Je viens vers vous car suite a l’achat de ma voiture à une personne pas très honnête, j’ai plein de problèmes sur ma Xsara que j’aimerais régler mais je n’y suis pas arrivé seul. Votre aide sera la bienvenue.
Le problème peut en être plusieurs différents, je ne sais pas par quoi commencer, je résumerais les différents symptômes pour finir par mes interventions et suppositions, merci a ceux qui me liront.
SYMPTOMES :
En gros la Xsara 2.0 16v 138 de 2003 (moteur similaire a la s16 de ce que j’ai compris) a des ratés d’allumages, le matin à froid elle se met à trembler au de plus en plus pendant quelques minutes, jusqu’au pommeau de vitesses, toute la voiture tremble.
Lorsqu’on roule a froid elle a l’air de s’étouffer, elle cale parfois à faible régime, elle peine à monter dans les tours.
Au démarrage, on entend un bruit qui semble provenir du moteur cote conducteur, comme un "frottement métallique"
Je consomme énormément, et l'ordinateur de bord est très loin de m'indiquer la bonne conso (8L/100kms affiché pour 10-11 réels en roulant Eco)
J’ai acheté un outil de diagnostic (imitation Delphi), et elle est apparemment trop riche (les correction de richesses sont toujours en négatif, à froid comme à chaud
Et a chaud d’autres symptômes apparaissent : a la décélération ou rétrogradation, j’ai l’impression que la combustion se termine dans le catalyseur (nombreux bruits d’explosions répétés)
Aussi, lors de l’arrêt a un stop, feu rouge, … le ralenti oscille de plus en plus, de +-700-800 trs/mins environs,
L'échappement est noir comme un diesel, à cause de l'essence non brulé je suppose
Elle consomme de l’huile également ( j'ai mis 2.5L en 7000kms)
Pour finir la voiture fonctionne bien mieux a chaud qu’a froid, mais je trouve qu’elle dois manquer de chevaux surement a cause du mélange trop riche.
Les codes erreurs que je trouve sont :
-P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne
-P0300 Cylindre(s) aléatoire(s)/multiple(s) - ratés d'allumage détectés
-P0301 Cylindre 1 - ratés d'allumage détectés
-P0302 Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés
-P0410 Système d'injection d'air secondaire - panne
-P0485 Motoventilateur de refroidissement, alimentation/masse - panne du circuit
ESSAIS RESOLUTION PANNES :
J’ai donc essayé de nombreuses choses de mon cote :
-Vidanges et tous les filtres
-Bougies neuve
-Bobine neuve
-Nettoyage papillon (pas de moteur pas a pas sur ma Xsara)
-Remplacement distribution et accessoire par Pro
-Remplacement 2 sondes lambdas neuves (aliexpress)
-Remplacement 4 injecteurs neufs (aliexpress) (je précise car peut être qu’ils ne marchent pas bien comme ceux d'origine)
-Remplacement vanne canister
-Test pression pompe (3.4 bars sans perte), pas de test débit, mais elle fait beaucoup de bruit a l'amorce quand on met le contact
Je ne sais pas vers ou chercher, les poussoirs hydrauliques pour le problème à froid, un problème de pompe ou de calculateur ou de papillon pour la richesse, mais j’aimerais si possible ne pas me lancer dans de gros frais sans en être certain; Car j’en ai déjà fait beaucoup, et tout mis bout à bout ça fait cher la Xsara

Qu’en pensez vous? J'ai essayé d'être le plus clair mais c'est compliqué à bien décrire