Salut !!
J'ai cherché si un topic traitait de ce sujet, je n'ai rien trouvé de similaire, et puis ce n'est pas pour poser une question
Après m'être longuement renseigné, j'ai voulu me lancer dans le "grand" nettoyage de ma noiraude ... J'ai passé du temps sur le forum esthauto.com et meguiars.fr afin de me renseigner, toutes mes infos sont issues de ces forums ! N'hésitez pas à y faire un tour, c'est très instructif
Je n'ai pas fait l'intérieur, et rien de spécial pour les jantes... Le reste ne concerne donc que la carrosserie !
Je souhaite vous faire partager cette expérience et mes erreurs de débutant, pour vous les éviter
Tout d'abord, il faut prévoir du matériel ! On distinguera les accessoires et les produits. N'hésitez pas à choisir de bons accessoires pour débuter, j'ai souvent lu que les accessoires c'est 50 % du boulot !
J'ai passé entre 4 et 5 heures à tout faire ! Les étapes sont les suivantes :
- Le lavage, pour travailler sur une carrosserie propre
- La clay, pour compléter le lavage et faciliter les étapes suivantes
- Le passage d'un léger abrasif (polish) qui réduira les défauts de peinture / vernis
- Le lustrant (glaze) pour que ça brille
- Enfin, la cire (wax) pour protéger tout ça !
En ce qui concerne les accessoires :
- Pour le lavage, il faudra 2 seaux et un gant de lavage ou une microfibre épaisse. Pour sécher, des microfibres sont également nécessaires.
- 3 tampons applicateurs sont nécessaires : pour le polish, le lustrant et la cire.
- Ensuite, pour chaque étape, il faut prévoir une grande microfibre ou 2 petites.
Pour le choix des produits, à vous de voir... Comme je n'ai rien testé en dehors de ce lavage, je n'ai pas de point de comparaison ! Perso j'en ai pris la plupart chez Meguiars, mais certains produits semblent encore meilleurs... Cependant ils ne sont pas forcément disponibles en magasin !
A vous de voir, le détail des produits que j'ai utilisés sera fait à chaque étape !
N'hésitez pas à prendre une ou 2 microfibres en plus, car les microfibres ne résistent pas à l'attraction terrestre
Allez, au travail :
Voici de quoi je suis parti !
Le temps était avec moi , car il faut éviter d'appliquer ces produits en plein soleil ou sur une carrosserie chaude ! Et la pluie ne s'est pas invitée non plus !
- Le lavage (45 min)
Un premier seau servira à accueillir le mélange eau + shampooing (j'ai pris du Gold Class de chez Meguiars, qui a très bien fonctionné !)
Le deuxième servira à rincer le gant avant de reprendre du shampooing, pour ne pas contaminer le premier seau !
Le mieux est de laver / rincer / sécher l'auto par partie, afin de laisser un minimum de traces de séchage !
Tout d'abord, passer grossièrement la voiture au jet plus retirer le plus gros (terre, poussière... oui ma 206 était bien sale !)
Puis on passe le shampooing, en commençant par le toit pour descendre progressivement. 2 avantages à cela : le toit est moins sale que le bas, donc on garde un gant plus propre. Ensuite le shampooing a tendance à couler et commence à agir sur les parties plus basses du véhicule !
Enfin on rince puis on sèche la partie nettoyée avec une microfibre !
Voici des photos de l'auto après cette étape :
Elle est déjà toute belle
Pour l'application des produits suivants, il faudra éviter de les mettre en contact avec les vitres ou les plastiques non peints. Si jamais cela se produit, essuyer avec une microfibre.
- La clay (un peu plus d'une heure)
La clay est une gomme d'argile qu'on va passer sur la carrosserie pour la décontaminer. On va obtenir une surface impeccable, la carrosserie devient toute douce
Les étapes suivantes seront plus faciles à appliquer, et on va pouvoir travailler sur une carrosserie vraiment nickel
J'ai utilisé le quick clay de chez Meguiars, qui inclut une gomme et un quick detailer.
Il faut pulvériser du quick detailer sur la carrosserie pour la lubrifier, puis on passe la gomme en faisant des mouvements rectilignes. Je mettais aussi un coup de quick detailer sur la gomme, ça peut aider ! Il faut veiller à bien lubrifier la carrosserie avant de passer la gomme !
Une fois la gomme passée, on essuie avec une microfibre.
Il est préférable de travailler par petites surfaces (50x50 cm me paraît correct).
Cette étape est longue, mais c'est celle dont le résultat m'a le plus impressionné :
Hélàs, c'est là qu'on découvre de nouveaux pocs car l'auto retrouve tout son brillant !
- Rénovateur peinture / polish
Maintenant que la carrosserie est nickel, on peut appliquer les produits qui vont redonner de l'éclat à la peinture !
Pour cette étape, j'ai utilidé le Paint Cleaner de Meguiars (aussi appelé étape 1)
Il s'applique sur une petite partie de la carrosserie. Une noisette de produit sur le tampon applicateur, et c'est parti !
On effectue d'abord des mouvements circulaires pour étaler le produit, puis des mouvements rectilignes avec une légère pression sur les zones à traiter.
On essuie directement à l'aide d'une microfibre.
Les microrayures ne partent pas (je n'ai peut-être pas assez insisté...?) mais elles sont atténuées !
Attention à l'essuyage ! Ce produit est difficile à essuyer, je me suis aperçu plus tard que je l'avais mal essuyé, ce qui a laissé des traces
Ne pas hésiter à utiliser plusieurs microfibres, et à se relever pour vérifier l'essuyage !
Heureusement ça brille quand même
- Lustrant
J'ai utilisé le produit GS27, mais à vrai dire je n'ai pas vu de réel progrès après l'application de cette étape... L'étape 2 de Meguiars n'était pas dispo lors de mes achats
Pour le mode d'emploi, il faut mettre une noisette sur un tampon applicateur, et appliquer le produit en mouvements circulaires sur une petite surface.
Le mode d'emploi du GS27 recommande de l'essuyer immédiatement. Lorsque je l'ai fait, je n'ai pas remarqué de brillant supplémentaire par rapport à l'étape précédente
J'ai donc essayé d'attendre quelques minutes avant d'essuyer, pas de résultat non plus Je ne sais pas si cela vient du produit ou de ma peinture, mais je n'ai pas vu l'intérêt de cette étape : je m'en passerai donc la prochaine fois !
- Cire
Afin de protéger la carrosserie et son brillant, on passe maintenant à la dernière étape : la cire ! Ici, c'est la cire carnauba wax de Meguiars (étape 3) qui a été utilisée !
Vu qu'il faut la laisser sécher environ une heure, on a le temps de la passer sur toute l'auto avec un tampon applicateur.
Pour l'essuyer, utiliser une microfibre.
Après le passage de la cire, il faut éviter de laver l'auto pendant quelques jours, le temps que la cire finisse de durcir. La carrosserie est maintenant protégée pour plusieurs mois !
Voilà, le grand lavage est terminé !
Toit avant :
Toit après :
C'est mieux elle sera toute brillante pour le rasso
Pour l'entretien, on pourra utiliser les shampooings pour auto (qui n'enlèvent pas la cire) ou du quick detailer.
Ce que je compte faire la prochaine fois :
- Shampooing
- Clay
- Retouche au stylo sur les endroits où la peinture est partie, et sur les rayures les plus importantes
- Après séchage : polish / étape 1
- Cire polymère (exemple : cire NXT chez Meguiars)
Voilà, merci de m'avoir lu et si vous avez des questions, j'espère être capable d'y répondre