de Vae Victis » 15 Nov 2012 16:16
KTM X-Bow : la RR en 7’25’’72 sur le Nür
La KTM X-Bow RR vient d’enregistrer le 19ème temps du circuit du Nürburgring. La vidéo est impressionnante.
Petite barquette à ciel ouvert, la X-Bow développée par l’Autrichien KTM, Audi et Dallara est un ORNI ("roulant", et non "volant") des plus sportifs. Cette semaine, l’engin a réalisé deux tours du circuit du Nürburgring pour tenter un record sur les 20.6 km de piste. Sans prétendre aux premières places, le pilote de GT3 Christopher Haase s’est exécuté en 7’25’’72. Voilà une 19ème place très impressionnante tellement la KTM ne joue pas dans la même cour que ses voisines de tableau. En effet, devant elle, il y a la Lamborghini Aventador, la Zonda F Clubsport et la Maserati MC12. La petite deux places est, en revanche, juste devant la Ferrari Enzo, et la Porsche GT3 RS 4.0.
Si petite... si fragile...
Pesant moins de 800 kilos, l’objet est motorisé par un "simple" quatre cylindres 2.0 L Audi réglé à 360 ch sur la version RR. Une transmission manuelle distribue la puissance aux roues arrière (chaussées de Michelin Pilot Sport Cup) via un différentiel mécanique à glissement limité. Les suspensions et la direction sont tenues par des doubles triangulations. L’exemplaire du record est en fait la base technique, homologuée, des versions compétitions exploitées dans le X-Bow Battle, le championnat réservé aux clients. Malgré l’allure, il ne s’agit pas d’un prototype.
Quoi de neuf ?
La marque KTM est évidemment ravie de ce nouveau record pour sa puce, terriblement esseulée dans un catalogue exclusivement constitué de moto. Notez que, en commentaire, KTM annonce "du nouveau" pour 2013. Cela ne confirme pas pour autant la rumeur d’une version carrossée de la X-Bow.
SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0