je me lance dans un regroupage d'informations sur les différents couple cours
montage possible et sécurise + de 10.000kms sur boite BE4
je reediterai au fur et a mesure pour faire un sujet global pour pas avoir 36 fois les même questions
n'hesitez pas a dire plusieurs choses et avis utiles car je ne suis ni mécano /ni spécialiste

donc un couple cours c'est quoi ?
appelle également couple conique ou Pont Couple Court c'est simplement un arbre + une couronne
c'est l'arbre qui sort de la boite
on parle de 19x79 par exemple le nombre de dents de l'arbre "19dents" sur le nombre de dents de la couronne "79 dents"
"le couple conique sert à renvoyer le mouvement de rotation de l'arbre de transmission vers les ½ arbres de roue. Le couple conique est constitué de 2 éléments : Un pignon à queue conique, dit aussi pignon d'attaque et d'une couronne. Ces deux pièces forment un engrenage. Le rapport du nombre de dents de la couronne sur le nombre de dents du pignon d'attaque détermine le ratio de réduction du pont. Plus ce chiffre est élevé, plus le pont "tire court"

ou cela ce met ?
dans la boite de vitesse , il faut être déjà bien outillé et avoir une bonne base en mécanique automobile "en gros être mécano"
car le montage est long et le réglage précis "sinon casse"
autant de temps l'un comme l'autre
on vois sur cette première photo la couronne monter et la couronne simple
le principe est d'intervertir
cette opération est assez facile car il n'y a que des vis
ici couple au différentiel

le plus dur est cette opération car il faut faire passer tout les pignons /roulements .... sur l'autre arbre nu
on remarque également qu'il y a 2 roulements "il faudra les changer" sinon il ne tiendront pas longtemps
dans ce cas la il faut une presse


quelle pièces faut t'il ?
tout d'abord il faut trouver un très bon meccano !
car c'est assez long de faire les réglages et le montage
rare sont les mécanos qui se lancent dans cette opérations car mal fait la boite "EXPLOSE"
après il vaut faudras
- 2 roulements
2317.66 ROULEMENT 81,59 EUR JUSQU´A OPR 10585
ou
2317.94 ROULEMENT 47,62 EUR
et
2317.77 ROULEMENT 35,46 EUR commun a toutes les BE4

- 2 joints spy de cardans
- un kit embrayage "rc ou hdi " c'est pas mal

qu'es ce que cela apporte ?
-plus d'accélération et reprise (intérêt premier)

-un peu moins de vitesse de pointe (mais bon, c'est pas le principal),
-Des régimes de fonctionnement un peu plus haut (pas forcément agréable sur long trajet),
-Une conso un peu plus forte
ou trouver ça ?
en casse il suffit de trouver une boite BE4 et la démonter
ce couple court (19*79)
ou chez peugeot
Voiture > Moteur > Couple (arbre secondaire - courrone)
806 2.0i16s EW10J4 14x62 (2316.Q4 - 3103.G2)
307 2.0i16s EW10J4S 17x73 (2316.W7 - 3103.H7)
307 2.0i16s EW10A 17x81 (2316.W4 - 3103.L4)
307 2.0i16s EW10A 19x77 (2316.W9 - 3103.05)
307 1.6i16s TU5JP4 17x77 (2316.W5 - 3103 A7) 262€22 + 270€73 = 532€95
206 1.9d DW8 19x72 (2316.P9 - )
206 1.9d DW8 17x61 (2316.Q2 - )



également sur 406 et 806 2.0 et 2.2L
magasin speciliste rallye
http://www.gt2i-competition.com/index.p ... =1&sort=2c
le montage d'un couple court sur la boite coute 780 euros, pièces et main d'œuvre comprise sans embrayage
origine je suis a combien ?
la s16 a un pont court de 19x72 cet a dire long
206 RC a un pont court de 19x75 donc un peu plus court
quel type de couple cours existe t'il ?
il y a une multitude de couple cours , le plus connu est de 19x79
17x77 -->195 km/max
14x62 --->200 km/h max
pour savoir il suffit de lire sur la couronne et l'arbre

attention, il y a plusieurs couronnes qui se ressemble
sur une boite de 206 s16 ou de RC c'est une couple BE4
faut pas se planter, l'arbre secondaire est différent... tout n'est pas compatible.


courbes
Boite 206 S16 origine

Boite 206 S16 avec CP 19x79

Boite 306 S16 origine
