Je n'ai pas beaucoup d'ex (en fait, je conserve beaucoup, donc forcément, je change peu!)
Néanmoins, il y en 2 qui m'ont marquées, et qui me manquent. Je pense que mes choix vont surprendre!

La première, cette Polo de 1988, achetée neuve par ma maman, qui à l'obtention de mon permis en 2002 m'a été confiée, après que j'ai commencé à la conduire dans un pré vers 14 ans!
C'est celle de l'autonomie, des premières sorties, celle qui m'a tout appris. La conduite sur neige, le tout terrain, la mécanique... Il n'y en avait qu'une comme ça en ville, et tout mes potes me reconnaissaient! Elle ne craignait pas grand chose, et était très logeable. Ma mère a rapidement jugé qu'elle n'était pas suffisamment sûre, et l'a remplacé par une 106 1.1. La polo a été reprise par Peug', racheté par un jeune du coin, avant de partir au bled. Si je n'allais pas regretter le moteur poussif et le train avant inexistant de la polo, j'avais perdu celle qui m'avait fait découvrir les joies de la conduite.
(régulièrement, je scrute le bon coin. ça serait une connerie inutile d'en racheter une aujourd'hui, mais je suis plus à une connerie près...)

Et oui, une vénérable express 1,6D!
Offerte à 270 000km après plusieurs années d’immobilisation, on lui a évité la casse. On l’a utilisée « à caisse perdue » c’est-à-dire qu’on a fait très peu de frais, et qu’on s’en est servi sans la moindre arrière-pensée, et que si jamais il arrivait quoi que ce soit de critique, elle partait à la benne sans état d’âme.
Sauf qu’elle a résistée à tout, au tout terrain, aux voyages à la déchetterie, aux assistances de rallye, aux voyages à bloc sur l’autoroute, aux descentes en mode "rallye" (parce qu'en montée, c'est plus compliqué d'attaquer!) sans broncher. En plus, c’était marrant d’aller bosser avec et d’en sortir en costume et chaussures de ville… Et puis une express, c'est pratique! On rentrait les vélos ou les motos dedans, on tirait les remorques, on trainait du merdier en permanence, on craignait pas les coups de portières. J'ai même "dormi" dedans.
15 000km plus tard, on a fait quelques frais (embrayage, distrib, pneus, amortos arrières) et on la vendue à un pote pour le prix des pièces. Mon père nous a alors offert un fourgon pour l'assistance. 6 mois après, le pote claquait un joint de culasse, et l'a laissé trainé jusqu'à ce que la fourrière l'embarque. La dernière fois qu'on l'a vue c'était en allant chercher des picèes à la casse
En fait, l'express (et les C15, Berlingo...) ça n'a aucun sex appeal, mais c'est pas loin de l'automobile absolue dans le sens utilitaire.