portières, parechoc avant, barre anti rapprochement sup (inf installée le matin) et ajustement du kad.










Résumé de la Sortie piste à Magny-Cours:
Après avoir batailler dur la semaine avant MC pour finir la voiture (terminée jeudi 22h30…), décollage pour ce weekend mémorable vers 16h. La route fut très longue, impossible de trouver une station de lavage sur la route, tampis, ça sera 106 mode poussière.

Arrivés sur place, bisouilles câlins et caresses aux copains et je décharge l’auto, les affaires et go pour le repas de vendredi soir (le rosbeef une tuerie :d :d ). Au passage, coucou à Jack et Daniel. Puis viens suivi la petite nuit de sommeil.

Samedi matin, le réveil pique déjà, merde le weekend est à peine commencer. Ptit dej, changement de roue pour monter les jantes de gti avec les r1r (bah ouais il flotte a moitié), briefing , toussa toussa… Je confie le changement des 2 dernières roues à mon père, pendant que je pars au briefing débutant avec mon pote.
Let’s go pour les premiers tours de la session débutant en expliquant d’un côté à mon pote, et analysant le moindre bruit suspect. RAS mis à part un frottement du pneu sur l’aile avant gauche.
La session se termine, petit contrôle des pressions, je repars pour me faire une session et pousser l’auto dans ses retranchements, voir si elle est fiable et performante.
Et là, surpris de ouf, la moteur a plus que la santé, la boite courte c’est magique, mes freins freinent très bien, contrairement à ce que je craignais (je regrette quand même mes alcon). Par contre les b4, c’est daubé, c’est mou, le siège d’origine +ceinture de s écurité cale que dale, et toujours cette roue qui frotte.
Je rentre analyser le souci. Le pneu est découpé sur l’extérieur : je sors les gros moyens. La masse étant ma grande copine, je travaille le passage de roue ainsi que l’aile pour que ça ne frotte plus. Après avoir perdu plus de 30min, je vais pour remonter la roue -> Il reste la cale de 20mm sur le moyeu : mon père a oublié de la retirer et a rajouté la cale en 12 par-dessus, je comprends mieux pourquoi uniquement cette roue frottait. :pas_reflechir: :park_boulay:
Bref je me couche sous la voiture, monte la plaque pour l’œillet du harnais suivi de la console + baquet -> il est 11h30…
Repas, tombola, session filles… C’est reparti pour l’aprèm, roulage, roulage et roulage :pilote: :pilote: : RAS, plus de frottement, un petit refoulement du ldr fin de session à l’arrêt à cause de la chaleur dégagé par le collecteur : Faudra que je remette le parechaleur.
Fin d’aprem, on fait le tour avec romain et nico pour recenser les pistards inscrit pour le f1, le convoi se prépare, bouchon sur le parking !!
Je pars entre temps faire un tour avec seb80 sur la piste essayer de trouver sa courroie d’accessoire en vain. Encore désolé pour toi :L
Arrivé sur le F1, l’endroit est toujours aussi impressionnant.
Je monte avec viper faire un tour de licorne. Put*** d’en***** de bo**** de mer**, elle marche, que 3 tours mais elle marche. :bien: :bien: Arriver a plus de 210 à Adélaïde et freiner après le panneau trop tard, trop bon. Tu m’as resaucer pour réattaquer ma licorne. :chic:
Petite balade dans les stands, et avant la fin petit tour avec toto, toujours aussi efficace ma poule. :bien:
La photo de groupe qui va bien, et nous v’la reparti sur le club pour préparer le barbeuc’ ainsi que la soirée.
On sort le barbeuc’, charbon, hk :cyp: , bah ouais faut bien se réchauffer comme on peut et c’est parti. Saucisse, merguez, jambon d’un côté, frites de l’autre, je jongle entre alexkidd qui m’attends pour la viande et lapool qui attends les assiettes pour servir nos convives (merci pour le coup de pate les potos). Sans compter l’apéro à servir, ça donne soif tout ça :buzz:
Une fois le service terminé, soirée déguisée, des barres !! Le tuba n’était pas une bonne idée, tout le monde voulais me remplir le tubas pour que je boive plus rapidement…
Après en avoir vu partir plus ou moins frais, je rejoins mon lit pour une nouvelle nuit, courte.
Dimanche debout 7h… Dur…
Pas le choix les petits dej à préparer, les R888 à monter vu le grand soleil (ça change de la veille). La session débutant passé, je laisse la voiture à mon père et mon pote. Passage au drapeau pour relayer les copains et puis je passe ma journée à rouler, tirage de bourre avec cmolle, alex/ed, alexboulbi et d’autre (désolé je ne me souviens plus, ni le passager que j’ai pu emmener ; d’ailleurs si tu as la vidéo de notre passage en mode tondeuse).
Et voilà 16h45 arrivant, mon pote reprend la voiture pour une dernière session. Je monte avec lui pour voir l’évolution et constate qu’il va plus fort. Trop fort il se sort 2 fois au même endroit !!



Drapeau à damier, on sort pour tout ranger, voir tout le monde partir, s’ayez le weekend de ouf est terminé.
Petit détour par la pizzeria, Nono qui a failli prendre feu dû à la surchauffe de son chargeur, puis dodo. Enfin avant un peu de houblon pour bien dormir.
Lundi matin déjà arrivé, on regarde les motos arrivé pendant qu’on petit déjeune. Et voilà le moment des adieux, et le départ pour rentrer à la maison.
Au final, super content de la voiture, elle était au top niveau fiabilité. Bon par contre, je ne connais ni la conso ni le nb de kilometre et encore moins la V max à cause du compteur qui ne marche pas. Le seul bémol aux suspensions, mais c'est bientôt résolu :cyp:
Milles merci à tous ceux qui sont venus et qui ont pu faire de ce weekend encore un put*** de weekend. Merci aux copains du staff pour le coup de main. Maintenant la seule envie c’est d’y retourner !!
Du coup suite à Mc, le châssis ne me convient pas vraiment, donc investissement:

Nouvelle de 2017:
ct de la 106 passé au la main:

La carte grise est en cours, restera plus qu'a faire une belle peinture