Voilà ce matin je suis passé au ban de puissance avec ma 206 s16 de septembre 1999:
- D'une part pour savoir le gain apporté par ma reprog Actiprom
- D'autre part pour tester l'éfficacité des bougies C2BS
Ma configuration actuelle, reprog, filtre à air green dans la boite d'origine et bougies de mr pigeot changées en septembre et révsion des 60 000km.
Attention, je tenais à préciser que ce test a été réalisé par une société de préparateurs de voitures de courses, sur un ban de professionnel.
Voici les résultats
Test 1, 2 et 3, configuration sans les fameuses bougies juste la reprog et le filtre green.
Test1 (courbe en bleu foncé): test réalisé à l'air ambiant
143.41 CV et 176.66 N.M
Test2 (courbe rose): test avec la soufflerie
145.36 CV et 182 N.M
Test3 (courbe bleu clair): test avec la soufflerie et la capot ouvert
146.34 CV et 185.33 N.M
Nous pouvons remarquer que le moteur manque d'air. Une admission dynamique en façade s'impose.
Pour comparer efficacement le gain de la reprog me faudrait une courbe de puissance et de couple d'une 206 16 s16 full stocks
Test 4 et 5: réalisés avec les bougies C2BS, plus soufflerie et capot ouvert
150.4 CV à 6500 tr/min et 194.2 N.M à 4500 tr/min
Gain, 4 CV et 8.87 N.M
Voilà, ce test montre bien un gain de couple et de puissance. Reste à vérifier une baisse de conso de de pollution.
Il paraîtrait même, qu'avec ces bougies plus besoin de catalyseur
Pour avoir vu ces bougies, ya un trou percé sur l'électrode négative, sur le culot et un pti usinage sur le filletage.
Moi je suis bleuffer, je n'en pensais pas temps, je suis convaincu et je pense que pour 14 euros par bougies, ça vaut le coup.