Aujourd'hui, j'ai fait une Yo: je me faisais chier, j'ai trouvé un truc à faire, j'ai foncé
Parti balader avec la Focus, je passe devant le circuit de Mérignac, et décide donc de m'arrêter voir ce qu'il s'y passe: rien de bien excitant, des stages de découverte sur Lamborghini Hurracan, Shelby GT 500, ou Smart pour les minots
Et je me prend à me demander ce qu'ils ont en voitures en boite manuelle, à par la Shelby qui sert principalement à se faire peur en ligne droite et drifter, et donc faire peur aux passagers, en courbes
Donc quelques discussions et négociations plus tard, me voilà le cul dans le baquet de leur Mégane RS 3, avec en moniteur, mon pote, qui était ravi que je soit passé après le test
Une phrase pendant les discussions qui résume bien la suite: "Bon par contre les gars, si je vous prend le stage, vous me limitez pas au 3ème rapport hein?...
- Oh t'inquiètes, c'est pas le genre de la maison, et puis, on t'as vu tourner déjà... ça devrait aller.
(gros sourire entendu) De toute façon, c'est moi qui vais monter avec toi
(gros, gros, gros sourire entendu)"
C'est donc une Mégane 3 RS Cup 265, avec le mode Race à 310ch, en pneus routiers haut de gamme
La suite en vidéo:
Pour l'avis, la seule auto que je connaisse qui ait la même architecture, c'est la Focus, donc mea culpa, mais c'est mon seul point de comparaison
Niveau comportement moteur-boite, c'est superbe: malgré la longueur ridicule du circuit, la boîte est plutôt bien étagée, ça reprend en 3 dans la parabolique du fond et dans la chicane sans broncher, pour peu qu'on raccélère au bon moment, sur la bonne trajectoire
L'Akra qui pétarade au passage de rapport et au lâché de gaz (on passera sur le bruit, c'est spécial mais on s'y fait, de l'intérieur en tout cas), le mode "310ch-demmerde-toi-sans-aides", tout ça fait que c'est une auto trèèès agréable, et surtout facile à mener (c'est la première fois que je pose mon cul dans une Renault Sport, et donc une Mégane RS
)
Pas de lag, c'est "linéaire" (comparé à mon trubal qui s'emballe à 2500-3000t), mais du coup très efficace!!
Pour ce qui est du chassis: même si elle est "lourde" comparée à ce que j'ai déjà connu (205 GTI, 306 XSI, Saxo 16v), paradoxalement, elle se mène sans effort, se place parfaitement où on le veut au moindre lâché de pédale ou sur un gros freinage, le cul se fait joueur au fur et à mesure de la prise en main, bref, c'est une auto joussive à mener
La Focus se fait plus "lourde" sur les gros appuis, sa direction très directe n'est pas comparable à celle de la Mégane, pour le coup très travaillée (même si j'ai moins d'infos qui remonte dans le volant de la Mégane, ce qui perturbe un peu), et le léger lag se ressent donc dans la tenue de route: faut jouer avec
Pour l'intérieur: c'est un détail sur circuit, mais l'intérieur est très bien fini, laisse une belle impression de sportivité, j'ai adhéré au premier coup d'oeil
Seul bémol, les baquets: Bien que pas petit (1.84m, 85kg) je nage dans le baquet conducteur, ce qui perturbe sur les premiers tours (ca s'arrange vite avec le repose pied à gauche, quand on le trouve
)
La position de conduite est naturelle et très agréable
Le bruit de la ligne est très présent en mode Race, un bon gros kiff si on aime la tonalité
La marche arrière n'est pas aisée avec la lunette arrière ridicule
Pour résumer:
A part le bruit de la ligne auquel il faut s'habituer, le baquet un peu trop large et la direction à laquelle je n'ai pas eu le temps de me faire, j'ai adoré cette auto, qui pourrait être une très sérieuse prétendante en cas de changement d'auto
(Bordel, pour un pro Peugeot, ça fait bizarre à dire
)
J'ai essayé d'être le plus objectif possible, vidéo à l'appui
Y avait ça sur le parking en même temps
Edit: mise a jour des erreurs à propos de la voiture
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC