Ce matin, j'ai eu la chance d'essayer la Megane 3 RS en Gris Platine avec le Pack Cup (sièges bacquets Recaro, chassis Cup, différentiel à glissement limité, étriers de freins peints en rouge, radar de recul, xenons, jantes alliage 18" AX-L Black Mat...) !!!
- Aspect Extérieur : chacun peut se faire son avis là-dessus mais j'trouve que le design de cette Megane 3 RS est vraiment réussi, avec devant sa lame façon aileron de F1 et derrière sa sortie d'échappement centrale avec le diffuseur. J'trouve cependant que le Gris Platine n'est pas la couleur qui la met le plus en valeur. À mon avis, un Blanc Glacier ou un Jaune Racing lui irait mieux, mais bon, les goûts et les couleurs...
- Aspect Intérieur : comme pour l'aspect extérieur, chacun a son avis là-dessus mais j'le trouve aussi assez réussi même si il y a quelques plastiques de qualité moyenne qui ne sont pas les bienvenus. Les bacquets Recaro sont vraiment beaux, les compteurs également (surtout celui du compte-tours) ainsi que le volant. Classique, mais toujours plaisant, le pédalier et le repose pied sont en alu. La petite touche sportive qui part de la console centrale vers le côté passager imitation carbone avec les inscriptions "Renault Sport" est plutôt réussie !!
- Comportement routier : La Megane a une prise en main très facile. Elle sait être très douce et à l'aise en ville, mais elle peut vite se transformer en vrai petit démon dès que l'on appuie sur la pédale de droite.
La voiture est assez ferme, mais cela reste supportable, enfin, pour un jeune (l'essayeur Renault Sport, qui devait avoir la cinquantaine, me disait que les bacquets Recaro et le chassis Cup lui faisait mal dans l'bas du dos à la longue lors des grosses accélérations : c'est plus de son âge !! ). La RS a l'air assez joueuse si on la pousse un peu dans ses retranchements.
Elle a un super couple (340 Nm selon la fiche constructeur). À 1200 tr/min., elle repart sans broncher et on arrive vite à 200 km/h avant de s'en rendre compte. En passager, en 2 et en 3, on est collé au fond du bacquet.
Sur les routes sinueuses, avec le chassis Cup, la voiture enquille tous les virages sans broncher et même à vitesse importante !!! Ce chassis est redoutable d'efficacité !!
Pour le freinage, c'est comme pour le chassis, c'est au top !! Je suis arrivé à 190 km/h derrière une Opel Corsa, j'ai écrasé la pédale du milieu et la voiture s'est stoppée en très peu de temps et en restant en ligne !!!
- Conclusion : Renault Sport a remplacé dignement la Megane 2 RS. La M3 RS est une super auto qui accélère fort, qui freine fort et qui passe fort dans les virages !!! Alors juste un mot à retenir : merci à Renault Sport pour cette M3 RS, c'est fort !!!