On veut toujours plus ou plutôt on se rends compte à force de travailler qu'il nous manque toujours un outil
Pour en revenir sur ce que disait Milou je ne suis pas complètement d'accord. Quand j'ai commencé ma maison je me suis fais prêter du matos 1er prix par un pote, puis je me suis équipé au fur et à mesure avec du matos de "marque". Et bien je peux te dire qu'on j'ai bien senti la différente, tant terme d'ergonomie que "patate" des machines (perfo, scie, visseuse, mélangeur, disqueuse,...). Enfin la différence se fait surtout sur la précision du travail nécessaire. Pour les scies par exemple il ne faut pas hésiter à mettre un peu le prix car sur les entrées de gamme il est fréquent que les lames se mettent en branle et que ta coupe se retrouve tordue

Pour les outils de gros oeuvre (perfo, disqueuse par exemple), vu que souvent leur utilisation reste occasionnelle, du matos d'entrée de gamme peu suffire.
J'ai aussi eu un brève carrière dans le bâtiment et pendant cette période j'ai aussi pu apprécier les outils de pro, et ben là tu sais pourquoi ils valent plus cher. J'ai pote maçon qui vient me donner un coup de main de temps en temps, et bien quand il vient je préfère utiliser son matos

Mais je suis trop pauvre pour m'acheter les mêmes (et je n'ai pas la même utilisation on plus)
Du coup ce que je fais c'est que j'achète mes machines d'occaz sur lbc, mais je prends des marques réputées (Bosch, spit, DeWalt, Hilti, Wurth, Makita, Hitachi, Festool). Avec de la patience je fini par trouver ce que je cherche tout en maitrisant mon budget. En plus pour les grande il est beaucoup plus facile de trouver des pièce détachées (les charbons par exemple sont des pièces d'usure qui peut être nécessaire changer à un moment de la vie de l'appareil). Il n'y a que ma visseuse que j'ai achetée neuve car c'est la machine qui me sert le plus.
Voilà mon avis