Moteur MCE-5

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

Moteur MCE-5

Messagede TOF » 03 Mar 2010 17:10

un nouveau type de moteur , le MCE-5 !

rapport volumétrique variable , et turbo !

puissance annoncée => 220 chevaux , 440Nm pour 1500cc de cylindrée ! 8O

développé par PSA (cocorico) , cette innovation est dans les cartons des constructeurs depuis 1997 ! 8O et v'la seulement qu'ils s'en occupent ! redaface2

tout est dit ici => http://www.dailymotion.com/video/x5lifz_mce5_auto
Avatar de l’utilisateur
TOF
Grand Bavard
 
Messages: 665
Inscription: 24 Sep 2008 13:41
Localisation: ARDENNES POWAH

Messagede Pierrot-206 » 03 Mar 2010 18:13

Enfin du développement sur nos chers blocs essence :roll:

C'est pas plutôt MCE-5, boîte apparemment basée à Lyon, qui a développé la chose :?: (cocorico :lol: :lol:)
Car je vois mal PSA développer son secteur essence comme ça, mais plutôt racheter ou avoir des accords comme avec BMW :wink:

C'est clair qu'il était temps que ça sorte des cartons ça, surtout quand tu vois les résultats du bestiau 8O 8O

Avec le camless (plus d'arbres à cames, des sortes de poussoirs électromagnétiques actionnent les soupapes), ce seront les révolutions majeures sur les moteurs à venir dans les 10 prochaines années :!:

J'ai pas regardé la vidéo jusqu'au, mais ils ont dit le surcoût de prod pour un tel moteur :?:
Dans un autre documentaire j'avais entendu parlé d'un surcoût dérisoire comparé au bloc complet.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede tokidu13 » 04 Mar 2010 00:46

pour ma part j'ai demandé le dvd (suite à un cours a l'école) en disant que j'avais un projet dessus (réception dans la semaine des dvd court et durée normale)

je trouve ce système très sympa

il est en pour parler d'un développement sur 407 en tout cas un contrat entre mce5 et peugeot est la ;)
Avatar de l’utilisateur
tokidu13
Rase Bitume
 
Messages: 50
Inscription: 18 Mai 2009 15:24

Messagede alex64_87 » 05 Mar 2010 18:35

IL n'y a pas déjà Saab (ou Volvo, je mélange toujours ces deux marques :oops: ) qui a déjà commercialisé un moteur à taux de compression variable ?
je me rappelle avoir eu un cours la dessus, mais il me semble que c'était l'ensemble de la culasse qui bougeait et non la course du piston.
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Pierrot-206 » 05 Mar 2010 19:27

Si c'est dans la culasse que ça bouge, je t'apprends rien Alex, ça ne fera pas varier le taux de compression :wink:

C'est pas plutôt ça dont tu parles Alex :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede Jul' » 07 Mar 2010 18:15

des poussoirs electro ca peut etre bon juste un gestion pour grater encore plus de cheveaux et typer le moteur a la demande :aime:

et tout ca sans rien demonter 8)
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede fab_06 » 07 Mar 2010 18:57

ils étaient trop occuper à développer ces mazout de m**de

bon projet en tout cas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
fab_06
Maître des mots
 
Messages: 1036
Inscription: 07 Oct 2007 17:36
Localisation: Montréal maudit calice

Messagede Jul' » 07 Mar 2010 23:11

fab_06 a écrit:ils étaient trop occuper à développer ces mazout de m**de

bon projet en tout cas :)


denigre pas les mazout toi :o :lol:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede alex64_87 » 08 Mar 2010 19:07

Non ce n'est pas à ce mécanisme dont je faisais référence. Par contre les chiffres de ce frein moteur sont hallucinant "une décélaration équivalente à 500cv.." :lol:
Ce dont je fais allusion c'est système qui en quelque sorte permet de basculer la culasse, mais je ne me rappelle plus comment. Si je me souvient bien l'idée était de rendre variable le volume mort de la culasse. Et pareil que le système MCE les résultats des prototypes paraissaient prometteurs.
Il faudrait que je remette la main dans mes cours de motorisation et que je retrouve ce foutu exercice pour pouvoir donner plus d'infos...

Sinon c'est clair que les poussoir électro-mécanique (ou oléo-mécanique) ce serait vraiment le taupe ! d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas encore sortie ce mécanisme, je ne vois pas où est la limitation technologique...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede fab_06 » 08 Mar 2010 22:16

Jul' a écrit:
fab_06 a écrit:ils étaient trop occuper à développer ces mazout de m**de

bon projet en tout cas :)


denigre pas les mazout toi :o :lol:


surtout pas , j'ai dans l'idée de swapé un 1.5D dans la rallye :D tellement chui fan :aime:
Image
Avatar de l’utilisateur
fab_06
Maître des mots
 
Messages: 1036
Inscription: 07 Oct 2007 17:36
Localisation: Montréal maudit calice

Messagede Jul' » 09 Mar 2010 11:04

alex64_87 a écrit:Non ce n'est pas à ce mécanisme dont je faisais référence. Par contre les chiffres de ce frein moteur sont hallucinant "une décélaration équivalente à 500cv.." :lol:
Ce dont je fais allusion c'est système qui en quelque sorte permet de basculer la culasse, mais je ne me rappelle plus comment. Si je me souvient bien l'idée était de rendre variable le volume mort de la culasse. Et pareil que le système MCE les résultats des prototypes paraissaient prometteurs.
Il faudrait que je remette la main dans mes cours de motorisation et que je retrouve ce foutu exercice pour pouvoir donner plus d'infos...

Sinon c'est clair que les poussoir électro-mécanique (ou oléo-mécanique) ce serait vraiment le taupe ! d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas encore sortie ce mécanisme, je ne vois pas où est la limitation technologique...

:wink:


tout est une histoire de prix :wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede liwo93 » 13 Mar 2010 19:35

cela fait presque deux ans que je suis sur ce bloc mais cette video donne bien plus de chiffres

hey les gars 18 en taux de compression sa signifie que le moteur est en auto allumage et justement le taux de compression variable permet de gérer l'auto allumage grosse évolution

par contre la qualité de la combustion en auto allumage est de mon opinion moins bien géré qu'avec un allumage commandé ceci dit ils ont peut etre réussi a déterminer a quel taux de compression l'auto allumage était optimal en tout cas je tire mon chapeau a toute les personnes qui ont mené ce projet il est plein de prouesses techniques et ceci a tout niveau

hate de voir si le calculo pourra gérer une augmentation de la pression de sural si c'est sa les gars on a plus qu'a trouver une bonne forge et on pourra tiré des W de ce petit moulin 8O
Avatar de l’utilisateur
liwo93
Rase Bitume
 
Messages: 66
Inscription: 06 Jan 2010 19:43

Messagede n2onx » 13 Mar 2010 22:33

J'ai pu étudier les caractéristiques de ce moteur en cours.
Et bien il en ressort que c'est un très bon système qui semble fiable avec de bonne performance, un surcout assez raisonnable (en grande série il peut même couter aussi chère qu'un moteur actuel).
Reste à voir si les constructeurs le lanceront sur la marché... Mais j'ai cru comprendre que PSA pourrait le sortir sur la 208 lorsqu'elle sortira.
Wait and see comme on dit
Avatar de l’utilisateur
n2onx
P'tit Bavard
 
Messages: 168
Inscription: 29 Mar 2009 20:25

Messagede maxx207 » 14 Mar 2010 16:58

Moi c'était mon sujet de BTS blanc le MCE-5 et je me suis bien planté :lol:
Avatar de l’utilisateur
maxx207
Grand Bavard
 
Messages: 773
Inscription: 19 Mai 2009 19:46
Localisation: Exincourt (25)

Messagede liwo93 » 14 Mar 2010 21:12

tu t'es planté sur quoi ?

et sa donne quoi les questions de bts sur un moteur ? apparemment vous êtes plusieurs a faire des études sur les moteur a combustion sa pourrai être intéressant de parler de ce qu'on vous enseigne
Avatar de l’utilisateur
liwo93
Rase Bitume
 
Messages: 66
Inscription: 06 Jan 2010 19:43

Messagede maxx207 » 15 Mar 2010 21:40

C'était plutôt une étude de système, surtout sur le système de piston et de crémaillère qui fait varier le rapport volumétrique.
Avatar de l’utilisateur
maxx207
Grand Bavard
 
Messages: 773
Inscription: 19 Mai 2009 19:46
Localisation: Exincourt (25)

Messagede liwo93 » 15 Mar 2010 22:54

c'est plus de la construction dans ce cas non ?

un peu de cinematique de la rdm pour rigoler ou il y a vraiment des études spécifique propre au fonctionnement du moteur ?
Avatar de l’utilisateur
liwo93
Rase Bitume
 
Messages: 66
Inscription: 06 Jan 2010 19:43

Messagede Jul' » 16 Mar 2010 20:33

down sizing de merde :o
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede Pierrot-206 » 17 Mar 2010 06:21

Jul' a écrit:down sizing de merde :o

Clair :o

Vive les gros 2 litres :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede Jul' » 17 Mar 2010 19:48

Pierrot-206 a écrit:
Jul' a écrit:down sizing de merde :o

Clair :o

Vive les gros 2 litres :twisted:


avec un turbal :o :lol: :lol:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Suivante

Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités