Direction "floue" aprés 140km/h

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Direction "floue" aprés 140km/h

Messagede Razaka » 12 Déc 2015 09:45

Bonjour tout le monde :coucou:
J'ai un petit soucis sur ma s16 ! Quand je dépasse les 140/150, ma direction perd en précision et mon volant "flotte" un peu... Ayant changé il y a peu mes amortisseurs, mes coupelles et mes pneus, je pensait que le problème venait d'un para un peu faussé. Para fait hier, un très léger mieux mais ça continue :s Sur ma demande, avant de faire la géométrie, le mécano a contrôler tous les roulements et les jeux sur le train avant mais n'a rien trouvé (malgré un petit "clok clok" qui vient de l'avant droit sur les routes dégradées => triangle, mais on voit rarement le jeu même en forçant dessus).
Ma question est: Est-ce que cette sensation de "flottement" quand je prend de la vitesse pourrais être due à ce triangle même avec si peu de jeu, ou est-ce que, comme je penses, ça serait plutôt du à mes pneus tout neufs (Kumho Ecsta Sport) qui seraient déformés ? :/

Merci de vos réponses !

Ps: Contrôler qu'un pneu ne soit pas déformé, ça se fait avec une équilibreuse ?
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Re: Direction "floue" aprés 140km/h

Messagede mike » 12 Déc 2015 11:42

Oulla le fou c est 90 km/ h sur les routes :lol: .

un triangle hs peu te faire un direction flou , pour les pneus au pire passe ceux de devant a l arrière .
le bruit coté droit peu aussi provenir d' une biellette de barre stabilisatrice .
pour vérifier tes pneus :
tu peu avec l équilibreuse ou alors peu être en levant la voiture , braqué et faire tourné la roue
Image Image
mike
Pilote F1

Messagede Razaka » 12 Déc 2015 12:43

Euh c'était sur voie privée bien sûr :mrgreen:
Ok merci de ta réponse ! Je vais lever la voiture cette aprèm ou demain pour regarder les pneus et échanger les avants et les arrières, et si rien de concluant apres test bah je commanderais des triangles ^^ ils ont étés changés ya pas 30 000km pourtant :?
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Doudou14 » 12 Déc 2015 23:18

Salut

J'ai un test rapide pour déceler un jeu dans la direction:
Moteur coupé, clé en position contact ou accessoire, tu bouge rapidement le volant de gauche à droite (Sans que les roues tournent). Si à chaque aller-retour du entend un clac-clac, c'est souvent une biellette de direction intérieur qui est HS.
J'ai eu le cas et le jeux se sentait à peine.
De plus j'ai aussi légèrement resserré le poussoir de crémaillère. Côté gauche (Ce sera toujours ce côté sur nos S16), quand je faisais la manip ci dessus (Mais lentement), on pouvait sentir l'axe de crémaillère remonter et redescendre légèrement au lieu de pousser.

Bref depuis que j'ai fais ça, ma direction est parfaite mais attention au poussoir, le réglage est très sensible. Je pourrais le détailler si tu as ce soucis.
Au passage j'avais un triangle qui claquait mais il n'y avait aucun jeu (Que ce soit à la main ou sur un jeu de plaque comme au CT), donc si tu as du jeu possible que ça vienne de là.

:coucou:
Doudou14
Rase Bitume

Messagede Razaka » 17 Déc 2015 08:19

Bon, un peu de nouveau
J'ai échangé mes roues avants et arrières et le problème persiste, donc mes pneus sont bons :D Je devrais donc penser au triangle :/ Avant ça j'aimerais voir pour le poussoir de crémaillère dont tu m'a parlé Doudou14, tu as juste resserré l’écrou ou tu as touché au réglage ?
Autre petite mésaventure, hier en passant un dos d'âne assez "costaud" (et pourtant je les prend vraiment pas vite, pas envie d'abimer ma caisse), une des mes pattes de fixations du silencieux (celle de droite, du côté caisse) s'est déssoudée :| Je penses que c'est du au fait que j'ai un support moteur en fin de vie (je pensait l'anticouple mais j'ai pas réussi a lui trouver de défauts en bougeant) et que j'ai remplacé mes silents blocs de silencieux par d'autre de 306 neufs que j'avais en stock, mais qui doivent être trop rigides... Plus qu'à aller chercher le poste a souder à l'arc chez mon père ^^ (cette fois ci je mettrais un masque, j'ai dèjà donné les urgences a 3h du mat xD)
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Thibault25 » 17 Déc 2015 11:31

tu n'a pas de jeux dans tes rotules axials ? moi c'est la cas ma direction est comme tu le decrit
Image
Thibault25
Membre Actif

Messagede Razaka » 17 Déc 2015 17:08

Qu'appelles tu rotules axiales ? Les rotules vissées sur les biellettes de direction ? Je lèverais l'avant de la voiture pour tout recontrôler des que j'aurais un peu de temps, mais j'avais rien vu la dernière fois :/
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Nath » 17 Déc 2015 17:36

personnellement je changerai les triangles, bielles de direction et bielles de barre stab ! au moins tu es tranquille :lol:
Nath
Huileur Dealer

Messagede Razaka » 17 Déc 2015 18:35

Nath a écrit:personnellement je changerai les triangles, bielles de direction et bielles de barre stab ! au moins tu es tranquille :lol:

Oui et aussi jantes, pneus, crémaillère et demi berceau ! :ptdr:
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Thibault25 » 17 Déc 2015 18:36

regarde sur ton pivot tu as une grosse rotule qui va jusqua ta cremaillere, et cette partie est divisé en 2 partie :

-rotule de direction
Image

-rotule direction axial
Image

Et comme dis Nath si tu fait sa autant faire triangle et biellette de barre stab comme sa tu es tranquille
Par contre Parralelisme obligé par la suite ;)
Image
Thibault25
Membre Actif

Messagede Razaka » 17 Déc 2015 19:59

Ah ok, oui je connais tkt xD mais moi j'appelle ça rotule de direction et biellette de direction =)
Ouai enfin bon si on commence comme ça, j'ai un siège déchiré donc je change tout l'interieur :ptdr: Je suis pas crésus, et comme 2 triangle un para ça fait deja 200euros, si je pouvais éviter de mettre 100 euros dans des biellettes/rotules de direction et des biellettes de barre stab qui sont peut être en bon état, ça m'arrangerait bien ! Surtout que j'ai aussi un support moteur à changer et qu'avec noël, mon portefeuille a pas besoin de ça ^^
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Razaka » 18 Déc 2015 07:23

Razaka a écrit:Sur ma demande, avant de faire la géométrie, le mécano a contrôler tous les roulements et les jeux sur le train avant mais n'a rien trouvé (malgré un petit "clok clok" qui vient de l'avant droit sur les routes dégradées => triangle, mais on voit rarement le jeu même en forçant dessus).

On était deux a chercher les jeux on a rien vu, alors du jeu partout j'en doute^^
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Razaka » 18 Déc 2015 07:26

Aprés c'est sûr que repartir d'un train avant neuf j'aimerais beaucoup, mais si je fout 300€ dans triangles/bielletes/rotules/para et que je me retrouve toujours avec le même problème qui viendrait en fait de la crémaillère ou du cardan de colone de diorection (pure supposition pour l'exemple), bah j'aurais 300€ dans le c*l ^^
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Nath » 18 Déc 2015 08:21

Pas d'accord ! Ce qui est fait n'est plus à faire, et tu sais que tout est nikel ;) après effectivement à voir selon ton budget c'est pas toujours évident
Nath
Huileur Dealer

Messagede Razaka » 18 Déc 2015 09:41

C'est sûr que repartir sur une bonne partie du train avant neuf au moins t'es tranquille pour un bon moment, mais oui le problème c'est le budget :/
Je vais lever ma voiture là, et avec un peu de chance j'arriverais a voir ou est le problème :dk: Sinon de toute façon je changerais les triangles, puis les biellettes et rotules de direction, puis les stabilisatrices etc jusqu'à ce que le problème soit réglé avant de l'emmener au para, mais je pourrais pas tout faire en un coup :roll: je vous tiens au courant
Merci pour vos réponses en tout cas

Un peu hors sujet, mais comme je l'ai dit je dois aussi ressouder ma patte de fixation du silencieux arrière, vous pensez que ça peut créer un problème de brancher le post a l'arc sur la caisse vers cet endroit ? je compte débrancher la batterie
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Razaka » 18 Déc 2015 11:15

Bon j'ai levé la voiture
J'ai vraiment insisté, mais j'ai vraiment pas vu un poil de jeu au niveau des biellettes/rotules de direction. Par contre les deux triangle ont du jeu verticalement au niveau du silent bloc arrière coté caisse, et c'est plus important sur la droite. Je n'ai pas vu de jeu de coté de la barre stab, mais les biellettes ont l'air de dater et pour 20/25€ la paire autant que j'y passe. J'aurais aimé mettre des gr.N ou quelque chose de plus costaud, mais rien trouvé a moins de 110/unité, alors j'hésite entre TRW et Bilstein (50/55/unité selon les sites), je vais essayer de trouver des avis sur le fofo :D
Et si aprés ça le problème persiste bah on verra pour autre chose^^
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Razaka » 18 Déc 2015 12:19

chtit a écrit:bah si t'a pas de jeu visible ailleurs, c'est que ca doit venir d'eux ;)

J'espère ! Je tiendrais au courant une fois changés

chtit a écrit:à partir du moment ou la batterie est debranché, pas de risque ;)
j'ai deja fais souder l'echappement sur la mienne, ainsi que la 205, batterie debranché et RAS ;)

Ok Parfait merci ! :D j'ai plus qu'a m'y mettre alors
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Razaka » 19 Déc 2015 18:19

Bon bah voila, maintenant c'est clair : Je suis une brêle en soudure xD 2 Baguette plus tard, ma patte de fixation a prit 2kg mais elle tient pas mieux :ptdr: Bah lundi matin, j'irais faire un saut au petit garage de mon village, j'espère qu'il aura le temps de mettre un p'tit coup de soudure vite fait !

Sinon, sans silencieux, le son est nettement plus sympa xD
Jamais 2 sans 6 !
Razaka
Membre

Messagede Clod » 21 Déc 2015 16:51

Salut, qu'entends tu par "floue", personnellement moi, après 150km/h, j'ai l'impression de perdre le contrôle de ma voiture, elle commence à basculer, c'est une sensation bizarre. J'ai pensé aux amortisseurs arrière comme ils sont vachement mou et à l'avant assez dur. Quelqu'un pourrait éclairer (Ca pourra peut etre aidé l'auteur du poste par la même occasion)

Merci
Clod
Rase Bitume

Messagede Clod » 21 Déc 2015 18:36

Tu crois ? Ca ne pourrait pas etre à cause des suspensions arrière trop molles, qui vibrent et font vibrer la voiture entière par la même occasion ?
Clod
Rase Bitume

Suivante

Retourner vers Vos problèmes