houla sa envoi sec ici
Juste pour vous présenter un petit calcul reflétant les « économies » que représente de rouler à 30% E85.
Pourquoi 30% ? Tout simplement car il me semble que au delà sa commence à devenir problématique.
E85 : 90 ct/l
Sp98 : 1.43 €/l
30%E85 + 70% SP98 = 1.27€/l
Maintenant prenons en compte la consommation pour ramener tout sa en €/100km :
Si on fait : 8 l/100 avec du SP98 --> 11,44 €/100km
Si on fait : 8.4 l/100km avec le mélange --> 10,67 €/100km
Soit une économie de 0.77 €/100km, soit 154 €/20000km.
En gros sa te paye la moitié des pneu.
Donc effectivement si tu fais que 1000borne/mois sa te représente même pas une économie de 10€/mois, mais si tu roule beaucoup et que niveau tune t’es limite c’est quand même pas mauvais à prendre…
Personnellement je suis étudiant donc budget très séré, mais je juge que l’économie que sa m’apporterai ne vaut pas vraiment le coup…
En ce qui concerne la mécanique il faut savoir que un mélange à 30% ne représente aucun risque pour le moteur, en effet l’alcool n’attaque pas le métal.
Et à cette dilution, la concentration du mélange est trop faible pour pouvoir usé prématurément les caoutchoucs.
Je m’explique : admettons que la durée de vie
moyenne d’une durite d’essence est de 10 ans, si avec se mélange elle « s’use » 10% plus vite (trés péssimiste la!) sa nous donne une durée de vie de 9 ans. Cela n’est pas vérifiable pour le simple consommateur, on ne verra pas la différance
Le seul gros problème de l’E85 est qu’il a tendance à devenir acide lorsqu’il se dégrade ( en simplifié l’alcool se transforme en vinaigre), mais cette dégradation prend du temps et nécessite beaucoup d’air et d’humidité…
En gros à moins que tu stock de l’E85 pure à l’air libre dans ta cave il n’y a aucun souci !
Donc en mélange à 30%, dans un espace pauvre en air, et que tu grille ton plein en 15 jour il n’y as pas de souci !
Autre effet de l’E85 : il dissout certaine crasse que l’essence ne dissout pas (et inversement l’essence dissout d’autre crasse), donc mettre de l’E85 nettoie bien ton moteur, ta ligne, ton circuit d’essence, tes injecteurs…
Mais la crasse se retrouve dans le filtre à essence et filtre à huile…
Pratique avant un CT ou avant une vidange de faire un petit plein avec...
Voila dsl si j’ai été un peu long,
Mais bon j’ai essayé de donner un avis clair et objectif
Bon weekend.
++
PS : moi je trouve que la S16 (et surtout la RC) sont des sportive !
pour moi la sportivité ne ce mesure pas avec un chrono mais avec le plaisirque tu prends... avec une twingo, scenic, laguna (lol vive peugeot
) je ne suis pas sur que tu prenne autant de plaisir au
quotidient que avec notre cacahouète et son 2l complet à tous les régime...