Changement câble d'embrayage

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Messagede DrickY » 14 Déc 2008 18:28

alex64_87 a écrit:pff si les symptôme ont disparus ça laisse à penser que ça vient bien de la commande d'embrayage.
Vue que le problème ne vient pas du câble ni de la pédale il faut ce pencher du côté du mécanisme d'embrayage...
je n'ai jamais ouvert d'embrayage, je ne sait donc pas comment cela fonctionne :roll:
A mon avis tu es bon pour un démontage :wink:

Oui malheureusement c'est ce que je pense et ça me fait peur...

petrol13 Je vais tenter de changer le filtre essence (si j'en ai un !?) cc'est pet etre une piste mine de rien...

Quand aux bougies, je pense pas parceque je n'ai aucun autre soucis. Pas de trou à l'acceleration, pas de broutage... Enfin vais commencer par le filtre. Les bougies on verra après. D'autant plus que la dernière fois que j'ai tenté de les changer, j'ai du remettre les anciennes car titine n'avancait plus :? Pourtant j'avais mis des ngk il me semble.
[DrK]DrickY
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!
Ma 206 S16 2.0 - Powaaaaaaaaa !!
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 20 Jan 2009 09:08

Alors apres ces intemperies de folie (pluie, vent, grêle et même neige !!) On dirait que j'habite dans le grand nord quand je dis ça ! j'ai enfin pus travailler sur titine. :P Enfin quand je dis ça, jveux dire entre deux averses... :?

Bref, j'ai vérifier le cheminement du cable d'embrayage même si c'est absolument mal foutue comme bordel je ne pense pas que cela vienne de là. La partie rattrapage auto vient toucher le support de fixation des tuyaux de frein. Après quelques essais, ca touche un peu mais ça n'a pas l'air de gener plus que ça ! :roll:
Bref j'ai refixé le cable coté roue mais bon...

J'en ai profiter pour mettre un peut de wd40 sur la langue de caoutchouc de la fourche. L'embrayage est vachement plus souple, plus "fluide" mais mon problème est toujours là. J'ai acheté un lubrifiant silicone (oui parceque le wd40... :roll: :P ).

Plus le temps passe plus je me demande si cela vient vraiment de l'embrayage... J'ai vu que j'avais un filtre à essence, je vais voir pour en acheter un et le changer.

Je récapitule un peu :
- En patinage (marche avant ou marche arrière) sans accelerer : RAS !! Pas de tremblement ou autres bizzareries.
- Voiture lancée, je met le point mort, attente du regime moteur stabilisé au ralentie puis freinage. RAS ! Ca freine et le régime moteur ne chute pas.
- A 40km/h en 5ième en accelerant juste pour stabiliser la vitesse : RAS ! Pas de fluctuation du régime moteur ou de la vitesse, pas de broutage ou autres...
- A l'arret, frein à mains serré, je met la 1ere et je debraye pour voir : RAS ! Ca force bien, pas de tremblement ou autre...

Donc... Ben j'ai plus d'idées... :x :twisted:
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 20 Jan 2009 12:50

DrickY a écrit:...
J'ai bien annalysé le problème et en fait cela se produit principalement, lorsque je fais un freinage tardif, au relachement de l'accelérateur tout va bien : la voiture ralentie. Mais lau moment où je débraye, le regime se casse completement la figure au point de quasiment caler (des fois elle cale), puis le regime remonte un peu (si elle n'a pas calée bien entendu).

Pour résumer :
- Je roule tout va bien
- Je lâche l'accélerateur, tout va bien : titine ralentie
- Je débraye, catastrophe !
- Ce n'est pas sytématique d'où la difficulté à cerner le problème.
...

Lorsque tu fais ce test, quand tu débraye tu est à quel régime moteur ?
ça le fait que tu soit à 3000 comme à 1500 ?

Voila je pense à un truc mais j'aimerai que quelqu'un me confirme que c'est possible :
Il me semble que lorsqu'on est en frein moteur, le calculo diminue la richesse du mélange (injecte moins de carburant) afin de réaliser une économie de carburant.
Est-il alors possible que le scénario soit le suivant ? :
t'es en frein moteur, donc richesse pauvre, puis tu débraye. Et la au lieux que le calculo remonte instantanément la richesse du mélange afin de tenir le ralenti il y à un temps de retard qui fait que le régime chute.
Dans ce cas là les causes peuvent être nombreuses :
- bougie HS donc elles ont du mal à réenflamer le mélange
- faisceau bougie ou bobines d'allumage
- un capteur qui détecterait mal le régime moteur, ou le fait que le moteur ne soit plus en frein moteur
- pression d'essence insufisante au ralenti
- injecteur encrassé (la tu aurai certainement un manque de puissance lorsque tu es à fond)
- le calculo en lui même qui a un problème...

Voila j'essaye d'élargir le champ de nos recherches car perso là je sèche !
Hormis le fait que le changement du câble d'embrayage a résolut momentanément le symptome ça pourrait coller.

Ce que tu peux tenter et qui ne mange pas de pain :
- mesurer ta pression d'essence au ralenti, ainsi que dans diverses situations pour voir si elle chute à moment donné
- changer tes bougies si celles-ci ont plus de 20-30 000km
- changer ton filtre à essence si celui-ci n'a jamais était changer
- vérifier le faisceau d'allumage s'il n'est pas craquelé quelque part
- acheter une petite bouteille de nettoyant injecteur à diluer dans l'essence

Après cela je pense que le plus sage est de l'amener chez Peugeot.
Eux ils te la passeront à la valise pour voir s'il n'y a pas une sonde qui deconne et si ce n'est pas le cas il faudrait démonter l'embrayage pour voir au cas ou... :roll:
alex64_87
Maître des mots

Messagede Jul' » 20 Jan 2009 19:36

Shorty a de la concurence la :lol:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Jul'
L'Homme des ronds points

Messagede TOF » 20 Jan 2009 20:41

je crois meme qu'il est battu , y'a moins de smileys ! :lol:
TOF
Grand Bavard

Messagede alex64_87 » 20 Jan 2009 21:04

:o c'est pas ça qui va aider ce pauvre Dricky :lol:

puis en+ Shorty on le voit plus trop sur le forum :cry:
alex64_87
Maître des mots

Messagede TOF » 20 Jan 2009 21:27

alex64_87 a écrit::o c'est pas ça qui va aider ce pauvre Dricky :lol:

puis en+ Shorty on le voit plus trop sur le forum :cry:

exact ! :oops:

et ouais , il est ou shorty ? j'aime bien ses proses moi ! 8)
TOF
Grand Bavard

Messagede DrickY » 21 Jan 2009 09:49

alex64_87 a écrit:Lorsque tu fais ce test, quand tu débraye tu est à quel régime moteur ?
ça le fait que tu soit à 3000 comme à 1500 ?

Ca le fait à n'importe quel régime moteur ! J'avais testé également ce point pour voir puisque je pensais au filtre à essence bouché.

alex64_87 a écrit:Voila je pense à un truc mais j'aimerai que quelqu'un me confirme que c'est possible :
Il me semble que lorsqu'on est en frein moteur, le calculo diminue la richesse du mélange (injecte moins de carburant) afin de réaliser une économie de carburant.
Est-il alors possible que le scénario soit le suivant ? :
t'es en frein moteur, donc richesse pauvre, puis tu débraye. Et la au lieux que le calculo remonte instantanément la richesse du mélange afin de tenir le ralenti il y à un temps de retard qui fait que le régime chute.
Dans ce cas là les causes peuvent être nombreuses :
- bougie HS donc elles ont du mal à réenflamer le mélange
- faisceau bougie ou bobines d'allumage
- un capteur qui détecterait mal le régime moteur, ou le fait que le moteur ne soit plus en frein moteur
- pression d'essence insufisante au ralenti
- injecteur encrassé (la tu aurai certainement un manque de puissance lorsque tu es à fond)
- le calculo en lui même qui a un problème...

C'est pas bête tout ça :d
Pour les bougies c'est fort possible j'y pense mais je n'ose pas les changer... La dernière fois que je les ai changé, titine n'avancait plus !!! Grosse perte de puissance. Y avait plus rien en dessous des 3000 tr !! Pourtant c'était des ngk de chez oscaro. J'avais du remettre les anciennes. En plus oscaro avait mi 3 mois pour me rembourser...

Faisceau bougie et bobine d'allumage euh ben c'est la rampe d'allumage si je ne m'abuse ?! :?: Si elle était defectueuse, j'aurais d'autre symptômes non ? Genre, tressotement, broutage...
Remarque pour les bougies c'est pareil, j'aurais d'autre symptômes non ?

alex64_87 a écrit:Voila j'essaye d'élargir le champ de nos recherches car perso là je sèche !
Hormis le fait que le changement du câble d'embrayage a résolut momentanément le symptome ça pourrait coller.

Oui mis a part le changement de cable ca parait juste.

alex64_87 a écrit:Ce que tu peux tenter et qui ne mange pas de pain :
- mesurer ta pression d'essence au ralenti, ainsi que dans diverses situations pour voir si elle chute à moment donné
- changer tes bougies si celles-ci ont plus de 20-30 000km
- changer ton filtre à essence si celui-ci n'a jamais était changer
- vérifier le faisceau d'allumage s'il n'est pas craquelé quelque part
- acheter une petite bouteille de nettoyant injecteur à diluer dans l'essence

- Mesurer pression d'essence. Euh oui... Comment ?!
- Changer les bougies ? Ben je vais le faire après avoir changé le filtre essence parceque j'ai peur de la rendre handicapé encore. Oui parceque du coup j'ai jamais pus savoir si c'était moi qui avais fait boulette ou si oscaro c'était planté dans la réf. :?
Plus de 30000 km ? Doivent pas en être loin si ce n'est pas déjà dépassé.
- J'ai vérifié si il était bien présent déjà. A mon avis il a jamais été changé et je vais en acheter un !
- Faisceau : je vais voir si je peux contrôler ça.
- Nettoyant injecteur j'en ai mis une l'été dernier il me semble ?! M'en reste une, ca vaut le coup d'essayer.

alex64_87 a écrit:Après cela je pense que le plus sage est de l'amener chez Peugeot.
Eux ils te la passeront à la valise pour voir s'il n'y a pas une sonde qui deconne et si ce n'est pas le cas il faudrait démonter l'embrayage pour voir au cas ou... :roll:

Oui exactement et c'est bien ça qui me fait peur !! Rien que le passage à la valise coute dans les 80€...

En tous cas grand merci à toi pour ton aide !! Tu confirme certains points auquels j'avais pensé et me donne d'autres pistes auquelles je n'avais pas pensé :oops: :roll:
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 21 Jan 2009 11:58

oui pour le faisceau je me suis gourré dsl, en effet sur la S16 c'est une "rampe", mais bon une petite vérification visuelle de tout ça ne peut pas faire de mal.
Pour les bougies je pense effectivement qu'oscaro t'on filé la mauvaise référence, moi avec des NGK je n'ai eu aucun problème, j'avais trouvé la référence de mes bougies directement sur le site de NGK et les avais commandé cher Pourchier.

Pour vérifier la pression d'essence il te faut un petit manomètre de pompe à vélo (un modéle mécanique au quel tu n'attache pas une grande valeur sentimentale :lol: ) que tu connecte sur la valve avec un cabochon bleu ou vert qu'il y a juste en face de toi quand tu ouvre le capo. Elle se situe juste avant les injecteurs.
Fait gaffe à ne pas foutre de l'essence partout quand même, met un chiffon dessous pour tout bien absorber et fait pas ça avec le moteur trop chaud :lol:

Dison que les conseils que je t'ai donné ce sont des trucs pas trop cher et qui dans tous les cas ne feront pas de mal à ta s16.
Après je pense sincèrement qu'il serait plus sage que tu amène ta S16 au garage.
Essaye de bien discuté avec le mécano pour lui donné un maximum d'info.
Les garagistes ont une obligation de résultat, ils ne peuvent donc pas te passer la 206 à la valise te faire payer 80€ et te laisser repartir comme ça.
Il faut que tu leur laisse la voiture plusieurs jours jusqu'a ce qu'ils réparent ça, mais effectivement ça risque de douiller...
De toute manière tu n'as pas le choix, si c'est un problème de sonde tu es obligé de passer à la valise et si c'est un problème d'embrayage tu es obligé de passer par un pro...
Sachant que si c'est juste un problème de sonde en aucun cas tu devra payer pour un démontage de l'embrayage (même si le gars l'a quand même démonté car il ne savait pas d'ou venait le problème)

Bon courage :wink:
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 21 Jan 2009 12:34

Ah oui oui je vois de quelle valve tu parle. Bon vais y reflechir parceque j'ai pas le matos.

Pour les bougies, ya le choix. Donc lesquels serais le plus appropié parmis celles-ci?

Et concernant le filtre à essence ben là aussi ya le choix. Différentes taille donc dure de choisir. Ca doit pas avoir de grande importance mais bon. Liste ici

Oui evidement mais y a un truc que j'ai horreur... Laissé ma voiture à un garage !!! :evil: :evil:
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 21 Jan 2009 21:58

Alors en bougie ce sont chez Ngk les LFR5B en ref 7113, il suffisait d'aller sur le site NGK et regarder la ref correspondante à ta voiture...
(les miennes ont une fente sur l'électrode)

Et en filtre à essence il faudrait que tu regarde les dimentions de celui que tu as pour reprendre le même.Tu a le choix entre 140mm de long ou 60mm de long, il faut que tu regarde sur ta voiture (sachant que tu n'est pas au mm près).

Laissé ça voiture au garage j'avoue que ça crain :lol:
mais bon quand on a pas le choix... :wink:
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 21 Jan 2009 23:11

Et oui c'est ce que j'avais fait pour les bougies réf LR5FB. Je me rappel que c'est bien ce que j'avais recu de chez oscaro et pourtant titine ne les avait pas du tout apprécié...

Pour le Filtre je voulais mesurer aujourd'hui mais j'ai pas eu le temps vais essayer demain.

Ah oui ça crain grave même :evil: :x
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 26 Jan 2009 09:38

Hello,

Bon je n'ai toujours rien acheté pas pus vérifier la taille du filtre : il pleut il pleut et il repleut !!! grrrrrrrrr

Sinon j'ai pensé que cela pouvais venir aussi de ma batterie, non ?
J'ai posté ici pour de plus amples infos...

Non ??
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 29 Jan 2009 14:13

Hello,

Bon ben j'ai acheté les bougies NGK et le filtre à essence. Plus qu'à installer, j'éspére ce qk si il ne pleut pas !

Donc bientôt on sera fixé sur ce problème !!? :?
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 07 Fév 2009 16:31

Voilà filtre a essence changé !!!
Y a plus qu'a faire un essais. Suspens...
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 08 Fév 2009 18:44

oui tiens nous au courant :wink:
tu as changé tes bougies aussi ?
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 09 Fév 2009 08:57

Hello,

Alors après 2 petits jours de test je trouve qu'il y a beaucoup de mieux. Ca ne me l'a refait qu'une seule fois lors de l'essai sur route après le changement mais depuis RAS malgrès plusieurs trajets. Même ce matin ça ne me l'a pas fait !

Donc je croise les doigts !!!! 8) (Même si j'y crois pas trop...)

Les bougies non pas encore, je les ai achetés mais pas encore changé pour 2 raisons :
- J'ai pas de clef dynamo (et cette fois j'en veux une afin de les monter dans les régles de l'art)
- Je voulais tester en ne changeant que le filtre en premier lieu afin de connaitre la cause de mes emmerdes si jamais ça resolvait réellement le problème !!
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede rouv034 » 21 Juil 2009 17:27

ton problème est réglé car moi moi quand j embraye a fond ça fait un petit clac et des fois que je debraye en premiere je suis à la limite du calage sinon pas de patinage par contre quand j appuie sur la pedale je sent comme un coincement couinement je sais pas si c est le cable ou l embrayage pourtant il n est pas dur et ne patine pas. Par contre la pedale d embrayage et plus haute que celle de frein je pensais que c etait comme ça d origine vous etes sur?
rouv034
Membre

Messagede DrickY » 21 Juil 2009 18:34

Hello,

Alors mon problème n'est pas complètement réglé. Les bougies on été changées mais mis a part le fait que titine marche un poil mieux, cela n'a strictement rien changé au souci.

Pour la pédale, la mienne aussi été plus haute que celle du frein. Je l'ai mise à la même hauteur et il y a du mieux au niveau "sensation" de la pédale d'embrayage.

Prochaine étape : Virer le ressort d'assistance de l'embrayage.

Sinon le petit problème de chute de régime est toujours plus ou moins présent. Aucun autre symptome, aucune autre annomalie, titine marche du feux de dieu !!
Ca doit très certainement etre un capteur qui merde. Mais c'est chiant quoi...
:roll: :?
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede rouv034 » 21 Juil 2009 19:31

moi j ai aucune chute de régime juste un bruit un peu aigu quand j arrive presque au planché de la pédale d embrayage ça vient de sous le capot comme si ça tirait trop sur le câble j espere que c est pas l embrayage en tout cas pas de blocage pedalier a fond et pas de patinage alors je seche
rouv034
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations