[Emil - Mini Cooper S R53] vendue

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] JC Works in Progress!

Messagede Emil » 20 Fév 2022 21:06

mat a écrit:Des jantes neuves difficiles de passer à coté :lol:

Tu peux monter les étriers sans changer de maitre cylindre ?


Oui ça aurait dommage de laisser passer les jantes car plus dispos en neuves et assez convoitées sur Mini.
Elles étaient vendus plus de moitié prix que leur tarif chez Mini.

Pour le mc pas besoin de le remplacer non ;) Sur R56 elles ont le même mc avec ce kit frein ou les normaux ( ce kit est prévu pour R56, ça n'existe pas pour R53).
J'ai la doc officielle John Cooper Works du montage, il y a juste une autres version du soft du calculateur à mettre mais c'est utile uniquement pour les R56 (impossible sur R53) qui ont le LSD ( la sorte de différentiel électronique qui agit sur les freins Av pour limiter la roue qui patine trop) de façon à ce que son action sur les freins soit adapté à la nouvelle puissance du freinage. ;)

Je n'ai pas ce dispositif ( que je trouve naze au passage...) Donc pas besoin ;)

Je me pose la question de modifier l'ar (sur Cooper S c'est des disques en 259mm, sur le kit JCW c'est du 280mm mais avec même largeur et même étrier).
Fait que je vois s'il y a la possibilité de remplacer juste disques plaquettes et le support d'étrier et conserver l'étrier d'origine. ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] JC Works in Progress!

Messagede Nath » 21 Fév 2022 13:22

tu vas faire des stoppies avec ça :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] JC Works in Progress!

Messagede mat » 22 Fév 2022 08:21

Emil a écrit:
mat a écrit:Des jantes neuves difficiles de passer à coté :lol:

Tu peux monter les étriers sans changer de maitre cylindre ?


Oui ça aurait dommage de laisser passer les jantes car plus dispos en neuves et assez convoitées sur Mini.
Elles étaient vendus plus de moitié prix que leur tarif chez Mini.

Pour le mc pas besoin de le remplacer non ;) Sur R56 elles ont le même mc avec ce kit frein ou les normaux ( ce kit est prévu pour R56, ça n'existe pas pour R53).
J'ai la doc officielle John Cooper Works du montage, il y a juste une autres version du soft du calculateur à mettre mais c'est utile uniquement pour les R56 (impossible sur R53) qui ont le LSD ( la sorte de différentiel électronique qui agit sur les freins Av pour limiter la roue qui patine trop) de façon à ce que son action sur les freins soit adapté à la nouvelle puissance du freinage. ;)

Je n'ai pas ce dispositif ( que je trouve naze au passage...) Donc pas besoin ;)

Je me pose la question de modifier l'ar (sur Cooper S c'est des disques en 259mm, sur le kit JCW c'est du 280mm mais avec même largeur et même étrier).
Fait que je vois s'il y a la possibilité de remplacer juste disques plaquettes et le support d'étrier et conserver l'étrier d'origine. ;)


ok, je posais la question car quand j'avais monté les freins de 207 rc sur la 206 rc j'avais du changer le MC pour avoir une course de pédale normale.

Si le maitre cylindre de la r53 est semblable à celui de la r56, en effet, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Pour l'arrière, si les supports sont abordables, autant faire la totale :lol:
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3563
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] JC Works in Progress!

Messagede Emil » 25 Fév 2022 14:29

:coucou:

Quelques nouvelle pour nourrir ce forum en totale perdition :oops:

Les freins sont posés:

Image


C'est quand même big pour ne Mini mais bon elle pèse son poids sous ses fausses apparences:

Image

Image


Une photo d'ensemble: j'ai décapé et peint les arrières pour que ce soit homogène (avec un kit Foliatec, c'est loin d'être ouf ce produit...)

Image


Je lui ai fait aussi sa vidange et j'ai changé le tendeur de distribution.
Depuis cet hiver lorsqu'il fait bien froid j'entend un petit peu la chaîne lors des premières minutes après le démarrage... ce bruit part d'un coup dés que ça commence à chauffer et ne revient pas tant qu'il ne fait pas des températures proches de 0.
J'ai acheté un tendeur Mini en espérant que ce soit le tendeur du kit distribution de marque adaptable qui n'est pas top...
Ce kit était une des seules pièces que je n'avais pas pris chez Mini, j'espère ne pas devoir réouvrir ça... tant que ça n'empire pas je laisse comme ça ;)

Pour le freinage je ne modifierais pas l'arrière car cela demande trop de modif (tubulure, bras oscillant)
En fouillant chez les anglais qui modifient pas mal leurs R53 beaucoup disent que cela n'est pas utile même ceux qui font de la piste régulièrement avec ce montage et sont tous unanimes sur ce sujet :bravo:

Premier ressenti: j'ai un peu plus de course à la pédale ce qui est normal mais on ne peut pas y faire grand choses vu qu'il n'y a pas de Mc plus gros sur R53. Je vais quand même refaire une purge maintenant que j'ai roulé quelques km pour assurer le coup ;)
L'attaque n'est pas plus franche ( à voir car ce n'est pas rodé) mais même sur d'autre autos, je n'ai pas connu des gros freins 4 pistons avec une grosse attaque dés qu'on effleure la pédale... par contre ça mort très vite dés qu'on appuis :bravo: On sent qu'il va y avoir de la puissance de freinage même en restant sur de la plaquette d'origine et c'est tant mieux car c'était bien le défaut de cette auto ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Nath » 25 Fév 2022 15:30

du bon boulot mon milou :bravo: c'est quand même beau quand tout est neuf !!! allez dans 3 mois les disques seront tous rouillés alors profites en :boing:

ça lui va plutôt bien les étriers rouges. du coup vu que ça mord bien plus devant elle risque de dandiner du cul tu vas te régaler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Emil » 25 Fév 2022 20:01

Nath a écrit:du bon boulot mon milou :bravo: c'est quand même beau quand tout est neuf !!! allez dans 3 mois les disques seront tous rouillés alors profites en :boing:

ça lui va plutôt bien les étriers rouges. du coup vu que ça mord bien plus devant elle risque de dandiner du cul tu vas te régaler :mrgreen:



Je ne pense pas que je le sente ;)
La répartition est géré électroniquement par l'esp, si ça déleste trop derrière il va automatiquement en mettre derrière ;)

Je ne suis d'habitude pas fan des étriers de couleur mais en effet ça rend bien derrière les jantes noirs et ça lui rajoute une touche sport.

J'ai fait un petit tour cet aprèm, en effet ça mort copieusement ;)
Incomparable avec l'ancien freinage :bravo:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede MrPurple » 25 Fév 2022 21:59

Beau boulot Milou!

Comme d'habitude :)
206cc 2.0i16s 2002 157ch, boîte courte et gros freins. Jaguar F-Pace 2016 Prestige 2.0d BVA AWD
Avatar de l’utilisateur
MrPurple
Brico Dépôt
 
Messages: 7638
Inscription: 13 Sep 2004 02:43

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Emil » 27 Fév 2022 10:06

Merci ;)

J'ai roulé un peu avec hier, ça freine vraiment fort :bravo:

Le côté moins cool c'est que j'ai identifié le bruit qu'elle fait a froid et qu'il était toujours là hier lors du démarrage le matin avec une température proche de 0. :oops:

Ce n'est pas la chaîne, (dans un sens tant mieux car j'avais tout remplacé mais je pense que c'est un poussoir hydraulique.
Le bruit vient du haut sois le cache culbuteur après écoute.
Cela s'expliquerait par le fait que ce bruit s'arrête net lorsqu'elle commence à chauffer et que l'huile devient plus fluide.

Sûrement un poussoir qui a du mal à s'amorcer lorsque l'huile est plus épaisse.
Certains mettent de la 0W30 dans les Cooper s (elle est préconisée) mais je préfère rester sur la 5W40 car elle en mange déjà un peu et j'ai bien peur que ce soit pire avec la 0W30.

Ce matin démarrage avec 7 degrés, elle ne l'a pas fait. Idem lorsqu'elle dort au garage.
Je ne vais pas me presser étant donné la saison ou on arrive et le peu de probabilité qu'elle le fasse régulièrement.

Il n'y a qu'un seul AAC pour les 16 soupapes et les poussoirs hydrauliques sont intégrés aux culbuteurs.
Par conséquent il faut remplacer les culbuteurs complets et l'addition grimpe vite si je les fait tous :?

Il y en a 4 comme ça:

Image


Et 8 comme ça:

Image
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede mat » 27 Fév 2022 12:08

peut-être couper la poire en 2 et prendre de la castrol ou mobil 0w40 ?
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3563
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Emil » 01 Mar 2022 10:44

C'est l'indice 0 qui me dérange ;)

Les Cooper normales (non S) ont les mêmes culasses et les mêmes poussoirs. ;)
Elles sont préconisées pour de la 5W40 donc ce n'est pas l'huile qui est en cause et ça ne résoudra pas le problème a la longue.

Il faudra que je traite le problème à la source en remplaçant les poussoirs :?

J'ai bien localisé la bruit et le cylindre concerné. Bizarrement tout ceux qui ont eu ce problème (sur les forums anglais) étaient concernés par le même cylindre (le 4) il est peut-être en bout de rampe et alimenté en huile le dernier :?:

Hier démarrage par 4 degrés elle ne l'a pas fait :confus:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede mat » 01 Mar 2022 20:49

Si elle ne fait plus de bruit autant ne pas trop te prendre la tête et attendre que les températures remontent :lol:

C'est étonnant comme préconisation 0w30 : si çà se trouve ils ont vu qu'avec la 5w40 l'huile n'était pas assez fluide et ne circulait pas assez vite vers le dernier cylindre :|

Par contre indice w30, je bloque aussi mais c'est peut-être idiot, je préfère toujours mettre de la w40 pour la pression à chaud...
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3563
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Emil » 06 Mar 2022 18:48

mat a écrit:Si elle ne fait plus de bruit autant ne pas trop te prendre la tête et attendre que les températures remontent :lol:

C'est étonnant comme préconisation 0w30 : si çà se trouve ils ont vu qu'avec la 5w40 l'huile n'était pas assez fluide et ne circulait pas assez vite vers le dernier cylindre :|

Par contre indice w30, je bloque aussi mais c'est peut-être idiot, je préfère toujours mettre de la w40 pour la pression à chaud...


Idem les indice 0 j'ai du mal... la flotte je veux bien mais dans autre chose...

D'autant plus sur un moteur qui a une conception plutôt ancienne et beaucoup de km....

Et pour l'été l'indice 30 c'est idem je n'en veux pas.

Aprés c'est un "conseil" de certains vendeurs. La préco c'est de la longlife 4. La 5W40 Castrol que je lui met depuis le début respecte cette préco sauf que je ais les vidanges tous les ans (moins de 10000km) alors qu'elle peut tenir 20000km. ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Rico » 11 Mar 2022 14:21

J'ai eu le même problème sur la mienne: claquement d'un poussoir au démarrage par temps très froid. L'ancien proprio avait mis de la 10w60. Je l'ai repassé à la 5w40 et le phénomène a quasiment disparu. Quasiment car je pense que le poussoir a pris un coup de fonctionner avec la mauvaise huile.
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] JC Works in Progress!

Messagede Didier16 » 14 Mar 2022 10:36

Beau boulot encore !

Tu as bien fait de sauter sur ces étriers, ça apporte une vraie plus value :aime:

Les jantes grises sont bien sympa aussi

Emil a écrit::coucou:

Quelques nouvelle pour nourrir ce forum en totale perdition :oops:



:cry:

j'espere avoir un truc à présenter avant l'été !

(En tout cas je saigne LBC)
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Emil » 16 Mar 2022 20:29

Rico a écrit:J'ai eu le même problème sur la mienne: claquement d'un poussoir au démarrage par temps très froid. L'ancien proprio avait mis de la 10w60. Je l'ai repassé à la 5w40 et le phénomène a quasiment disparu. Quasiment car je pense que le poussoir a pris un coup de fonctionner avec la mauvaise huile.


C'est fort possible ;)

Les poussoirs fonctionnent moins bien lorsque l'huile qui est accumulée dedans devient trop épaisse (encrassement, vieillissement etc). Une huile trop épaisse pour eux peut par logique avoir les même conséquences ;)

La mienne ne le fait plus ces derniers temps même lorsqu'il a fait froid il y a quelques jours... :confus:
Ma femme l'utilise tous les jours depuis 2 semaines, ça aide peut-être aussi ;)

Dans tous les cas je ne vais pas me précipiter... je les déposerais aux beaux jours et je verrais leur état (ainsi que celui de l'AAC)
Les anglais arrivent à les refaire partir et les comprimant avec un outil pour leur faire cracher l'huile coincé dedans.

https://www.youtube.com/watch?v=W4NVK1v ... rojectMini

ça ne coute rien d'essayer avant d'en racheter des nouveaux vu le tarif... ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] JC Works in Progress!

Messagede Emil » 16 Mar 2022 20:34

Didier16 a écrit:Beau boulot encore !

Tu as bien fait de sauter sur ces étriers, ça apporte une vraie plus value :aime:

Les jantes grises sont bien sympa aussi


Merci ;)

En effet ça reste de la pièce JCW ;)
J'ai même pu récupérer une copie du certificat JCW pour ces étriers qui étaient dispos en seconde monte ;)

Et leur efficacité est un vrai régal :aime:

Mine de rien quand je vois le montage Plug and play et le feeling à la pédale qui n'a même pas changé avec la pose de ces étriers, c'est là que l'on voit que c'est bien plus étudier pour l'auto que de la pièce tuning ;)



Je testerai les jantes grise quand je leur monterai des pneus mais je vais attendre un peu vu les dernière dépenses faites dans cette auto :lol:

Didier16 a écrit:
j'espere avoir un truc à présenter avant l'été !

(En tout cas je saigne LBC)


J'espère :aime:

Tu dois juste te lamenter quand tu vois le tarif de la moindre caisse sympa aujourd'hui... Le marché de l'occasion a de beaux jours devant de lui (avec une belle part de nawak aussi :lol: )


Une petite photo lors d'une balade en soirée 8)

Image
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] Freinage Works

Messagede Emil » 11 Avr 2022 10:31

Quelques news.

Elle n'a pas servi durant 2 semaines et au premier démarrage le bruit était bien revenu :?

Je me suis décidé à regarder les poussoirs avec l'espoir de les dégripper/réamorcer en les comprimant (raisonnablement) avec un sert joint comme vu différentes fois....

Image


AU final côté admis ils étaient quasi tous Ok
Côté échappement les doubles culbuteurs paraissent tous grippés... et impossible à faire bouger :?

Le problème c'est que les entourages en plastiques qui maintiennent les pastilles articulées au bout du poussoir cassent directement des qu'on les touche...

Image

Je suis donc bon pour quasi tout remplacer avec la douloureuse qui va avec... :?

Une petite photo que je trouve sympa en attendant qu'elle roule à nouveau...

Image
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Emil - Mini Cooper S R53]

Messagede mat » 11 Avr 2022 20:17

Comment se fait-il que ce soit grippé : çà n'est pas censé être lubrifié ?

HS : tu as encore des fuites avec ta ligne à emmanchements ? J'ai remarqué que beaucoup d'inter inox pour 206 rc sont désormais en 2 parties et çà me plait moyen :|
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3563
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: [Emil - Mini Cooper S R53]

Messagede Didier16 » 12 Avr 2022 07:36

C'est quand meme une auto où il faut les mains dedans !

Peux tu m'éclairer sur un point : sur un moteur non culbuté la came appuie sur le poussoir qui pousse la soupape

mais dans ton cas la came appuie sur un culbuteur qui lui appuie sur le poussoir ?
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Emil - Mini Cooper S R53] JC Works in Progress!

Messagede Didier16 » 12 Avr 2022 07:39

Emil a écrit:
Mine de rien quand je vois le montage Plug and play et le feeling à la pédale qui n'a même pas changé avec la pose de ces étriers, c'est là que l'on voit que c'est bien plus étudier pour l'auto que de la pièce tuning ;)

Tu dois juste te lamenter quand tu vois le tarif de la moindre caisse sympa aujourd'hui... Le marché de l'occasion a de beaux jours devant de lui (avec une belle part de nawak aussi :lol: )



Oublié de te répondre :oops:

Parfois changer d'étrier vu que ça change aussi la course à la pédale le feeling est pas souvent au rdv mais là du coup ça doit etre parfait 8)

Oui les cotes sont délirantes.. je me souviens il y a quelques années trouver des m3E92 et E46 sous les 20k, maintenant c'est juste dingue, surtout les E46 !
Apres l'avantage c'est que mettre des sous dans une auto "sportibe" aujourd'hui, ce n'est plus à perte ! on sait au moins qu'on revendra au moins le meme prix.
C'est déjà ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités