Temperature eau oscille apres vidange liquide refroidisement

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Temperature eau oscille apres vidange liquide refroidisement

Messagede maxToshi » 28 Sep 2015 09:10

Bonjour à tous,

Je pose ma question ici en ne sachant même pas si cela est un probleme ou pas :oops:

Depuis que j'ai vidange mon circuit de refroidissement sur la S16 ( qui etait bien sale et plein de depot) , j'ai la température d'eau qui oscille très rapidement entre 80 et 90°.
Avant la vidange, j'etais stabilisé à 90° maintenant l'aiguille fait le yoyo, mais ne descend pas sous les 80°.
Quand je le laisse chauffer à l'arret, le ventilo se declenche bien au dessus de 95.

Est ce normal que l'aiguille bouge aussi rapidement, genre toutes les 30sec, elle va descendre à 80/85° puis remonter à 90° et redescendre à 80/85° 30 secondes apres.

Merci d'avance. ;)
Ex - 206S16 Gris Flandre et CC 2.0l.

Actuellement en Passat SW GTE 220cv et 206 RC Bleu Recif
maxToshi
Bavard

Re: Temperature eau oscille apres vidange liquide refroidise

Messagede Thibault25 » 29 Sep 2015 11:00

Salut,

As tu bien purger le circuit de refroidissement je dis sa car j'ai bien été emmerder pour la mienne j'ai du m'y reprendre a 3 fois et j'avais l'aiguillai qui oscillait aussi
Image
Thibault25
Membre Actif

Messagede maxToshi » 29 Sep 2015 15:07

Je pense que tu as raison. Il doit me rester des bulles d air dans le systeme...j ai pourtant bien suivi les tutos de vidanges mais si le systeme est pas sous pression c est chaud a faire finalement....

maxToshi
Bavard

Messagede Thibault25 » 29 Sep 2015 15:37

tu as combien de vis de purge 2 ou 3 ?

Moi j'en avait 2 j'ai attentdu que sa pisse vraiment bien pour eviter toute fuite d'aire, mais sur certaine 206 tu as aussi une vis de purge sur le radiateur
Image
Thibault25
Membre Actif

Messagede maxToshi » 29 Sep 2015 16:09

J ai purge l air avec les 2 purgeurs mais pas le 3eme du radiateur car pas indique sur le tuto que j avais trouve. Je vais refaire une vidange le weekend prochain et vous tiens au courant.
;)

maxToshi
Bavard

Messagede maxToshi » 04 Oct 2015 08:58

Bon après passage dans un centre auto pour une vidange du liquide de refroidissement avec leur appareil, le résultat est le même....l aiguille oscille toujours entre 80 et 90. :roll:
Du coup je viens de commander un calorstat et une nouvelle sonde température et je referai une 3ème vidange.
Des infos à me donner pour bien vidanger dans les règles ?

maxToshi
Bavard

Messagede Doudou14 » 04 Oct 2015 10:05

Quand j'ai vidangé le LDR de la CC j'ai fais comme ça:
-Retirer le bouchon du réservoir de LDR
-Déboiter la durite basse du radiateur moteur (Pas de bouchon de vidange sur le miens)
-Enlever les 2 vis de purges (Une vers le calorstat et une sur les durites du radiateur de chauffage), j'ai entendu dire qu'il y'a aussi une vis de vidange sur la pompe à eau (Car sinon on ne vidange pas totalement le circuit, il reste 1.5L mais bon)
-Rincer le circuit à l'eau : Prendre un tuyau d'arrosage et remplir plusieurs fois le circuit par le réservoir de LDR, vu que je n'en avais pas, j'ai pris une bouteille d'eau :) Tu peux aussi enlever le radiateur moteur et le rincer à l'eau
-Remettre les vis de purge et la durite du radiateur moteur
-Remplir le circuit de LDR (Il faut environ 5L si la pompe à eau n'est pas totalement vide)
-Mettre le bocal de LDR en hauteur
-Ouvrir les vis de purge et attendre que le LDR s'échappe
-Fermer les vis

Vu que j'avais remis exactement la même quantité de LDR, je suis allé faire un petit tour en faisant attention pour que le calorstat s'ouvre. Et voilà !
Doudou14
Rase Bitume

Messagede raoul » 04 Oct 2015 12:38

maxToshi a écrit:Bonjour à tous,

Je pose ma question ici en ne sachant même pas si cela est un probleme ou pas :oops:

Depuis que j'ai vidange mon circuit de refroidissement sur la S16 ( qui etait bien sale et plein de depot) , j'ai la température d'eau qui oscille très rapidement entre 80 et 90°.
Avant la vidange, j'etais stabilisé à 90° maintenant l'aiguille fait le yoyo, mais ne descend pas sous les 80°.
Quand je le laisse chauffer à l'arret, le ventilo se declenche bien au dessus de 95.

Est ce normal que l'aiguille bouge aussi rapidement, genre toutes les 30sec, elle va descendre à 80/85° puis remonter à 90° et redescendre à 80/85° 30 secondes apres.

Merci d'avance. ;)

pour moi je ne vois que le fonctionnement normal du calostat , qui s'ouvre et se ferme lentement

plonge le dans une casserole , et fais chauffé ,tu verra que l'ouverture est assez lente et idem pour la fermeture
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
raoul
Maître des mots

Messagede Doudou14 » 04 Oct 2015 13:57

C'est juste que son calorstat s'ouvre trop tôt. Normalement sur nos S16 c'est 89°C.
En roulant la température reste à 90°C constant sur la mienne, sauf quand je suis arrêté et que l'huile est chaude, ça oscille entre 90°C et 98°C (Déclenchement du ventilateur vers 95°C)
Doudou14
Rase Bitume

Messagede Insolent » 04 Oct 2015 19:27

Sur ma ph.1 j'ai changé le thermostat aussi en pensant qu'il déconnait (t° de flotte toujours un peu en dessous des 80°C).
Comme ça n'a rien changé je l'ai passée à la valise chez un pote, résultat il déclenche bien à 89°C, c'est juste l'affichage au compteur qui merde :evil:
Insolent
Rase Bitume

Messagede maxToshi » 04 Oct 2015 21:33

J ai commande un calorstat et une sonde.
Je referai une vidange dans les regles et on verra.
La température ne descend pas sous les 80 et au dela de 95 le ventilo se declenche bien pour la recaler a 90.
Ensuite ca continue d osciller. C est possible que cela soit l affichage qui deconne.
Le truc etonnant c est qu avant la premiere vidange je ne me souviens pas avoir vu l aiguille bouger...

maxToshi
Bavard

Messagede Thibault25 » 05 Oct 2015 10:34

Salut :)

Perso sur ma RC quand pour la 2eme purge j'ai bien fait les choses la temperature d'eau n'oscille plus du tout, et déja pour declancher le calorstat et le ventilo à 88 89° faut attendre un sacré bout de temps.
Si la temperature d'eau oscille c'est que tu doit avoir de l'air dans le circuit...
As tu de l'air chaud ? (mais vraiment chaud ?)
Image
Thibault25
Membre Actif

Messagede maxToshi » 05 Oct 2015 10:36

Oui l'air est bien chaud dans l'habitacle des que je monte un peu la temperature ;)

maxToshi
Bavard

Messagede Thibault25 » 05 Oct 2015 10:51

Je viens de voir ton MP,

Verifie déja que tu n'a pas de fuite au niveau des durites d'eau ?

Moi dans un premier temps j'ai tout vidanger le circuit comme tu as fait car sa faisait très longtemps que sa n'avait pas été fait.
Apres y'a plein de methode pour purger
1) tu ouvre le bocal de remplissage et tu rempli au maximum du bocal moteur à l'arret bien sur
2) tu devisse la premiere vis de purge (CF PHOTO CI DESSOUS) tu l'ouvre tu va entendre l'aire que s'echappe et ton niveau dans le bocal qui va descendre, une fois que sa pisse bien el liquide de refroidissement tu refereme la vise et tu refais le niveau au max dans ton bocal (mais une serviette ou un bassine en dessous si tu veux pas salire tout de liquide comme moi ^^)
Image
3) une fois que tu as remis l'appoint au max dans ton bocale tu passe a la 2eme vis de purge (la il faut une torx)
Image
4) tu devise pareil tu va entendre l'aire et ton niveau dans le bocal descendre tu attend que sa pisse vraiment bien le beau liquide vert ^^ (fais attention y'a une rond de cuivre en dessous de la vis de purge et avec du liquide de refroissement sur la vis sa glisse beaucoup donc faut bien la garder en main ^^)
5) une fois que sa a bien pisser au niveau de la 2eme vis de purge tu la referme et tu refait l'appoint au niveau max du bocal
6) tu referme le bocal a toc
7) tu demarre la voiture
8) laisse la tourner à l'arret (perso je l'ai pas fait rouler tout de suite car j'attend de voir si la fuite que j'avais revenait
9) fait des montés en regime (voiture toujours à l'arret) de 30 sec à 2000 tours/min pour faire monté la temperature d'eau
10) demande à quelqun de regarder si le ventilo s'enclenche et si le calorstat s'ouvre bien et regarde si ton chauffage sort bien de l'air chaud (moi maintenant au max sa crame bien ^^)
11) coupe ton moteur laisse la refroidire et n'ouvre pas tout de suite le bocal sinon tuva te cramer
12) une fois la voiture froide tu ouvre le bocal et tu refait l'appoint
13) tu n'a plus qu'a aller rouler pour voir tout sa mais perso moi la temperature ne monte vraiment plus haut et ne chauffe pas beaucoup à l'arret

Voila
Image
Thibault25
Membre Actif

Messagede Thibault25 » 05 Oct 2015 10:54

PS : regarde bien une fois purger moteur à larret si tu as une fuite mais laisse bien ecouler le liquide a chaquer vis de purge comme sa tu es sur de n'avoir aucune bulle d'air dans le circuit
Image
Thibault25
Membre Actif

Retourner vers Vos problèmes