Parceque si tu t'appelles pas Thunderbird, c'est chaud...

Quelle fatche...

JSO a écrit:L'all?gement du volant moteur
Voici un article d?crivant les effets de l'all?gement d'un volant moteur.
Le couple :
Il n'y a aucune perte de couple apr?s all?gement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'?nergie. Il est l? pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.
Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va d?penser d'?nergie pour le faire tourner. L'?nergie d?pens?e ?tant d?pendante de la masse (et du diam?tre) du volant moteur, en all?geant, on permet au moteur de r?cup?rer de l'?nergie qui sera alors transmise par le moteur au ch?ssis (acc?l?ration).
==> Volant moteur all?g? = meilleure acc?l?ration et SANS perte de couple.
L'acc?l?ration :
Bien s?r ceci n'est bon que pour l'acc?l?ration pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en ?nergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entr?e de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne ? la r? acc?l?ration en sortie de courbe (==> plus efficace).
==> tout d?pend de sa fa?on de piloter.
Pour r?sumer :
All?ger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins d?penser d'?nergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'?nergie au ch?ssis pour le faire avancer ==> meilleure acc?l?ration.
Le couple est la repr?sentation physique d'une ?nergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est tr?s loin d'?tre r?gulier. On appelle ?a l'acyclisme, ph?nom?ne li? aux efforts exerc?s par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se d?roule jamais 2 fois de la m?me fa?on, m?me aux m?mes conditions de charge et de r?gime.
A un deuxi?me niveau, le couple est irr?gulier car les combustions s'encha?nent sur un 4 cylindres tous les 180? de mani?re ponctuelle.
Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Gr?ce ? sa masse, il joue un r?le d'accumulateur d'?nergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'?nergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas tr?s fort en ?lectronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer ? un condensateur.
En r?duisant sa masse, on r?duit sa capacit? ? emmagasiner de l'?nergie cin?tique. On r?duit sa capacit? ? lisser le couple puisqu'il dispose moins d'?nergie ? retransmettre. On ne r?duit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.
En r?duisant sa masse, on gagne en acc?l?ration moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la m?me quantit? d'air et de carburant dans le moteur, toujours la m?me avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est ? dire l'acc?l?ration. Voil? pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.
La r?ciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple n?gatif. Donc moins de freins moteur.
La Chata?gne 2A a écrit:Moins de frein moteur pour une ?nergie r?cip?r?e au chassis...
C'est vrai que ?a ? l'air all?chant comme modif... Mais si le moteur
doit sortir, bon courage sur la note...
max91_F2000 a écrit:La Chata?gne 2A a écrit:Moins de frein moteur pour une ?nergie r?cip?r?e au chassis...
Sortir un bloc sur une 206 c'est assez facile et puis tu apprends beaucoup sur ton moteur en faisant cela !
Par contre il n'est nullement obligatoire de sortir le bloc pour tomber le volant moteur. 2 chandelles (ou3), un cric, et tu tombes la boite et le volant moteur. En m?me temps tu refais faire tous les joints de boite et au pire un couple plus court (un petit 14x62 ne fait de mal ? personne l? dessus).
Ca donne quoi un 14x62 ?max91_F2000 a écrit:En m?me temps tu refais faire tous les joints de boite et au pire un couple plus court (un petit 14x62 ne fait de mal ? personne l? dessus).
La Chata?gne 2A a écrit:Faut sortir obligatoirement le moteur...![]()
Parceque si tu t'appelles pas Thunderbird, c'est chaud...![]()
Quelle fatche...![]()
La Chata?gne 2A a écrit:max91_F2000 a écrit:La Chata?gne 2A a écrit:Moins de frein moteur pour une ?nergie r?cip?r?e au chassis...
Sortir un bloc sur une 206 c'est assez facile et puis tu apprends beaucoup sur ton moteur en faisant cela !
Par contre il n'est nullement obligatoire de sortir le bloc pour tomber le volant moteur. 2 chandelles (ou3), un cric, et tu tombes la boite et le volant moteur. En m?me temps tu refais faire tous les joints de boite et au pire un couple plus court (un petit 14x62 ne fait de mal ? personne l? dessus).
Vu comme ?a, ?a ? l'air assez facile...![]()
Mais tout le monde n'a pas tes comp?tences de hauts vols...
MrPurple a écrit:Et ma tite question sur le couple court?
MrPurple a écrit:Et ma tite question sur le couple court?
MrPurple a écrit:Car je pousse la 5 a 225 compteur pour un 215,5 r?el
saez soupapes a écrit:MrPurple a écrit:Car je pousse la 5 a 225 compteur pour un 215,5 r?el
Moi sur mon ancienne S16 c'?tait impossible de pouss? la 5 a 225 car elle rupt? un peu apres le 220.
Son compteur est peut etre un poil plus precis!undertaker a écrit:saez soupapes a écrit:MrPurple a écrit:Car je pousse la 5 a 225 compteur pour un 215,5 r?el
Moi sur mon ancienne S16 c'?tait impossible de pouss? la 5 a 225 car elle rupt? un peu apres le 220.
Bizare!!!
Pour avoir eu un PPS sous la main (remplacent du diag) oui il ya declaration de la taille des jantes sur la BSI !wildjeje a écrit:Jantes foudres contre jantes ouragans ? Est-ce que les compteurs sont r?-?talonn?s en fonction des jantes fournies ? Pas gagn? ?a ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités