j'ai voté "c'est ridicule".
Le fond de ma pensée est plutôt "c'est honteux".
Et comme la plus part l'on dit je vais de moins en moins utiliser les autoroutes car raz le bol de payer pour ce faire emmerder.
De toute manière j'ai toujours, à ma minuscule échelle, essayé de boycotter au maximum les autoroutes.
Je trouve le principe de fonctionnement des autoroute totalement scandaleux : C'est le contribuable qui paye la construction des autoroutes, donc en toutes logiques elles nous appartiennent. Il est donc inadmissible qu'on paye pour les utiliser. On devrait juste payer leur entretient, au même titre qu'une route classique.
On paye pour fabriquer nos autoroutes, grâce à cela certain s'engraisse bien comme il faut. On paye des gens et des installations pour qu'ils nous fassent payer. On paye "l'exploitation", donc on paye pour que certain s'engraisse sur un bien que l'on a nous même payer...
A mes yeux le principe actuel de l'autoroute ne devrait pas exister.
Les autoroute devrait être exploité de la même manière que les routes normale (et à 130 bien-sur, voir plus si affinité

).
Pour l'écologie on devrait tout d'abord arrêter de détaxer le gasoil des transporteurs, et cela dans toute l'Europe.
Lorsque je vais faire mes courses je suis régulièrement étonné quand je constate que du Serrano peut être moins chère que du Jambon de Bayonne. Le premier à fait plus d'un millier de km pour venir à mon carrouf préféré, le second en a tout juste fais 100... Cet exemple bête montre bien que le transport de fret n'a pas un coût assez fort.
Si on arrêtait de détaxer le gasoil, on limiterai ces aberrations de notre société de consommation. Les produits simples de nos régions reprendraient leur places, les valeurs et les emplois qui vont avec également.
On aurait l'obligation de développer le transport du fret par train...
Mais bon l'écologie nos politiques s'en tapent, notre sécurité aussi.
Ce qui compte c'est l'argent que ça vas rapporté, et les beau chiffre qui font bien...
La vrais question est : que faire pour lutter contre ce genre de décision ?
Je n'ai pas encore trouvé la réponse à cela... Pourtant ça serait bien de trouver...