Ma troisième bloque souvent (s16 99) [Pb quasi résolu]

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Ma troisi?me bloque souvent (s16 99) [Pb quasi r?solu]

Messagede lolos16 » 11 Mai 2005 21:35

Bonjour ? tous,

J'ai ma s16 depuis 4 ans, jusqu'ici aucun probl?me de boite de vitesse.
A 80000km j'ai chang? l'embrayage qui ?tait mort, puis 12000km de plus RAS. A 92000km le cable d'embrayage lache, remplacement, c'est reparti.

C'est l? que ca a commenc?, depuis le changement du cable d'embrayage la troisi?me accroche. Elle l'a fait quelques jours au d?but, plus pendant 5000km, et l? c'est revenu depuis 2 mois.

Les symptomes :

Quand je passe la 3, que je vienne de la 2 ou la 4 ca accroche disons 1 fois sur 5 ? une fois sur 2 suivant les jours (c'est pas tout les jours pareil 8O ) :
- Ca passe beaucoup mieux ? haut r?gime quand le moteur est dans les tours qu'? bas regime (au moment ou j'embraye j'entend), c'est bizarre car je lis ici que ceux qui ont le soucis c'est l'inverse.
- Ca passe mieux si je guide un peu le levier un micro poil vers la gauche en le poussant vers la 3?me.
- Ca ne craque jamais : ca passe comme au premier jour, ca passe pas du tout (je dois revenir au point mort et ca pase nicquel), ou ca passe en croquant (au ressenti dans le levier, mais jamais ca ne fait jamais de bruit de craquement).

Qu'en pensez-vous ? J'envisage rapidement une vidange de boite, mais est-ce utile, ca n'a peut-?tre rien ? voir dans mon cas (probl?me de guidage du levier) ?

J'ai lu qu'un echange standard c'est 3000eur environ. Si je prend les devants et que je fais ouvrir la boite pour remplacer les synchros (si c'est ca) tout de suite, ca revient pas moins cher (puisqu'on ne change pas vraiment la boite) ?

Merci d'avance !
Laurent.
Dernière édition par lolos16 le 15 Juin 2005 12:27, édité 1 fois.
S16 7/99 iceland, ~ 100500km. KN, silencieux Supersprint HO. Eagle F1 GSD3 / Exalto 2, 195/50-15.
lolos16
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 28 Oct 2004 10:21

Messagede Archmage » 11 Mai 2005 22:05

vidange ta boite,rajoute du mecacyl et SURTOUT graisse ta tringlerie
si tu ne la jamais vidanger ,de toute facon ca lui fera pas de mal
en plus ce que tu di ne vien pas de la boite mais de la tringlerie ,enfin je pense
montee la sur un pon et graisse,ca reglera tout les probleme
tu doit etre adepte des karcher sous le chassis peu etre? :oops:
si ca persiste(1 chance sur 10 pour moi) ne change pas les synchro,change la boite entiere tant qua faire...
la raison s'arrete là ou la passion commence
!! 4S !!
Archmage
Modérateur d'honneur
 
Messages: 1249
Inscription: 06 Nov 2002 17:05
Localisation: Corse du Sud

Messagede lolos16 » 11 Mai 2005 22:26

Salut Archmage.

Si c'est la tringlerie j'ouvre le champagne :D

Je vais tenter de graisser ce WE on verra bien, mais si c'est ca pourquoi seule la trois accroche 8O et jamais les autres ?

Mais je pense l? peut-?tre qu'? l'occasion du changement du cable peugeot m'aurait resser? cette tringlerie et c'est pour ca qu'elle grippe.
La 3 pourrait ?tre une position particuli?re des barres qui fait que ca accroche, et expliquerait le fait que ca aille mieux vers la gauche :o

Le pire c'est qu'au ressenti ca ressemble ? ca, comme si la barre actionn?e derri?re arrivait pas ? passer entre deux pi?ces ou un truc comme ca. J'avais pas encore pens? du tout au mecanisme du levier ...

J'esp?re que tu as raison. Au fait quel type de graisse mettre ?
S16 7/99 iceland, ~ 100500km. KN, silencieux Supersprint HO. Eagle F1 GSD3 / Exalto 2, 195/50-15.
lolos16
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 28 Oct 2004 10:21

Messagede Archmage » 11 Mai 2005 23:19

bonne question
la je sais pas
perso moi la trois grincais aussi et plus de probleme depuis le graissage
PS: je veux une coupe!
la raison s'arrete là ou la passion commence
!! 4S !!
Archmage
Modérateur d'honneur
 
Messages: 1249
Inscription: 06 Nov 2002 17:05
Localisation: Corse du Sud

Messagede lolos16 » 11 Mai 2005 23:23

Archmage a écrit:PS: je veux une coupe!

Ah un petit tour en corse ca me plairait bien, ca doit ?tre plus sympa qu'ici ? Lille,Histoire de boire en terrasse au soleil :lol:

Tu peux d?crire ce que ca te faisais exactement, que je vois si c'est pareil :wink:
Tu as mis quoi comme graisse ?

Merci !

Je vais peut-?tre quand m?me pouvoir m'acheter un retroproj le mois prochain finalement :twisted:
S16 7/99 iceland, ~ 100500km. KN, silencieux Supersprint HO. Eagle F1 GSD3 / Exalto 2, 195/50-15.
lolos16
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 28 Oct 2004 10:21

Messagede Archmage » 11 Mai 2005 23:43

graisse je sais pas c est mon garagiste et limbecile que je suis a oublier de lui demander
si non et ben en rentrant la 3 (4 a 3) ben crak
mais ce que tu disais c plus le symptome dun probleme de levier plutot que de boite,si tes pignon crake,peu importe que le levier passe a droite ou a gauche....
la raison s'arrete là ou la passion commence
!! 4S !!
Archmage
Modérateur d'honneur
 
Messages: 1249
Inscription: 06 Nov 2002 17:05
Localisation: Corse du Sud

Messagede lolos16 » 16 Mai 2005 21:24

Ca ne craque (bruit) toujours pas, mais je n'ai encore rien fait :P mais j'ai achet? du WD40, ca me parait parfait pour ca.

Je mets ca d'un jour ? l'autre on verra ce que ca donne :D

Je suis maintenant de plus en plus s?r que ca va r?gler le probl?me, ca semble vraiment venir des tringles, et les "clonks" quand ca accroche je les entend plut?t sous la voiture que dans le compartiment moteur.
C'est bon signe :)
S16 7/99 iceland, ~ 100500km. KN, silencieux Supersprint HO. Eagle F1 GSD3 / Exalto 2, 195/50-15.
lolos16
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 28 Oct 2004 10:21

Messagede supra HKS » 18 Mai 2005 02:12

Prends un QS :lol:
Image

Si j'traîne en bas de chez toi, j'fais chuter le prix de l'immobilier!
Avatar de l’utilisateur
supra HKS
Et tu casses ...
 
Messages: 11438
Inscription: 09 Sep 2003 22:34

Messagede lolos16 » 18 Mai 2005 09:17

supra HKS a écrit:Prends un QS :lol:

:lol: J'y ai pens? vu que j'ai lu que ca r?glait de probl?mes d'accroche au passage des rapports, par contre je me vois pas le monter depuis que j'ai regard? sous la voiture hier, c'est carrement difficile d'acc?s :?

Difficile du coup j'ai rien graiss? pour l'instant par manque de temps, d'autant que j'h?site entre le WD40 et de la graisse chaine moto en bombe qu'il me reste.

Par contre j'ai actionn? un peu la tringlerie par en dessous pour voir quels ?taient les pi?ces la composant, et depuis ca accroche toujours mais moins qu'avant 8O Bref ca ? l'air effectivement juste un soucis de grippage des diff?rentes jonctions de barres :D
S16 7/99 iceland, ~ 100500km. KN, silencieux Supersprint HO. Eagle F1 GSD3 / Exalto 2, 195/50-15.
lolos16
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 28 Oct 2004 10:21

Messagede lolos16 » 15 Juin 2005 12:23

La voiture ?tait chez peugeot ce WE pour un autre petit soucis.
Ils ont v?rifi? le niveau d'huile de boite (qui est bon) et graiss? toute la tringlerie, j'ai fait que quelques kilom?tres mais ca marche d?j? beaucoup mieux !

Tout les rapports passent mieux evidemment, mais la 3 s'est nettement am?lior?e :D

Ca grippe toujours de mani?re al?atoire comem avant mais ca accroche moins. Le cas ou ca bloquait compl?tement avant ne bloque plus, au lieu d'avoir l'impression de buter sur une pi?ce en m?tal, j'ai l'impression de frotter sur du caoutchouc mais ca passe.

Bref c'est la tringlerie qui est un peu fatigu?e et ca se ressent quand les pi?ces sont dans un certain angle (en passant la 3), en tout cas la boite n'a manifestement rien, c'est une super nouvelle, surtout pour mon porte-monnaie :D

Au pire plus tard si ca revient en s'aggravant je ferais changer la tringlerie, ca devrait pas aller chercher bien loin en euros (quelqu'un sait ??).

Pour r?sum? le diag donn? plus haut par les autres ?tait bon : si vos vitesses bloquent mais que la boite ne craque jamais, c'est ? priori la tringlerie :wink:
S16 7/99 iceland, ~ 100500km. KN, silencieux Supersprint HO. Eagle F1 GSD3 / Exalto 2, 195/50-15.
lolos16
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 28 Oct 2004 10:21

Messagede le fou avec SA GT » 15 Juin 2005 12:36

Et pkoi pas un reglage de selecteur? sa ce fait pas sur peugeot?
Tagada tsouin tsouin
le fou avec SA GT
Bavard
 
Messages: 411
Inscription: 02 Jan 2005 16:16
Localisation: Melun 77

Messagede lolos16 » 16 Juin 2005 09:20

le fou avec SA GT a écrit:Et pkoi pas un reglage de selecteur? sa ce fait pas sur peugeot?


Ca existe ca ? Si c'est le cas ca m'interesse d'avoir plus d'info :)

Ca accroche quand m?me encore pas mal sur la 3. Faut peut-?tre le temps que la graisse se repartisse bien m'enfin bon ...

Je vais reflechir au QS aussi ca devrait changer l'angle de mouvement de la tringlerie et am?liorer les choses :twisted:
S16 7/99 iceland, ~ 100500km. KN, silencieux Supersprint HO. Eagle F1 GSD3 / Exalto 2, 195/50-15.
lolos16
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 28 Oct 2004 10:21

Messagede s16xxl » 16 Juin 2005 09:41

Cool ton tropic :wink: , moi qui est la 2 et 3 qui accroche au retrogradage(j'ai un QS) je pense que je vais aller graisser tous ca voir
Ex: opel corsa 12v ed coupe du monde; 206 1.4 x-line; 206 s16

Actuel: 308 1.2 THP GTline
Avatar de l’utilisateur
s16xxl
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 13 Juin 2004 21:41
Localisation: bordeaux


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités