Alors voilà après un peu plus de 2 ans en 206 HDI XT Premium et 80 000km à son volant, je veux changer de daily. Je vous explique brièvement ma situation, ma future femme roule en Twingo 1.2L de 1996 et 180 000km pour environ 5 000km/an et moi en 206 que vous connaissez entre 30 et 40 000 km/an.
Voilà maintenant 2 ans qu'on travaille tous les deux, on est locataire d'une petite maison, on envisage un jour d'acheter, mais avant ça on aimerait renouveler nos caisses.

Alors, le plan, c'est de changer la 206 avant l'été (mon petit crédit moto finis en Mars) et de changer la Twingo dans la foulée, elle roulera surement en 206 le temps de trouver une petite bombe essence pour se faire plaisir.

C'est là que vous entrez en jeu !

Pour la remplaçante de la 206, il me faut donc un diesel, qui pousse, qui relance fort, fiable, avec une bonne habitabilité (5 portes obligatoir, futur(s) enfant(s) oblige) avec un chassis dynamique. J'habite en Drôme, mais je travaille en Ardèche, avec des routes vraiment sympa, ou on se prend rapidement pour Loeb.

Les caractéristiques qu'on recherche :
- Diesel / Mazout / Fioul / avec Turbo si possible

- Après 2005 / Donc assez récente
- Moins de 100 000km / 125 000km Max
- Puissante / Coupleuse / Fiable / Economique
- Bonne habitabilité / Confortable / Optionnée
- Type : compact / break / berline
- Couleur : je m'en fou !

- Budget : 10 000€ et moins.
Je ne suis pas pressé, je vous met les modèles que je regarde pour le moment :
1- Honda Civic - finition SPORT avec le CTDI de 140chx / J'adore, mon coup de coeur, on est pil poil dans le budget

2- Mégane RS 175chx / DCI moteur Nissan par chaîne / Pour son chassis et sa gueule

3- Leon FR / Avec le TDI 170chx / On dépasse un peu le budget avec cette motorisation, mais on commence à en voir en dessous des 10K€

4- BMW 330D / Pour son 6 en ligne, même si j'aime pas l'intérieur... / On est encore hors budget pour le kilométrage, mais on en trouve avec un peu plus de 125 000km.

Si vous avez des conseils sur ces modèles, ou si vous avez d'autres idées de modèles en détaillant et expliquant pourquoi, je suis preneur ( C4 VTS, 308 HDi, Focus, Octavia RS Break etc... )
Je suis ouvert à tous conseils, et point de vue.