Claquements quand le moteur est froid.

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Claquements quand le moteur est froid.

Messagede rurul » 30 Sep 2008 20:56

Salut.
J'ai un petit souci sur ma S16.

Suite a un problème de pompe à eau (poulie grippée), peugeot à remplacé sous garantie ma pompe à eau, et par conséquent ma courroie de distribution. Tout était rentré dans l'ordre.

Mais depuis peu de temps, le matin, moteur froid, j'entend un petit "tac tac tac tac" au ralenti (genre claquement), qui s'estompe peu à peu puis disparait une fois le moteur chaud.

J'avais amené ma titine chez Peugeot, leur expliquant que ça devait faire suite à leur intervention, mais il n'ont pas pu constater le bruit.
Le problème c'est que ça ne le fait pas tous les matins; il me semble que ça le fait plus quand il fait froid et/ou humide.

Quelqu'un a-t-il dèjà eu se problème???
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Messagede choui » 01 Oct 2008 09:55

Du jeu dans les poussoirs à mon avis

Combien de km a ta belle?

Tu as quoi comme huile moteur?
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Messagede rurul » 01 Oct 2008 18:09

Elle a 68 000 kms.
L'huile c'est de la synthèse esso ultron.

ce claquement est audible côté distribution.
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Messagede choui » 01 Oct 2008 18:12

clr43 a écrit:Elle a 68 000 kms.
L'huile c'est de la synthèse esso ultron.

ce claquement est audible côté distribution.


Indice de viscosité? De la 5W-40?
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Messagede choui » 01 Oct 2008 18:18

(Pour rappel, plus la valeur de l'indice de viscosité est faible, plus l'huile est liquide)

Le 5W est la valeur à froid, très adaptée en utilisation mixte. Mettre du 0 n'est pas intéressant, bcp trop fluide, même si on habite au pôle nord Du 10 voir 15, intéressant pour un moteur déjà kilométré (jeux moteur plus importants, donc risque de fuites), ou utilisé dans une région assez chaude.

Le 40 est bien adapté aussi, plus faible oubliez... Risque de rupture du film d'huile, plus élevée, intéressant pour une utilisation circuit où le moteur va bcp chauffer et tourner longtemps à haut régimes. Mais en utilisation courante, le rendement sera moins bon, légères pertes de perfs, surtout si le moteur ne monte pas bcp en température (hiver par exemple).

Donc résultat je te conseille de la 10W40 voir de la 15.
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Messagede dreads » 01 Oct 2008 18:20

j'ai la même sur mon 1.6 16s .. uniquement par temps froid , humide et on va dire surtout apres une bonne journée de non utilisation , ça me le fait uniquement entre 2 et 3000tr /min les premiers kilomètres

j'étais en 5w40 .. puis 5w50 ... meme chose , vu le prix des poussoirs et mes finances actuelles ça attendra un peu :oops:
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Messagede Rico » 01 Oct 2008 21:41

Pour ce sont tes poussoirs qui commencent à déconner :?
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Messagede rurul » 02 Oct 2008 07:13

Vaut-il mieux faire réparer ?, ou alors est-ce que je peux rouler sans souci comme ça ?
Quel est le remède ?

Et merci déjà pour vos réponses précédantes...
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Messagede choui » 02 Oct 2008 07:28

clr43 a écrit:Vaut-il mieux faire réparer ?, ou alors est-ce que je peux rouler sans souci comme ça ?
Quel est le remède ?

Et merci déjà pour vos réponses précédantes...


Fais une vidange, mets de la 10W40 ou de la 15W40 et tu n'auras plus aucun bruit :wink:
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Messagede nvitro57 » 02 Oct 2008 07:44

Lors de vidange ajoute éventuellement un aditif style "mecacyl", çà ne pourra que lui faire du bien.
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Messagede choui » 02 Oct 2008 10:28

nvitro57 a écrit:Lors de vidange ajoute éventuellement un aditif style "mecacyl", çà ne pourra que lui faire du bien.


+1
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Messagede rurul » 02 Oct 2008 18:58

Ok
Donc ça n'a pas l'air bien grave si juste un changement d'huile doit résoudre le problème, ça doit pourvoir attendre un peu...
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Messagede Rico » 03 Oct 2008 09:51

La vidange ne résoudra rien si ce sont les poussoirs qui déconnent.
Après il n'y pas de risque majeur à rouler comme ça (j'ai fais 90000km comme ça), mais ce qu'il faut savoir c'est que ton moteur ne tourne pas au top du top, donc si tu as la possibilité de faire réparer, fait le.
Si tu ne fait rien le défaut va s'accentuer: au début ça fait du bruit puis ça commence à faire trembler le moteur et ces vibrations engendrée usent prématurément d'autres éléments mécaniques. Il faut le savoir. :wink:
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Messagede nvitro57 » 03 Oct 2008 10:28

faut aussi se dire qu'on suppose que c'est çà, on ne peut pas en être sur à 100%, on se base sur tes symptômes.
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Messagede rurul » 03 Oct 2008 18:09

Merci pour tous ces éclaircissements !
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Messagede rurul » 12 Oct 2008 14:27

En fait je me suis rendu compte que c'est vraiment quand il fait humide le matin que ce bruit apparait...
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Messagede rurul » 24 Oct 2008 17:44

Passage chez le garagiste ce matin!

Le bruit provient en fait de la courroie d'accessoires qui avait sauté d'un cran.
La courroie a été remise en place, mais le galet tendeur (a rattrapage auto) a du jeu, alors il faudra le remplacer.
Devis: 180 euros TTC (échange du galet tendeur + courroie).

Impossible de dire si c'est le jeu du galet qui a provoqué le saut de la courroie, ou le fait que la courroie ait sauté (par ex. à cause d'un gravillon) qui a donné du jeu au galet à force de tourner en forçant dessus.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
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Messagede alex64_87 » 27 Oct 2008 18:05

8O la courroie d'accessoire décalé d'une dent !?

sur la 206 la courroie d'accessoire et la même qui s'occupe des aac non !?

tu as eu de la chance de ne pas avoir de soucis plus grave au niveau du moteur :roll:
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Messagede goujon » 27 Oct 2008 20:30

nan la courroie decalé d'un cran........ :wink: d'une rainure si tu veux. Par contre si par malheure cette courroie avait sauté et qu'elle soit passée par la poulie damper je te raconte pas le degat, elle aurait chopé la courroie de distrib......... :!:
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Messagede rurul » 27 Oct 2008 20:50

goujon a écrit:nan la courroie decalé d'un cran........ :wink: d'une rainure si tu veux. Par contre si par malheure cette courroie avait sauté et qu'elle soit passée par la poulie damper je te raconte pas le degat, elle aurait chopé la courroie de distrib......... :!:



Exact !
C'est pour ça qu'il est conseillé dans mon cas (galet tendeur qui a pris du jeu) de changer courroie et galet au plus vite.
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