La mortalité sur les routes de France a reculé de 15,1% au cours du premier semestre avec un total de 1.440 individus tués, soit 257 de moins que sur les six premiers mois de l'année 2012. "Nous ne pouvons nous en satisfaire", a malgré tout déclaré Manuel Valls.
Du coup, le débat sur les valeurs à donner aux limitations de vitesse est en train de refaire surface. "La réduction des limites de vitesse sur le réseau principal et le réseau secondaire, mais aussi en ville, est inéluctable", a martelé le ministre de l'Intérieur.
Afin de réduire davantage la mortalité sur les routes de l'Hexagone, Manuel Valls envisagerait d'abaisser les limitations de vitesse de 10 km/h. Elles passeraient de 130 à 120 km/h sur les autoroutes, de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires alors que le périphérique parisien serait limité à 70 km/h.
Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) qui planche sur le sujet s'appuie sur une étude montrant que l'abaissement de 1% de la vitesse moyenne permet l'abaissement d'au moins 4% du nombre de tués et de blessés. L'objectif à long terme de Manuel Valls consiste à descendre sous le seuil des 2.000 morts annuels en 2020.
SOURCE Turbo.fr : Sécurité routière : des limitations de vitesse plus sévères de 10 km/h ? - http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... res-10-km/
Vos avis
