Donc, voici une photo de ce que j?ai au d?part (si?ge conducteur) et ce que je veux ? la fin (si?ge passager).

Pour en arriver l?, il faut tout d?abord d?monter les coiffes d?origines (quel soit en cuir ou en tissu), cela ne prend pas beaucoup de temps et permet de b?n?ficier des armatures existantes sur la voiture.
Pour d?monter les coiffes d?origine, il faut pour cela d?faire les sortes d??lastiques qui sont fix?s sous l?assise. Ensuite, il faut d?faire les supports de la partie centrale du dossier. Cette partie est articul?e au niveau de la couture sup?rieure (sur la CC parotech, ils ont supprim? cette partie centrale pour donner un aspect ouvert au dossier).

Ensuite, il faut d?monter tous les habillages autour du si?ges qui peuvent g?ner (les poign?es d?inclinaison du dossier, etc)

Le d?montage des diff?rents ?l?ments pr?cit?s permet de d?shabiller l?habillage tissu (ou cuir) du si?ge d?origine et de laisser appara?tre votre coiffe d?origine (?l?ment en mousse)

La coiffe se d?monte facilement, pas besoin d?outil particulier ou de manipulation difficile, il suffit de tirer dessus.
On obtient alors l?armature nue du si?ge qui nous servira de base au r?habillage en version RC.

Pour ma part, j?ai r?alisation l?op?ration dans un premier temps en dehors de la voiture afin de tester et de voir le niveau de difficult? de l?op?ration. Il est beaucoup plus simple de le faire avec le si?ge d?mont? car au niveau des acc?s sous le si?ge, le gain de temps est top !!!
Nous partons donc d?une armature nue sur laquelle nous allons installer les coiffes RC et la coque arri?re pour avoir une premi?re id?e.

Pour ce montage "Test", on peut facilement distinguer la fixation de la partie sup?rieure du si?ges en lieu et place de l'appuie t?te d'origine.

Voici le r?sultat une fois les coiffes sup?rieure (aussi appel? dossier) et inf?rieure (aussi appel? assise) en place sur l'armature.

Cette partie est masqu?e en temps normal par la pr?sence de la coque arri?re.
Sur cette image, on distingue de plus pr?s la partie permettant l'ancrage inf?rieur de la coque arri?re, attention cette pi?ce n'existe pas sur les armatures sport, elles sont rajout?es.

De plus pr?s :

La pi?ce seule. Elle est facilement r?alisable pour les personnes habiles de leur main, j'en ai d?j? fait quelques unes pour des amis.

Une fois satisfait par le montage "test", si si, ?a se voit d'ailleurs?

Pas de moquerie hein !!!
Bref, une fois satisfait par ce montage, nous passons ? la phase installation : Le montage sur la voiture.
Le plus simple est de commencer par l'installation de l'assise qui doit se "clipser" sur l'armature existante puis ensuite, tension de l'assise avec les ?lastiques, en les accrochant sur les fils m?talliques courant sous la coiffe.

Ensuite, on installe le dossier en commen?ant par la partie sup?rieure, on doit en premier lieu mettre les deux tiges dans les guides d'appuies t?tes.

La partie sup?rieure doit ?tre fix?e ?galement sur l'arri?re de l'armature afin de tendre les cot?s du si?ges. On attache la coiffe sur l'armature m?tallique ? l'aide de petits anneaux.

Ensuite, il ne reste plus qu'? mettre la coque arri?re et de la clipser dans les deux pi?ces suppl?mentaires que l'on rajoute de chaque cot?, sur les fixations des renforts lat?raux du si?ges (que l'on distingue tr?s bien ici).

Partie o? l'on va "clipser" le si?ge

En cours de verrouillage de la coque

Coque verrouill?e

Pour l'airbag, il y a ?galement une modification ? faire sur la coque ext?rieure de celui-ci. En effet, sur les si?ges classiques, les coques d'airbags s'enfichent l'une dans l'autre. Je m'explique : vous avez l'airbag en lui-m?me avec la coque, le sac, la cartouche et de l'autre cot? (? l'int?rieur du si?ge) vous avez un cerclage qui permet de maintenir la partie en tissus bien accroch? autour de l'airbag. Sur le si?ge RC, vous ne l'avez pas cette seconde partie puisque l'habillage tissu et la coiffe ne font qu'un (technologie dite in situ).

Le r?sultat est tr?s satisfaisant? je suis tr?s content, maintenant, les autres ont vu ce que cela donne.

Apr?s le passage en sellerie pour avoir un cot? un peu plus perso de la voiture

Kali.