Salut tout le monde !
Je voulais vous faire partager l'une de mes passion... le detailing !
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à nettoyer ou rénover un voiture (intérieur, extérieur, peinture...) en poussant "le visse" jusqu'au moindre détail !
Si vous voulez plus d'info concernant cette pratique, je vous invite à consulter le forum www.cosmetique-auto.com
En espérant que cela vous intéresse et vous plaise...
Je vais vous présenter ma toute première rénovation effectuée sur mon ancien véhicule. La mini sera traité de la même manière dans quelques temps !!!
En effet, j'ai goûté au monde du détailing, lors d'un séjour à l'autre bout du monde, en Australie, grâce à un très bon ami à mon installé là bas et exerçant dans ce domaine. Dès mon retour en France, j'ai voulu m'y mettre et j'ai découvert ce forum thumbup1: qui a été des plus instructif pour moi, notamment pour constituer mon sac de detailing... ou plutôt... mes caisses

Quelques temps après, ayant envie de changer de voiture, je me dis qu'il faut absolument que je rénove ma 206 pour pouvoir la vendre correctement... quelques jours plus tard arrivaient chez moi 4 beaux "petits" colis de chez shinearama.co.uk
Voici donc la suite des événements ...
La voiture :
Il s'agit donc d'une Peugeot 206 GTI (idem S16 mais provenance Espagne) noire Onyx avec quelques "options" :
Extérieur :
Béquet Peugeot
Baguette de coffre phase 2
Antenne courte Peugeot
Vitres tintées Glasstint
Coques de rétroviseurs de RC
Moteur :
Admission BMC CDA avec prise d'air au niveau de l'anti brouillard
Décataliseur et intermédiaire MADAC
Quick shift
Chassis :
Jantes Peugeot Sport RCC 17"
Amortisseurs Viarouge tarage sport ferme + ressort Eibach (-30)
Décrantage arrière (-30)
2 pneus Falken FK451 avant
2 pneus Toyo R888 arrière
Triangles Peugeot Sport RC Grp. N
Silentblocs d'échappement renforcés
Silentblocs moteur Peugeot Sport
Freinage de 306 S16 bv6
Intérieur :
Contour de poignée de RC
Casquette de compteur en cuir de RC
Bref... une bonne petite GTI équipée un minimum pour se faire plaisir...

Le problème... son entretien... régulier... genre... une fois par an... allé des fois deux !

Autant vous dire qu'elle roulait plutôt bien mais que ce n'était pas la gagnante d'un concours de beauté...

L'état de la voiture avant les travaux :
La voilà dans un état plus que pitoyable... juste avant la rénovation...
Je précise qu'elle a rarement été dans un état pire que celui la...

Le début des hostilités :
J'ai procédé de la manière suivante étalé sur plusieurs (beaucoup beaucoup) de jours... en tout... une bonne quinzaine !!
Pour ma déffence, il faut dire que je n'étais pas préssé par le temps, que c'était ma toute première rénovation avec des produits et surtout du matériel inconnu... bref... c'est long !!!

Je me suis d'abord attaqué à l'intérieur, puis j'ai lavé le moteur, ensuite un bon prélavage et lavage dans la foulée.
Comme je ne pouvait pas travailler sur plusieurs jours chez moi (pas trop de place dans le garage, le temps qui fait des siennes...), je me suis installé chez ami qui possède un garage PL... avec plein de place pour travailler tranquillement et surtout un pont de libre pour mettre la voiture en hauteur pour travailler sans se casser le dos !!!
Donc une petite vingtaine de kilomètres plus tard, un bon coup de QD, puis clay, tuning au masking tape, polissage, relavage, Cleaner/Glaze et cirage et finitions... enfin, le shoot final !
L'intérieur :
Matériel et produits utilisés :
- AG Leather Cleaner
- AG Leather Care Cream
- AG Fast Glass
- AG Autofresh
- CG New Look Trim Gel
- Meguiar's APC
- Aspirateur
- Meguiar's Slide-Lock Detail Brush
- Divers applicateurs et MF
- Dodo Juice Mr Pink Microfibre Interior Mitt
Tout d'abord, un bon coup d'aspirateur dans tous les recoins, aidé par le pinceau Meg dans les petits recoins et aérateurs...
J'ai ensuite passé un coup de MF humide et un peu d'APC sur les plastiques. Puis je les ai traités avec le CG NLTG appliqué avec un pad mousse et buffé avec une MF pour une finition moins brillante.
J'ai nettoyé les sièges avec le gant DDJ humide et du AG Leather Cleaner. Une fois sec, j'ai appliqué le AG Leather Care Cream à l'aide d'un pad en mousse puis buffé avec une MF pour la finition.
Un coup de Fast Glass avec une MF DDJ adaptée et un bon coup de AG Autofresh .
Il n'y avait pas de trace ou tache particulière... donc pas trop de soucis pour l'intérieur...
Les tapis de sol étant en caoutchouc, il seront traités à grand eau et à l'APC à l'aide d'une brosse à poil dur.
Voilà le résultat...

Le moteur :
- Meguiar's APC fortement concentré
- Foam Gun avec APC, SSF et un peu de CG Citrus pour la forme
- AG Hi tech Wheel Brush
- Un pinceau coudé
- Une vieille MF de séchage
J'ai procédé à la technique bourrin... lavage à grande eau

Je connais énormément de personne qui lavent les moteurs à grande eau ou au NHP très régulièrement et sans aucun problème... alors pourquoi pas...
Bien entendu, je n'ai pas insisté sur les éléments à risque...
Donc pulvérisation de l'APC un peu partout et j'ai laissé agir quelques minutes puis un petit frottage et rinçage. Ensuite Une belle mousse partout avec le foam gun... on laisse agir, on en remet une couche, on frotte un peu, on recommence et on rince le tout. C'est déjà pas trop mal... mais il en reste. Je passe alors au pinceau et à l'APC sur les endroits encore sale... pas tout est parti... pas de réel dégraissant sous la main... prochaine commande

Mais le résultat est pas trop mal... le plus gros est bien parti et en tous cas... le plus visible pour le commun des mortels

Bref... ça me convient !
Je voulais passer un dressing type CG NLTG après un bon séchage naturel (moteur allumé) mais j'ai été pris par le temps en premier puis j'ai oublié avant la vente... pas trop grave... c'était déjà bien propre et beaucoup mieux qu'avant... c'est bien là l'essentiel !
Un petit avant/après pour rigoler...

C'est un petit peu mieux quand même non ??

Vient ensuite le lavage complet de la voiture...
Le lavage :
- Meguiar's APC fortement concentré
- CG Citrus
- VP Bilberry Safe Wheel Cleaner
- AG Intensive Tar Remover (325ml)
- Foam Gun avec APC, SSF et CG Citrus
- Meguiar's Bucket with Grit Guard & Lid x2
- Meguiar's Lambswool Wash Mitt x2
- EZ Detail Mini Brush
- AG Hi tech Wheel Brush
- Un pinceau quelconque
- Mothers Long-Handle Wheel Well Brush
- AG Hi Tech Flexi Water Blade
- MF de séchage Sonus
- Une vieille MF de séchage pour les jantes
J'ai dans un premier temps nettoyé les intérieurs de portes et de coffre avec de l'APC et un pinceau.

Puis Dieu créa la mousse... ouais enfin... j'ai branché le foam gun...

Après le prélavage, j'ai tenté de laver les jantes... :cursing:
Je n'ai fait que tenter... la crasse des freins et le goudron sont littéralement incrustés dans la jante... impossible à récurer en un simple lavage... une seule ressortira à peu près bien après cette étape. De toute façon, il était prévu de les démonter et de les traiter une par une par la suite.
Ensuite... lavage avec la technique des 2 sceaux et des 2 gants par la même occasion... avec du CG Citrus bien concentré pour bien décrasser !
Pas de soucis particulier pour cette opération malgré un voile qui reste notamment sur le bas des portes et les bas de caisse... On verra plus tard avec la clay... et pourtant j'ai insisté...

Enfin, un bon rinçage et séchage à l'aide de la raclette AG et de la MF Sonus.
J'enlève également pas mal de points de goudron avec le AG ITR.
Quelques photos juste après le rinçage... on voit bien qu'il n'y a aucune protection... l'eau ne s'écoule même pas :shock:

Le séchage terminé, on jette un coup d'oeil sur l'ampleur des travaux à effectuer...
L'inspéction :
- Mes yeux
- Le soleil
- Le flash de mon APN

Je n'ai pour le moment ni lampe ultrasonique qui fait fondre les swirls, ni PTG ou autre outils de sécurité préventive

Donc... be... on fait sans...
Pour les défauts : des swirls partout, quelques rayures, une bonne rayure tout en travers du capot, des traces de coups de portières, des impacts de graviers, un gros voile marron sur presque tout le bas de la voiture... mais surtout coté passager... allez savoir pourquoi..., des éraflures sur le PC avant, de la peinture qui se fait la malle sur le PC arrière, des traces d'oxydation à cause des fientes :cursing: etc. etc. ...
Bref... y a du boulo... beaucoup de boulo... surtout pour un novice comme moi !!!
Attention les yeux...

Direction maintenant le local de mon ami garagiste pour travailler comme il se doit...
La décontamination :
- Clay blanche Meg
- QD Meg
- MF
Après la route, j'ai bien entendu passé un coup de QD avec une MF pour enlever la poussière avant de passer la clay.
La voiture était très contaminée et surtout les bas de la voiture comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes...
On sent vraiment que la clay accroche, même lubrifiée un maximum... ça fait presque peur :shock:
Je passe également la clay sur les vitres et les phares.
Quelques photos de l'état de la clay (pas vraiment parlant car malaxée...) et de la carrosserie...

La clay en ressortira bien chargée en contaminant. Une très grosse partie du voile marron est parti ou s'est bien estompé... le reste partira donc au polissage.
En revanche, les défauts sont encore pire maintenant

Passons maintenant au tuning...
Le polissage :
- Masking tape 3M
- DA Dodo Juice
- Pads LC CCS jaune, blanc, bleu, 6,5" et 4"
- Menzerna Power Gloss PO S100, Power Finish PO 203 S, Final Finish PO 85 RE 5
- Disques Mirka 2000 et 4000
- QD Meg
- MF Sonus
Tout d'abord donc... un peu de tuning protectant...

Allé... on attaque...

Je commence d'abord à tester mes produits et à prendre mes marques... je vous rappelle que c'est la première fois que je travaille avec une polisseuse... Je découvre donc...
J'essaie dans un premier temps un polishing pad 6,5" et le PF. Après 2 grosses passes, le résultat n'est pas concluant. Les défauts sont trop important pour n'être traités qu'avec un polish. Je passe donc au light compounding pad toujours dans la même taille et cette fois ci avec le PG. Difficile à travailler, il sèche assez vite, je refait une autre passe en brumisant un peu de QD... le résultat est pas trop mal mais a forcément besoin de finish. J'enchaine donc par le polishing pad et le PF puis le finishing pad et le FF.
Le résultat est plutôt pas mal et me conviendra dans un premier temps.... et oui... dans un premier temps seulement...
En effet, je m'attaque à l'aile droite, un peu moins abîmée que le capot tout de même... avec les mêmes combo mais avec les pads 4".
Et là... la révélation... je suis beaucoup plus à l'aise avec les petits pads et surtout le résultat est bien meilleur également !

Je décide donc de travailler exclusivement qu'avec les pads 4" pour cette rénov.
Forcément... ça a pris bien plus de temps..

Les plus grosses rayures sont traitées au wetsanding à l'aide de disque Mirka 2000 puis 4000.
Je pensais à l'origine ne traiter que quelques rayures, 2 ou 3, dont la grosse sur le capot.
Après un essai loin d'être concluant (je ne sais pour quelle raison d'ailleurs et ce fut le sujet sur un autre post...) des disques Mirka sur la machine... je passe donc à un wetsanding à la main avec les disques dans les doigts... ça fonctionne bien mieux et la plupart des rayures s'estompent bien voir disparaissent.
Et oui... plus on regarde et plus y en a... le detailing commence alors à s'emparer de mon corps... J'ai donc finalement attaqué pratiquement tous les panneaux au wetsanding

Puis polissage dans la foulée... carrosserie et phares également...

La plupart des imperfections seront éliminées... tout du moins à l'oeil nu

Les swirls ont disparues, la plupart des petites MR aussi.
Les rayures seront bien estompées pour la plupart et seront invisibles à l'oeil nu à partir d'un certaine distance (50cm - 1m).
La grosse rayure du capot sera finalement un peu estompée mais je n'ai pas voulu plus forcer de peur de faire une bêtise...
Reste par contre beaucoup de trace d'oxydation (p..... d'oiseaux de m..... :cursing:), quelques rayures et impacts.
A pas mal d'endroits, l'oxydation était tellement importante qu'au polissage, de tout petits éclats de peinture sont parti :shock: :shock:
Un grand nombre d'impacts et de grosses éraflures seront peints minutieusement.
Le travail n'est pas parfait mais cela rend beaucoup mieux et saute moins aux yeux et fait un peu plus propre... surtout sur du noir

Mais surtout ne pas mettre les yeux dessus avec un très bon éclairage...

Dans l'ensemble... je trouve ça pas trop trop mal pour une première fois...

Les jantes :
- VP Bilberry Safe Wheel Cleaner
- AG Intensive Tar Remover
- AG Hi tech Wheel Brush
- CG Wheel Guard Wheel Wax
- AG Instant Tyre Dressing
- Meg APC
- EZ Detail Mini Brush
- Brosse à poil durs
- Pad mousse
- Meguiar's Tyre Dressing Applicator
- Applicateur en mousse Meg
- Vieille MF
Je n'ai malheureusement pas de photo de cette étape et pourtant elle fut laborieuse

Les 4 roues ont été déposées pour être nettoyées convenablement.
Les 2 de derrière étaient forcément un peu moins sales et seront traitées en premier. Elle ressortiront nickel.
Les 2 de devant étaient réellement encrassées.
J'ai donc utilisé du Bilberry fortement dosé sur les jantes. En attendant que ça agisse un peu, APC sur les pneus à l'aide d'une brosse à poil durs pour bien décrasser le pneu. J'ai ensuite froter le Bilberry avec le pinceau AG, puis la brosse EZ, et enfin rinçage. Cette opération a été effectuée plusieurs fois par roue... :shock:
Puis passage de l'AG ITR à l'aide d'une vieille MF. La plupart des petits points de goudron partiront...
Le bilberry nettoie bien mais n'est pas assez efficace sur les jantes encrassées... je l'ai même booster à l'AG ITR... un petit mieux.
Sur la jante la plus encrassée, j'ai même utilisé un diluant peinture... apparemment pas très très puissant... et pourtant

J'ai passé plus d'une journée rien que sur les jantes :shock:
Finalement les 2 jantes les plus encrassées reviendront pas mal... mais il restera pas mal de points d'encrassements notamment dans les petits angles et recoins...
J'ai ensuite appliqué la CG Wheel Guard Wheel Wax à l'aide d'un pad en mousse et buffée avec une ancienne MF.
Les pneus ont été traités avec du AG Instant Tyre Dressing à l'aide d'un applicateur Meg. Le rendu du dressing est parfait à mon goût !
Passons enfin au cirage et à la finition...
Le cirage et la finition :
- Foam Gun avec SSF et un peu de CG BW&W
- AG Metal Polish
- AG Car Glass Polish
- 303 Products Wiper Treatment
- Einszett Rubber Care
- CG New Look Trim Gel
- Dodo Juice Lime Prime Lite Cleaner Glaze
- Dodo Juice Supernatural Wax
- Gant Meg
- MF Sonus de buffing
- MF Sonus de séchage
- MF Dodo Juice Supernatural
- Autre MF
- Paille de fer 000
J'ai commencé par un lavage avec le Foam Gun... tout d'abord comme un prélavage puis en wipe on / wipe off avec le gant Meg pour enlever toute poussières et traces de polish. Puis séchage dans les règles...
J'ai continué par le LPL sur toute la voiture et buffé dans la foulée après avoir fait toute la voiture.
J'ai ensuite passé la Supernatural à l'aide d'un applicateur mousse et j'ai laissé séché toute une nuit.

Pendant de ce temps, je me suis occupé des plastiques extérieur avec le CG NLTG passé à l'aide d'un applicateur en mousse et buffé par la suite avec une vieille MF pour avoir un aspect plutôt mat et non brillant.
J'ai ensuite poli la sortie d'échappement avec l'AG Metal Polish et de la paille de fer 000. Elle en est ressorti comme neuve :wub:
Un petit coup de Wiper Treatment sur les essuie glaces et Einszett Rubber Care sur les joints de portes...
Enfin l'AG Car Glass Polish sur toutes les parties vitrées. Le résultat est impressionnant !
Le lendemain, j'ai buffé la cire à l'aide de la MF Dodo Juice Supernatural.
Le shoot final :

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

J'espère que ça vous a plu !!!