Jul' a écrit:le 4+ et limiter et surtout hyper lent

Cher Mr Jul, je me permet de répondre à votre dernière remarque sur le Challenger4+ : qu'entendez vous par là ?
"hyper lent": on peut supposer que vous parlez de sa vitesse de calcul
Le Challenger4+ est comme tout calculateur de gestion moteur un ordinateur spécialisé. Sa vitesse de réaction dépend donc de sa vitesse de calcul.
Les réglages moteur du Chal4+ sont effectués par des cartographies, les cartographies étant groupées pour effectuer une fonction complète.
Par exemple, le réglage de l'injection du Chal4+ est constituée de 13 cartographies, la principale donnant le temps d'injection en fonction du régime et de la charge (la position accélérateur pour les moteurs de compétition atmosphériques), les autres permettant de régler l'enrichissement pour le démarrage, l'enrichissement à froid, la correction dûe à la température admission ou à l'altitude, les pompes de reprise ...
Le réglage de l'allumage est constitué de 7 cartographies.
Le Chal4+ met en moyenne 50 microsecondes (millionièmes de seconde) pour effectuer un calcul sur une cartographie. Il calcule donc son temps d'injection en 650 µs (13 cartos x 50µs) et calcule sa valeur d'avance et de temps de charge bobine en 350 µs (7x50), soit un total pour les deux de 1000 µs = 1 milliseconde.
A 15 000 t/mn, un cycle moteur (4 temps) dure 8 millisecondes. Le temps de calcul maximum est donc de 2 millisecondes (8/4) si on veut pouvoir refaire la totalité des calculs d'injection et d'allumage avant la commande de chaque cylindre, et le Chal4+ met 1 milliseconde.
Le Challenger4+ calcule donc 2 fois plus vite que ce dont a besoin un moteur à 15 000 t/mn.
Peut-être que cela ne vous semble pas suffisant ?
"limité": on ne sait pas à quoi vous faîtes allusion.
Le Challenger4+ en plus de l'injection et allumage (corrigés par de nombreuses adaptation : sonde Lambda, t° moteur, t° admission, pression altimétique ou dynamique, ...) gère les turbos, les papillons électriques, les boîtes de vitesse séquentielles, la pompe à essence, les ventilateurs, les arbres à cames, les shift-lights, ...
Notez que pour avoir accès à toutes les cartographies, il faut avoir une licence de réglage professionnelle. Avec la licence Sybele standard gratuite, certains réglages sont simplifiés pour l'utilisateur (bien que le calculateur utilise toujours toutes les cartographies, mais cachées) : par exemple, les réglages d'enrichissement à froid, de démarrage, de correction altimétrique ou de t° admission et les pompes de reprise sont remplacés par des simples coefficients déjà préréglés permettant un réglage rapide et simplifié parfaitement suffisant dans la majorité des moteurs (y compris le S16 ou le RC). Ainsi, le réglage de l'injection et de l'allumage s'effectuent au moyen d'une cartographie principale de T.I. et d'avance et de quelques coefficients.
Si vous avez besoin d'encore plus, vous pouvez aussi aller voir la gamme Commander44 et 66 de chez Sybele qui sont les hauts de gamme, ou Commander6D en diesel de compétition.
http://www.skynam.com/product.php?id_product=11&id_lang=2