Moteur explosé... :(

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Moteur explosé... :(

Messagede DrickY » 16 Avr 2009 18:18

Bon ben grosse tuile hier sur l'autoroute... :evil: :(

Alors ce n'est pas avec ma titine mais celle de ma chérie. Ce n'est pas une 206 mais en fait on a besoin de conseils/infos. C'est une opel corsa C 1.4 16s 90ch de 2001. Et, pour situer le problème, on a eu il y a quelques jours deux voyants (huile + gestion electronique) allumés après un petit "décrassage".

Bon alors depuis quelques temps la voiture de ma chérie faisait des siennes. Il arrivait fréquement et principalement moteur chaud de caler au redémarrage d'un stop, carrefour ou feux rouge avec de grosses difficultés pour la redémarrer.

Pensant tout d'abord à un capteur déffaillant, j'ai joué la carte de l'élimination (vu le nombre de sondes...) en changeant filtre à air et d'essence. Depuis elle semblait ne plus le faire. Oui mais voila... :roll:

Le wk dernier, j'ai conduis la voiture afin de lui faire un pti décrassage dans les régles en poussant les rapports. Tout allait pour le mieux... Enfin jusqu'à ce que je ralentisse. En effet après avoir repris une allure et conduite normal, le voyant d'huile s'est mis à clignoter puis à s'allumer fixe. Quelques seconde plus tard, le voyant pollution qui s'allume, puis quelques secondes plus tard, le voyant gestion electronique qui s'allume. :?

La me dis "bon elle a pas aimée..." sauf que quelques kilométres plus loin, sortie d'autoroute en descente elle cale. Redémarrage sans problème mais bruit de tracteur, aucun voyant sur le coup sauf quelques minutes plus tard, le voyant d'huile qui clignote. Etant arrivé a notre destination, nous somme repartie 1h après et RAS sur le chemin du retour sauf le voyant gestion electronique.

Depuis ce jours et systématiquement après un trajet d'environ 10-15kms sur autoroute, le voyant de gestion electronique s'allume et titine se met en mode dégradé... Ca rame et c'est chiant...

Aujourd'hui afin d'en avoir le coeur net, passage à la valise chez midas... Et paf !
Code defaut : P0607
Ce qui correspond à PCM Processor Fault.

Midas avaient effacé le code défaut afin de voir si il revenait. On est partit faire un petit essais avec ma chérie sur l'autoroute pour de toute façon se rendre à un endroit où on devait aller. Tout allait très bien, pas de voyant, pas de bruit suspect. Ouf c'est réglé ! :P

Sauf :cry: que sur le chemin du retour (presque arrivé, à quelques kilométres près) le voyant d'huile qui s'allume. Enfin qui clignote, puis sale bruit de tracteur venant du moteur. Le voyant s'allume fixe et le bruit se fait vraiment très très inquiétant. Voyant gestion electronique qui s'allume là me dis, "je vais m'arreter sur la bande d'arret d'urgence... " Mais pas eu le temps... :cry: :cry:

Un gros crak-boum-patacrak et plein de trucs-bidules qui passent sous la caisse et titine se transforme en générateur de fumé pour soirée techno...
Vous laisse devinez que s'est bien entendu dû à de l'huile moteur. J'ai eu peur que la voiture prenne feu mais heureusement non !

Et bien entendu ces troufounious d'assurances sont toujours injoignablent dans ces cas là... Je les retiens eux ! Heureusement q'une patrouille orange est arrivée.

Enfin bref, titine est au garage et le verdict est tombé... :cry: :cry:
Pome à huile eclatée, carter d'huile en morceaux, bielle explosée... Moteur HS ! :evil: :evil: :evil:

Je vous dis pas l'état de ma chérie, ca faisait à peine 7 mois qu'elle à le permis ainsi que la voiture... Bref le garage nous propose un échange de moteur d'occasion remis a "neuf" et garantie 3 mois.
Facture environ 2500€ maxi en trouvant un moteur a 1400€ maxi...

Déjà vous en pensez quoi de tout ça ?
De la facture ?
Ensuite ils indiquent qu'il faut changer l'embrayage si on change de moteur. Euh pourquoi je vois pas là ?? Parceque 400€ ce changement...

En plus faut trouver un moteur...
Help me !!! :cry:
[DrK]DrickY
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!
Ma 206 S16 2.0 - Powaaaaaaaaa !!
DrickY
Bavard

Messagede raoul » 16 Avr 2009 18:33

si ton voyant d'huile c'est allumé ,pourquoi n'a tu pas fait controlé directement le circuit de graissage ,si ce voyant c'est allumé il y a du avoir un probleme de pression d'huile ou de niveau bas

bon c'est trops tard

cherche un moteur d'occase peu kilométré et fait le monté dedans :wink:
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
raoul
Maître des mots

Messagede 'Pion » 16 Avr 2009 18:35

oui trouve un moteur et pour l'embrayage change le kit puisque la boite sera demonter sa revient en gros 130€ le kit
'Pion
Maître des mots

Messagede DrickY » 16 Avr 2009 18:40

raoul a écrit:si ton voyant d'huile c'est allumé ,pourquoi n'a tu pas fait controlé directement le circuit de graissage ,si ce voyant c'est allumé il y a du avoir un probleme de pression d'huile ou de niveau bas

bon c'est trops tard

cherche un moteur d'occase peu kilométré et fait le monté dedans :wink:

Ben parce qu'en fait le voyant ne s'est allumé que de facon sporadique sur quelques kilomètres le jour où elle a calé puis il ne s'est plus jamais allumée et cela faisait déjà 1 semaine...

Ok pour le moteur, mais lorsque le garage me propose 400€ pour l'embrage j'ai crus qu'il voulait changer tout l'embrayage !!
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede dav » 16 Avr 2009 18:41

8O m**** pour toi et ta copine

Pour l'embrayage, :dk: il n'y a pas de quoi pourtant, a par si ton embrayage est déjà bien attaqué, il peut pas prendre le risque de le remonter en sachant qu'il peut claquer dans 3 mois :dk:
Lorsque nous n’avons pas envie, nous trouvons les raisons
Lorsque nous avons envie, nous trouvons les moyens.
dav
Shooteur de culs

Messagede dreads » 16 Avr 2009 18:49

question crue ... mais qui a son importance ... elle cote combien sa pelle a merde germanique et en dehors du bloc y a quoi comme frais a prevoir ( amortos .. freins , suspensions....?? ... )

ET elle peut y mettre combien???

changer le kit d embrayage au passage ... ca dépend du nombre de borne de la PAM , si elle a dans les 100000 kms faut voir au démontage , c est mieux de le faire au passage que de tomber la boite dans l'année qui suit ( si tu dois le faire faire bien entendu .. si tu le fais , libre a toi )

mais perso ca fait la 2 eme personne sur le forum en peu de temps qui roule avec une bagnole qui clignote comme un sapin de noel , sans aucune crainte jusqu a en claquer le moulbif vous faites peur !

apres les garanties 3 mois écris en tout petit sur les pieces graissées ca me fait faire pipi dessus

un moulin ca se trouve ...

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-OPEL-CORSA-C- ... 126001r551

et 1000 euros pour en sortir un et en rejeter un dedans hmmmm ... ils fournissent le verre pilé pour la sodomie ??

tu connais personne avec un bout d atelier , 1 chevre et trois outils pour en rejeter un dedans ???

rien de tres complexe si bien outillé c est pas un swap v8 :lol:
Dernière édition par dreads le 16 Avr 2009 18:53, édité 2 fois.
dreads
Grand Bavard

Messagede dav » 16 Avr 2009 19:00

dreads a écrit: elle cote combien sa pelle a merde germanique et en dehors du bloc y a quoi comme frais a prevoir ( amortos .. freins , suspensions....?? ... )

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Mais sinon la réflexion est très juste :wink:
Lorsque nous n’avons pas envie, nous trouvons les raisons
Lorsque nous avons envie, nous trouvons les moyens.
dav
Shooteur de culs

Messagede Rico » 16 Avr 2009 20:48

C'est pas pour être méchant, mais la voiture avait visiblement prévenu avant de rendre l'âme. Si tu l'avais emmené chez Opel dès le début je pense qu'ils aurait trouvé un truc. Un passage valise chez Midas ça rien, ils n'y connaissent rien en mécanique, ce sont juste des vidangeurs (j'exagère un peu mais sans vouloir les rabaisser). Je trouve ça stupide d'avoir un sapin de noël et de continuer à rouler avec. Ce qui est arrivé aurait pu être évité à mon avis. Désolé pour ta copine quand même :wink:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Rico
Le Chat Noir

Messagede pierre.olivier » 16 Avr 2009 21:12

Salut,

Pareil que tout le monde : désolé pour toi (même si tu étais prévenu avec tous ces voyants, surtout l'huile...)

Autrement, super mécano qui bosse pour pas cher : 100 € pour monter un moteur... 8O Je vais changer de taf et en monter 2 par jour :cobra:
Nucléaire Français : Avons nous les réacteurs les plus sûrs au monde, ou les responsables les plus menteurs au monde ?

Les appels de phares sont utilisés par les conducteurs de voitures pour prévenir de dangers au bord de la route (comme les radars de la gendarmerie).
pierre.olivier
Bavard

Messagede Matthieu » 16 Avr 2009 21:43

dreads a écrit:question crue ... mais qui a son importance ... elle cote combien sa pelle a merde germanique et en dehors du bloc y a quoi comme frais a prevoir ( amortos .. freins , suspensions....?? ... )

ET elle peut y mettre combien???

changer le kit d embrayage au passage ... ca dépend du nombre de borne de la PAM , si elle a dans les 100000 kms faut voir au démontage , c est mieux de le faire au passage que de tomber la boite dans l'année qui suit ( si tu dois le faire faire bien entendu .. si tu le fais , libre a toi )

mais perso ca fait la 2 eme personne sur le forum en peu de temps qui roule avec une bagnole qui clignote comme un sapin de noel , sans aucune crainte jusqu a en claquer le moulbif vous faites peur !

apres les garanties 3 mois écris en tout petit sur les pieces graissées ca me fait faire pipi dessus

un moulin ca se trouve ...

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-OPEL-CORSA-C- ... 126001r551

et 1000 euros pour en sortir un et en rejeter un dedans hmmmm ... ils fournissent le verre pilé pour la sodomie ??

tu connais personne avec un bout d atelier , 1 chevre et trois outils pour en rejeter un dedans ???

rien de tres complexe si bien outillé c est pas un swap v8 :lol:

:ptdr:
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
Matthieu
Maître des mots

Messagede DrickY » 17 Avr 2009 10:14

Ben en fait, ce n'est pas pour me defendre même si cela aurait pu peut etre changer quelque chose, mais je rappel que le voyant d'huile ne s'est allumée qu'une seule fois de façon intermitante pendant 2-3 km puis plus jamais.

C'est a dire que pendant toute la semaine qui a suivi aucun voyant ne s'est allumé, ni celui d'huile, ni celui du gestion moteur. Pourtant la voiture est utilisé tous les jours ! Le voyant gestion moteur ne s'est allumée qu'une fois pendant un long trajet (enfin environ 40 km) et au bout de 15km puis plus jamais sur le reste de la semaine.

Je pensais vraiment a une sonde defectueuse. D'où le fait de la passer tout de même à la valise (bon ok midas...) mais pensais qu'une lecture de code, c'est une lecture de code !!

Sinon concernant le tarif d'environ 2500€ maxi, j'ai plus de précision, cela comcerne :
- Moteur entre 800 et 1400€
- Pompe à huile
- kit de distribution
- kit d'embrayge
- Filtres
- Main d'oeuvre (13h à 45€/h)

Quoi vous en pensez ??
Merci de votre aide et de votre soutient !!
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 17 Avr 2009 10:50

Dsl de ton problème.
Avec les voyant d'huile il ne faut pas rigoler, quand ça s'allume il faut dessuite déterminer pourquoi... :?

Personnellement je ne trouve pas que 2500€ soit excessif pour du travail fait dans un garage en toute légalité :wink:
Après le changement d'embrayage cela dépand avant tout du kilométrage de la voiture et de l'utilisation qu'elle a subie, une petite voiture comme ça ont peu tabler pour un embrayage peut tenir 180000km si elle n'a pas subie trop de ville ou un barbare à son volant.
Par contre je suis étoné par le changement de pompe à huile, je ne pensait pas que les pompe à huile ce changeaient...

Après je suis d'accord avec le raisonnement de Dread, avant de te lancer dans cette réparation il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ta "merde germanique" :lol: comme il dit.
- Elle a combien de km et est de quelle année ? c'est pour déterminer les frais à venir...
- elle côte combien ?
- Opel prendront ils en charge une partie de la réparation ? ce point est très important, car ton problème est apparemment du à un défaut de conception...

Tout sa pour savoir si cela vaut le coup de la réparer...
:wink:
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 17 Avr 2009 17:55

Alors elle est de 2001 et a 85000kms.
- Les plaquettes et disques à l'avant ainsi que les 4 pneus sont du 11/2007.
- Les 4 bougies on été changé il y a quelques mois à peine.
- Les biellettes de barres stab à l'avant sont neuves
- Les amortos sont d'origine apparement (d'après les factures)
- Filtre à essence neuf
- coté environ 3000€

:?
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 17 Avr 2009 18:13

si elle est coté 3000€ il serait peut être envisageable d'esseyer de trouver une bonne occaz du même modèle... et tu récupère sur celle-la les pneus et les freins :?
alex64_87
Maître des mots

Messagede Chaton » 17 Avr 2009 18:34

opel, :roll: fin bref.... c'est con pour ce qui vous arrive.... :?

Perso, si elle cote 3000 et qu'il ya + de 1500€ de reparation, je vire, elle degage a la casse ou vendue en pieces.

Facile a dire c'est vrai, mais bon, me suis fai moi aussi baisé quand j'ai acheter ma 1ere voiture :twisted: (en meme temps, c'etait du renault aussi :lol: beber, shag, wild, pas tapé :oops: )
Le plaisir n'a pas de prix...Enfin si, 1.50€ le Litre
Skoda Octavia 3 élégance
Image
Ex: chatonracer /saxo VTS 16v/ 206 s16/ MRS 2/ TRS 2/ O3 VRS230
Chaton
Ex Mazouteux

Messagede alex64_87 » 17 Avr 2009 18:39

il ne me semble pas qu'opel soit spécialement pas fiable...
c'est vrais que personnellement je n'investirait pas 2500€ de réparation dans une caisse qui en coute 3000€.
L'avantage de reprendre la même voiture c'est que tu récupère presque 500€ entre les 4pneu et les frein... et ces pièces d'usure sont difficilement revendable sur Leboncoin à mon avis :wink:
alex64_87
Maître des mots

Messagede dreads » 17 Avr 2009 19:15

alex64_87 a écrit:
Personnellement je ne trouve pas que 2500€ soit excessif pour du travail fait dans un garage en toute légalité :wink:

ouais enfin bon .. a 18 ans 2500 € c etait le prix de ma voiture ( glouf 1 GTI ) :lol:

apres vu la cote que tu annonces, perso pour peu que j ai quelques ronds devant moi je ne répare pas , ou alors en aucun cas en garage, je me démerde pour rejeter un bloc dedans légalité ou pas ... perso la pitié c est pour les autres , pas moyen de remettre 2500€ dans un bloc d'origine inconnu garanti 3 mois ( allé elle roule beaucoup .... on va dire donc garanti 6 000km sur les pièces graissées...) pour un déplaçoir qui en vaut peu être 3500€

un bloc d'occase nu , une courroie de distri neuve , controle des galets + controle de la pompe a eau, démontage du carter inf pour voir la tronche de la crépine , recup des accessoires sur le bloc HS, + embrayage si bon , une chevre une fosse et quelques outils

c est pas bien de le dire ... mais a defaut de le faire soit meme , à 1500 € au black tout compris .. ca se trouve :oops:

2500 € ca tombe pas comme ca a 18 ans :(

et si ca tombe si facilement autant demander direct 3000€ et revendre la PAM pour pieces 7 ou 800 € complete si elle est propre carrosserie + intérieur ca partira je pense

:idea: :lol:

bref je divague ... clairement a ce prix je revend la pelle a merde complete si je ne peux pas m'arranger pour faire par moi meme , j'y ajoute 2500 € ou un poil plus ( que je devrais de toute maniere payer pour refaire rouler la PAM ) et je rachète autre chose ..
dreads
Grand Bavard

Messagede DrickY » 19 Avr 2009 15:52

Du nouveau !!!!
Aucuns moteurs d'occasions trouvés.
Prochaines étapes : moteur neuf.
Devis attendu pour mardi.

Concerant la prise en charge éventuelle par Opel, quelqu'un sait comment faut-il proceder ?!
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede DrickY » 19 Avr 2009 17:27

Le garagiste s'est chargé d'en trouver un mais introuvable.
Des moteurs il en a trouvé mais ce n'etait pas le meme numéro donc pas utilisable.
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede Rico » 19 Avr 2009 17:57

DrickY a écrit:Du nouveau !!!!
Aucuns moteurs d'occasions trouvés.
Prochaines étapes : moteur neuf.
Devis attendu pour mardi.

Concerant la prise en charge éventuelle par Opel, quelqu'un sait comment faut-il proceder ?!

Demande au conseiller client de la concession Opel où tu fais entretenir ton auto de faire une demande de participation commerciale.
Il faut savoir que si tu ne fais pas ton entretien dans le réseau Opel tu n'aura même pas 1 cts, et si tu n'est jamais allé dans la concession Opel où tu fera ta demande, je peux te garantir que le conseiller client t'enverra pêtre :wink:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Rico
Le Chat Noir

Suivante

Retourner vers Vos avis