Ce jour, je suis allé essayer le fleuron de la gamme golf chez Volkswagen, j'ai nommé la Golf R !
Pour info, la voiture que j'ai essayée n'a que très peu de kilomètres. C'est une DSG6, 5 portes, noire métal, sans autre option. Elle est affichée clés en main à 42000€ (atchoumm)
Voici mes impressions :
Look / Finition / Vie à bord En 5 portes, noire et 18", difficile de distinguer la Golf R d'une banale Tdi. La GTi sur ce point est plus attractive. Seule la double sortie d'échappement centrale relève un peu le niveau. Idéale pour être utilisée comme voiture passe partout.
La finition est au diapason, on est vraiment dans une allemande, on va pas épiloguer sur le sujet, c'est comme d'hab.
Par contre une voiture 5 portes c'est vrai que c'est pratique pour tous les jours, cependant le coffre parait plus petit que sur une golf 6 traditionnelle (certainement dû à l'échappement...)
De série, Golf 6 R est très bien équipée, avec les xénons, GPS couleur, radar avant/arrière, rétros rabattables etc etc...heureusement à ce prix là !
Agrément de conduiteDifficile de penser que l'on dispose de 270ch sous le capot de cette golf, elle se manie du bout des doigts. Moins tape-cul qu'un Pack Cup de chez Renault, la suspension me parait idéale en amortissement. La direction est précise, bien que peu communicative.
La boite DSG est un régal en conduite de tous les jours. Elle gère très bien le tout auto, le kick down s'effectue rapidement. Le mode sport est également bien calibré. Par contre la commande séquentielle est comme chez Porsche, inversée
heureusement que les palettes sont faciles d'accès, même si j'aurai préféré des palettes fixées à la colonne de direction et non sur le volant. Le bruit cependant est hyper sympa quand on rétrograde avec les palettes, on dirait un gros V8
... mais j'ai bien peur que le tableau idyllique ne s'arrête là sur ce point...
Agrément moteur, sportivité Le temps de chauffer le moteur (bien pratique la température d'huile au tableau de bord), et on peut envoyer la sauce.... ben.... honnêtement je suis clairement déçu ! J'ai essayé cette Golf 2 fois en 2 jours, le tout entrecoupé de roulage avec la Mégane R.S., et je trouve la différence flagrante ! La golf est lourde, a du mal à se placer (ou du moins je suis habitué à faire pivoter l'arrière de la mégane pour la placer...), elle est sujette au roulis.
Des chevaux, je pense qu'ils sont tous là, mais la boite DSG gomme TOUTE sensation. La Mégane est clairement plus sportive, quand on monte dans les tours sur la golf, on a l'impression de faire souffrir le moteur (alors que le bruit au rétrogradage est magique...)
Sincèrement et sans avoir un discours pro-renault (j'avais une Golf V GTi avant la Mégane), je pense que cette dernière est bien plus performante que la R en conduite sportive. La golf n'avait pas 1000km donc pas tous ses chevaux, ma mégane en a 15000 et peut être plus près de 270 que 250ch, mais quand même ! Même ma femme a senti une grande différence dans le fauteuil du passager...
Points positifs- Confort
- Equipement
- Sobriété
- Agrément boite DSG
- Discrète...
Points négatifs- ...peut être trop
- Poids
- Prix
- Manque de feeling de direction
- Comportement trop policé
- Sensations inexistantes (les chiffres sont peut être là j'ai pas vérifié, mais on s'ennuie au volant...)
En note globale je lui donnerai 13/20, grâce à sa polyvalence et l'agrément de conduite que procure la DSG.
Voici une photo de la bête essayée :
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG