[HELP] Comment changer le collecteur????

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Messagede La Chataîgne 2A » 28 Déc 2004 08:53

Faut sortir obligatoirement le moteur... :?:

Parceque si tu t'appelles pas Thunderbird, c'est chaud... :lol:

Quelle fatche... :wink:

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Messagede wildjeje » 28 Déc 2004 09:13

Oui, il faut obligatoirement sortir le moteur de son logement. Un petit article venant de chez JSO :

JSO a écrit:L'all?gement du volant moteur



Voici un article d?crivant les effets de l'all?gement d'un volant moteur.

Le couple :
Il n'y a aucune perte de couple apr?s all?gement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'?nergie. Il est l? pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va d?penser d'?nergie pour le faire tourner. L'?nergie d?pens?e ?tant d?pendante de la masse (et du diam?tre) du volant moteur, en all?geant, on permet au moteur de r?cup?rer de l'?nergie qui sera alors transmise par le moteur au ch?ssis (acc?l?ration).

==> Volant moteur all?g? = meilleure acc?l?ration et SANS perte de couple.

L'acc?l?ration :
Bien s?r ceci n'est bon que pour l'acc?l?ration pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en ?nergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entr?e de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne ? la r? acc?l?ration en sortie de courbe (==> plus efficace).
==> tout d?pend de sa fa?on de piloter.

Pour r?sumer :
All?ger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins d?penser d'?nergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'?nergie au ch?ssis pour le faire avancer ==> meilleure acc?l?ration.
Le couple est la repr?sentation physique d'une ?nergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est tr?s loin d'?tre r?gulier. On appelle ?a l'acyclisme, ph?nom?ne li? aux efforts exerc?s par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se d?roule jamais 2 fois de la m?me fa?on, m?me aux m?mes conditions de charge et de r?gime.
A un deuxi?me niveau, le couple est irr?gulier car les combustions s'encha?nent sur un 4 cylindres tous les 180? de mani?re ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Gr?ce ? sa masse, il joue un r?le d'accumulateur d'?nergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'?nergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas tr?s fort en ?lectronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer ? un condensateur.
En r?duisant sa masse, on r?duit sa capacit? ? emmagasiner de l'?nergie cin?tique. On r?duit sa capacit? ? lisser le couple puisqu'il dispose moins d'?nergie ? retransmettre. On ne r?duit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

En r?duisant sa masse, on gagne en acc?l?ration moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la m?me quantit? d'air et de carburant dans le moteur, toujours la m?me avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est ? dire l'acc?l?ration. Voil? pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.
La r?ciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple n?gatif. Donc moins de freins moteur.

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Messagede La Chataîgne 2A » 28 Déc 2004 09:25

Moins de frein moteur pour une ?nergie r?cip?r?e au chassis...

C'est vrai que ?a ? l'air all?chant comme modif... Mais si le moteur

doit sortir, bon courage sur la note... :?
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Messagede max91_F2000 » 29 Déc 2004 08:44

La Chata?gne 2A a écrit:Moins de frein moteur pour une ?nergie r?cip?r?e au chassis...

C'est vrai que ?a ? l'air all?chant comme modif... Mais si le moteur

doit sortir, bon courage sur la note... :?


Sortir un bloc sur une 206 c'est assez facile et puis tu apprends beaucoup sur ton moteur en faisant cela !

Par contre il n'est nullement obligatoire de sortir le bloc pour tomber le volant moteur. 2 chandelles (ou3), un cric, et tu tombes la boite et le volant moteur. En m?me temps tu refais faire tous les joints de boite et au pire un couple plus court (un petit 14x62 ne fait de mal ? personne l? dessus).
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Messagede La Chataîgne 2A » 29 Déc 2004 14:22

max91_F2000 a écrit:
La Chata?gne 2A a écrit:Moins de frein moteur pour une ?nergie r?cip?r?e au chassis...

C'est vrai que ?a ? l'air all?chant comme modif... Mais si le moteur

doit sortir, bon courage sur la note... :?


Sortir un bloc sur une 206 c'est assez facile et puis tu apprends beaucoup sur ton moteur en faisant cela !

Par contre il n'est nullement obligatoire de sortir le bloc pour tomber le volant moteur. 2 chandelles (ou3), un cric, et tu tombes la boite et le volant moteur. En m?me temps tu refais faire tous les joints de boite et au pire un couple plus court (un petit 14x62 ne fait de mal ? personne l? dessus).


Vu comme ?a, ?a ? l'air assez facile... :lol:

Mais tout le monde n'a pas tes comp?tences de hauts vols... :wink:
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Messagede MrPurple » 29 Déc 2004 14:34

max91_F2000 a écrit:En m?me temps tu refais faire tous les joints de boite et au pire un couple plus court (un petit 14x62 ne fait de mal ? personne l? dessus).
Ca donne quoi un 14x62 ?
On a quoi d'origine?
En gros on perd combien en pointe?
Et surtout!!! Combien on gagne en reprise? (quel regime moteur a 80 en 3 ?)
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Messagede Undertaker » 29 Déc 2004 19:44

La Chata?gne 2A a écrit:Faut sortir obligatoirement le moteur... :?:

Parceque si tu t'appelles pas Thunderbird, c'est chaud... :lol:

Quelle fatche... :wink:

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he!.......Mais je le connasse celui l?! D?j? vu quelque part!Image Image
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Messagede max91_F2000 » 29 Déc 2004 19:58

La Chata?gne 2A a écrit:
max91_F2000 a écrit:
La Chata?gne 2A a écrit:Moins de frein moteur pour une ?nergie r?cip?r?e au chassis...

C'est vrai que ?a ? l'air all?chant comme modif... Mais si le moteur

doit sortir, bon courage sur la note... :?


Sortir un bloc sur une 206 c'est assez facile et puis tu apprends beaucoup sur ton moteur en faisant cela !

Par contre il n'est nullement obligatoire de sortir le bloc pour tomber le volant moteur. 2 chandelles (ou3), un cric, et tu tombes la boite et le volant moteur. En m?me temps tu refais faire tous les joints de boite et au pire un couple plus court (un petit 14x62 ne fait de mal ? personne l? dessus).


Vu comme ?a, ?a ? l'air assez facile... :lol:

Mais tout le monde n'a pas tes comp?tences de hauts vols... :wink:



Je n'ai aucune comp?tence de haut vol mais apres faut syst?me D et surtout faut savoir ce que l'on veut
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Messagede La Chataîgne 2A » 29 Déc 2004 20:02

Y'a un minimum quand m?me... :roll:

Sotir une bo?te par exemple, j'en serais bien incapable...

Alors un moteur avec toutes les connectiques, durites et le tralala

c'est jouer un jeu dangereux... :!:
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Messagede max91_F2000 » 29 Déc 2004 20:25

Moi un jour je ne suis retrouv? avec 1 voiture, 1 moteur dedans et 1 moteur ? c?t? ? changer.

Ben avec une RTA, des ?tiquettes, du courage ben j'ai chang? mon premier bloc avec tout les entretien qui vont avec, sans rien connaitre et ne sachant m?me pas ce qui ?tait ? faire.

Une semaine en travaillant 4 heures tous les jours apr?s le boulot, ben crois moi quand le moteur repart direct tu es heureux.

Je n'avais jamais rien fait sur une voiture avant cela.

Donc si moi j'ai pu y arriver seul ben avec tous les outils info que tu as avec internet de nos jours c'est que du bonheur, si tu vois ce que je veux dire. Rien de sorcier que du courage Mec !
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Messagede MrPurple » 29 Déc 2004 20:29

Et ma tite question sur le couple court? :oops:
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Messagede La Chataîgne 2A » 29 Déc 2004 21:12

MrPurple a écrit:Et ma tite question sur le couple court? :oops:


Chut, on discute... :evil:

:lol: :wink:

Sacr? courage alors max... :wink:

Et du matos aussi... :roll:

Allez la r?ponse pour Mr Rain... :arrow:
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Messagede max91_F2000 » 29 Déc 2004 22:36

MrPurple a écrit:Et ma tite question sur le couple court? :oops:



Avec un couple de 206 s16 19x72 en 195 50 15

4000 33,2 61,3 84,3 109,0 133,2
4500 37,3 69,0 94,8 122,6 149,8
5000 41,5 76,6 105,3 136,3 166,5
5500 45,6 84,3 115,9 149,9 183,1
6000 49,8 92,0 126,4 163,5 199,8
6550 54,3 100,4 138,0 178,5 218,1


en 195 55 15

4000 34,3 63,4 87,1 112,7 137,7
4500 38,6 71,3 98,0 126,8 154,9
5000 42,9 79,2 108,9 140,9 172,1
5500 47,2 87,1 119,8 155,0 189,3
6000 51,4 95,1 130,7 169,1 206,5
6550 56,2 103,8 142,7 184,6 225,5

en 205 45 16

4000 34,0 62,9 86,4 111,8 136,6
4500 38,3 70,7 97,3 125,8 153,7
5000 42,5 78,6 108,1 139,8 170,8
5500 46,8 86,5 118,9 153,8 187,9
6000 51,1 94,3 129,7 167,8 205,0
6550 55,7 103,0 141,6 183,1 223,7


Maintenant avec un 14x62 en 195 50 15

4000 28,4 52,5 72,1 93,3 114,0
6000 42,6 78,7 108,2 139,9 171,0
6500 46,1 85,2 117,2 151,6 185,2
6550 46,5 85,9 118,1 152,8 186,6

en 205 45 16

4000 29,1 53,8 74,0 95,7 116,9
6000 43,7 80,7 111,0 143,5 175,4
6500 47,3 87,4 120,2 155,5 190,0
6550 47,7 88,1 121,1 156,7 191,5


en 195 55 15

4000 29,3 54,2 74,5 96,4 117,8
6000 44,0 81,3 111,8 144,7 176,7
6500 47,7 88,1 121,1 156,7 191,5
6550 48,1 88,8 122,1 157,9 192,9





Si tu en veux plus je te fais un fichier complet avec tous les couples courts et presque toutes les boites PSA (de sportives) CS PS

PS : je d?veloppe un ensemble de fichier Excel en ce moment je suis sur les finitions, si un admin ou modo peut le stocker quelque part sur le forum ca pourait le faire.
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Messagede wildjeje » 29 Déc 2004 23:27

Je vais mettre ton fichier dans la rubrique "t?l?chargements", tu sais comment me l'envoyer ... :wink:
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Messagede MrPurple » 30 Déc 2004 03:28

6550 55,7 103,0 141,6 183,1 223,7


Hummmmm
Ma 2 et ma 1 sont apparament un poil plus courtes....
ces vitesses sont compteur ou chrono ?

Car je pousse la 5 a 225 compteur pour un 215,5 r?el
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Messagede saez soupapes » 30 Déc 2004 10:34

MrPurple a écrit:Car je pousse la 5 a 225 compteur pour un 215,5 r?el


Moi sur mon ancienne S16 c'?tait impossible de pouss? la 5 a 225 car elle rupt? un peu apres le 220.
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
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Messagede Undertaker » 30 Déc 2004 12:30

saez soupapes a écrit:
MrPurple a écrit:Car je pousse la 5 a 225 compteur pour un 215,5 r?el


Moi sur mon ancienne S16 c'?tait impossible de pouss? la 5 a 225 car elle rupt? un peu apres le 220.

Bizare!!! 8O
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Messagede MrPurple » 30 Déc 2004 14:03

undertaker a écrit:
saez soupapes a écrit:
MrPurple a écrit:Car je pousse la 5 a 225 compteur pour un 215,5 r?el


Moi sur mon ancienne S16 c'?tait impossible de pouss? la 5 a 225 car elle rupt? un peu apres le 220.

Bizare!!! 8O
Son compteur est peut etre un poil plus precis!
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Messagede wildjeje » 30 Déc 2004 14:36

Jantes foudres contre jantes ouragans ? Est-ce que les compteurs sont r?-?talonn?s en fonction des jantes fournies ? Pas gagn? ?a ...
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Messagede MrPurple » 30 Déc 2004 15:23

wildjeje a écrit:Jantes foudres contre jantes ouragans ? Est-ce que les compteurs sont r?-?talonn?s en fonction des jantes fournies ? Pas gagn? ?a ...
Pour avoir eu un PPS sous la main (remplacent du diag) oui il ya declaration de la taille des jantes sur la BSI !
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