Nouveaux pneus => problème de stabilité

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Nouveaux pneus => problème de stabilité

Messagede Tino » 05 Juil 2008 14:00

Bonjour,

deux nouveaux pneus ont été monté sur le train arrière de la 206 SW à ma mère. Aujourd'hui je vais faire une petit tour (qques km seulement) pour voir si il y a une différence, et bien c'est le moins qu'on puisse dire. Le parcours était en pente.

A l'aller déjà (en descente) je m'étais dis y a un truc qui est bizarre c'est plus comme avant. Comme c'était en descente et que le moteur était pas encore tout à fait chaud, j'ai pas trop arsouillé. Sur le retour (1 minute plus tard) j'ai donné un peu plus de gaz et là c'était la galère, le voyant de l'ESP+ASR clignotait pour ainsi dire tout le temps. Pire, j'ai doublé une bagnole, lorsque j'étais un train de doubler une autre bagnole arrive en face, donc je me rabat assez rapidement mais sans donné de coup de volant, j'étais dans les temps pour doubler quoi. Et là le train arrière s'est transformé en patinoire, j'ai du donné trois coup de volant pour stabiliser la tuture tellement son cul faisait droite-gauche.

Le comportement de la voiture n'était vraiment plus le même, habituellement les limites d'adhérence de la voiture sont bien plus hautes perchées et lorsqu'on se rabat brutalement la voiture bronche pas et si on va un peu trop loin l'électronique rattrape quand même bien la chose et tout en douceur.

C'est donc une 206 SW 1.6 HDi 110 série "Sport" avec des jantes Ouragan chaussées en 205/45/16. Des Good-Year Eagle F1 GS-D2 à l'avant usé à bien 80% et des GS-D3 à l'arrière montés il y a une semaine (150 Km parcourus depuis)

Voila, je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un mais je suis curieux de lire vos éventuels avis ou commentaires.
Tino
Rase Bitume

Messagede v1N-c3Nt » 05 Juil 2008 14:06

Les pneus etant neuf, il faut peut-etre rouler un peu tranquille histoire de les roder pour enlever la protection dessus...
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted

Messagede dreads » 05 Juil 2008 15:29

clair les pneus sont traités et casse gueule les premiers kilomètres , me suis deja fait peur
dreads
Grand Bavard

Messagede 206gt28 » 05 Juil 2008 17:05

intervertit tes pneus arrières avec l'avant, un petit burn sur 10m et plus de soucie 8)
206gt28
P'tit Bavard

Messagede Julien ATOC » 05 Juil 2008 17:11

Clair faut faire gaffe pendant les tous premiers km !

Les bons motards connaissent bien ce phénomène mais c'est valable pour nous aussi !
La vidéo de démonstration : http://www.dailymotion.com/related/1399 ... -1000-neuf
:cry: je suis triste pour lui car il fait même pas le con !
Image Ma RC "Zéro"
Supporter actif de Yoann BONATO
Image
Julien ATOC
Membre Actif

Messagede Bruno13 » 05 Juil 2008 17:23

ca le fait toujours ?

Sinon c'etait la parafine qui restait dessus, ca doit passer rapidement :wink:
206 S16, 207 Relais et future G...
Bruno13
Le Petit Reporteur

Messagede pierre.olivier » 05 Juil 2008 17:33

Bruno13 a écrit:ca le fait toujours ?

Sinon c'etait la parafine qui restait dessus, ca doit passer rapidement :wink:

Au bout de 150 bornes, il ne devrait plus y avoir de problème de parafine, non ?
Nucléaire Français : Avons nous les réacteurs les plus sûrs au monde, ou les responsables les plus menteurs au monde ?

Les appels de phares sont utilisés par les conducteurs de voitures pour prévenir de dangers au bord de la route (comme les radars de la gendarmerie).
pierre.olivier
Bavard

Messagede Bruno13 » 05 Juil 2008 18:29

oui, j'avais pas vu les 150km ... c'est deja parti ca

Un defaut sur le pneu peut être :roll:
206 S16, 207 Relais et future G...
Bruno13
Le Petit Reporteur

Messagede Tino » 05 Juil 2008 19:44

J'ai repris la voiture il y a 30 minutes, tjs le même problème, d'ailleurs si je freine un peu fort, c'est aussi très instable, le derrière de la voiture est vraiment baladeur.

Je me dis une seule chose, j'ai eu de la chance que mon père a fait monter que deux pneus sur les 4 achetés car sinon il y aurait plus de 206 et peut être plus de Tino (ou en tout cas bien secoué).

Pour la paraffine j'y avait aussi pensé mais c'est les 150 bornes (de montagne en plus) déjà parcourus qui me rebutent. C'est louche cette histoire. Je me demande si je vais pas vérifier si le monteur des pneus à bien serrés les boulons...

Petit HS

pour la vidéo avec la GSX-R 1000, je l'avais déjà vu, effectivement c'est moche pour le gars.
La concession Suzuki de la ville ou j'habite avait fêté ses deux ans dans ses locaux il y a 1 mois et demi, pour l'occasion ils proposaient des baptème gratuit à moto. Du coup j'y suis allé, première fois que je montait sur une moto. J'ai demandé à avoir la GSX-R 1000. J'étais passagé bien sur. Je peux vous dire que je m'en souviendrai de ma première fois à moto. 175 Chevaux la bécane (modèle 2005), c'est phénoménale comme machine ! En plus avec un gars qui connait la moto par coeur... que du bonheur :!: :!:
Tino
Rase Bitume

Messagede pierre.olivier » 05 Juil 2008 21:36

La pression est bonne ? C'est peut etre tout con :wink:
Nucléaire Français : Avons nous les réacteurs les plus sûrs au monde, ou les responsables les plus menteurs au monde ?

Les appels de phares sont utilisés par les conducteurs de voitures pour prévenir de dangers au bord de la route (comme les radars de la gendarmerie).
pierre.olivier
Bavard

Messagede Tino » 05 Juil 2008 23:32

La pression est à 2.5 Bars ce qui est bon. Elle est donnée entre 2.3 et 3.0 Bars.
Tino
Rase Bitume

Messagede nissaenl1 » 06 Juil 2008 10:08

MAL EQUILIBRE PI ETRE :wink:
CA M EST DEJA ARRIVE VOITURE MOIN STABLE ET TREMBLEMENT ALORS QUE J AVAIS PAS FAIT EQUILIBRE :idea:
nissaenl1
Rase Bitume

Messagede Tino » 06 Juil 2008 17:14

Ouaip c'était une des possibilités que j'avais envisagé mais je sais pas du tout comment savoir si le pneus est bien équilibré.

Y a un moyen de voir ça ?
Tino
Rase Bitume

Messagede v1N-c3Nt » 06 Juil 2008 17:16

Tino a écrit:Ouaip c'était une des possibilités que j'avais envisagé mais je sais pas du tout comment savoir si le pneus est bien équilibré.

Y a un moyen de voir ça ?

En le passant a l'equilibreuse tu saura.

Sinon, regarde si y'a des plombs sur les jantes, si y'en a pas, c'est que c'est pas equilibré :wink:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted

Messagede GregS16 » 06 Juil 2008 17:25

ou alors c'est pas équilibré et le gars a laisser les ancien plombs.

regarde si le gars te les a monter dans le bon sens deja.... ( si il ont un sens de rotation )
ex 206 S16 > Qui m' aime me suive...
Subaru Impreza STI 8.5
Pistard dans l'âme

ImageImage > www.menrt.fr
GregS16
Membre assidu

Messagede Tino » 06 Juil 2008 19:10

Le sens de rotation est le bon, c'est le premier truc que j'ai vérifié.

Les roues ont été équilibrées vu que les plombs en place actuellement ne sont pas les mêmes qu'avec l'ancienne monte.
Tino
Rase Bitume

Messagede goujon » 06 Juil 2008 21:52

est ce que l'indice de charge a ete respecté ? car en 16 suivant les années c est du W et sur un train de sw ca m'etonnerait pas d'etre en W.
goujon
Membre assidu

Messagede BoOsTeR-SaM » 07 Juil 2008 20:18

serrage des roue ?
Pression a Froid ?
Equilibrage?
sens de rotation ?
Parafinne ?
Durereter des pneu par rapport au ancien ?
on til l'air d'etre neuf mes vieu ? donc gomme toute dure

le mieu es de retourner avec la facture et d'expliqué le probleme au monteur , il en sont responsable
Brule ta GOMME, pas ton AME

Renault Clio Williams 1565 Epave

Peugeot 206 S16 GT 3766

J'aime l'exclusivité
BoOsTeR-SaM
P'tit Bavard

Messagede nvitro57 » 08 Juil 2008 10:44

Bonjour tout le monde,

J'apporte ma petite contribution.

Je suis possesseur d'une 206 S16 de 2004.
Au mois de Mai, j'ai du changer mes 2 pneus avant, j'ai donc fais passer mes 2 roues arrière (GY Eagle F1 GSD2) à l'avant, et fais monter 2 nouveaux GY Eagle F1 GSD3 à l'arrière, et là même phénomène que Tino à savoir voiture instable et déclenchement de l'ESP à tout va.
J'ai donc fais un test et j'ai intervertis les roues, GSD3 à l'avant et GSD2 à l'arrière, le comportement de la voiture avait littéralement changé, tenue de route retrouvée que du bonheur.
Comme mes GSD2 avaient un défaut (en escalier), j'ai donc racheté à nouveau 2 GSD3, donc au final je me retrouve avec 4 GSD3, et le souci de tenue de route est revenu.
çà fait maintenant à peu pret 1500 km que je les ai le phénomène est toujours présent mais décroit doucement, selon une connaissance les GSD3 peuvent mettre 3000 km pour avoir un comportement sain (sur le train arrière). Cette semaine j'ai vérifié (au touché) l'état des bandes de roulement, on voit bien que les pneus avants ont de l'accroche (aspect un peu rugueux) alors que les pneus arrières ont des sculptures encore parfaitement lisses.
Je pars vendredi en vacances avec ma voiture, je devrais faire pas loin de 3000 km en 2 semaines, donc je vous dirai à mon retour si le problème persiste.
nvitro57
Maître des mots

Messagede Tino » 11 Juil 2008 21:47

Bonjour,

l'indice de charge a été respecté. Il n'y a pas de différence entre les différnets modèles de 206.

le serrage des roues a été effectué par le monteur. Je le vérifierai peut être au cours du week-end.

Le pression à froid est normalement de 2.5 Bars, mon père a vu le gars mettre 2.5 bars lorsqu'il a monté les pneus. Je le vérifierai aussi à l'occaz.

Le sens de rotation est bon. Pour la parafine j'en sais trop rien, les pneus ont 300 Km maintenant. Niveau dureté je sias pas non plus, difficile de comparer des pneus mort et qui ont vécuent à des pneus qui sont (normalement) tout neuf.

La gomme a pas l'air spécialement dur. Le pneus lui a l'air bien neuf.

Je prends la voiture demain matin normalement. Je verrai si il y eu une évolution du comportement. Je dirai même plus, curieux de voir si il y a eu une évolution du comportement.
Tino
Rase Bitume

Suivante

Retourner vers Vos problèmes