Certains essaient des japonaises gav? au turbo, je me suis tourn? vers une italienne dot? d'un beau six cylindres en V ! :wink:
Alors commencons par le commencement. Il s'agit d'un mod?le 2003, gris fonc? avec int?rieur cuir tan.
L'essai s'est fait avec une voiture de location, eh oui, pour mes 29 ans, j'avais envie de rouler dans une voiture que je ne pourrai jamais m'offrir !
C'est donc chez Europcar que je suis reparti pour 24 heures et 250km, au volant de la b?te contre 177? TTC, assurances incluses.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec la GTA, voici ? quoi ?a ressemble, une 156 avec quelques appendices a?rodynamiques
Moteur V6
Cylindr?e 3200cc
Puissance 250 chevaux
Bo?te manuelle 6 rapports
Monte pneumatique : Michelin Pilot Sport 225/45 ZR 17, usure 10%
Moyenne de l'essai : 17 litres/100km
Km compteur : 21754
Km parcourus : 248
Bon, on entre ? l'int?rieur, on se glisse dans les si?ges baquets en cuir, au look tr?s 70. La finition est ?tonnante (pour une italienne), ceux qui ont connu les Alfa des ann?es 80 sauront de quoi je parle, on ne reconna?t plus la marque habitu?e aux plastiques bas de gamme. Bien s?r, on est quand m?me loin de la finition d'une Audi S4 ou d'une BMW M3, les allemandes ?tant toujours les r?f?rences dans le domaine de la finition.
Allez, contact ! Le grondement rauque du six cylindres se fait entendre. On ouvre le capot, et on d?couvre un vrai travail d'orf?vre :
C'est-y pas un beau moteur ?a ??
Hop, un petit quart d'heure ? se familiariser avec les diff?rentes commandes et le temps de faire chauffer l'huile, je commence ? jouer du levier de vitesses. Les mont?es en r?gime s'accompagne d'un bruit m?lodieux dont on ne se lasse pas. (je vous recommande les tunnels pour assourdir vos voisins automobilistes)
Dommage que l'insonorisation int?rieure soit si bonne, on entend ? peine le moteur alors que vu la t?te des passants, on se doute qu'? l'ext?rieur la sonorit? est diff?rente. Il faut ouvrir les fen?tres pour profiter du chant du V6 !
Bon, Alfa annonce le 0 ? 100 en 6.3s. Malgr? mes efforts r?p?t?s, et un d?but de cramage d'embrayage, je n'ai pas r?ussi ? descendre en dessous des 6.7s, sans doute due ? la pers?v?rance de l'antipatinage, tr?s efficace mais un peu brimant.
Cela reste une traction, et faire passer 250 chevaux aux seules roues avant, ? la fois motrices et directrices, n'?tait pas une simple affaire. Alfa s'en tire haut la main, avec une GTA qui a l'agilit? que certaines propulsions bavaroises doivent lui envier. Le b?mol c'est l'absence d'autobloquant , ?tonnant pour une berline sportive de ce calibre, Alfa s'est content? d'un blocage ?lectronique du diff?rentiel agissant sur les freins et coupl?s ? l'antipatinage, pas terrible ? l'usage.
Par deux fois, je suis arriv? trop vite en virage, et j'ai ?t? sanctionn? par deux "tout droit" qui m'ont procur? quelques chaleurs. En fait il suffit de placer l'auto(sur les freins) et ne pas remettre les gaz trop t?t.
Sans l'antipatinage, le sous virage est assez prononc?, cela se calme en l'activant (mais c'est moins dr?le !)
Apr?s 248 bornes pass?es ? bord de la belle italienne, mon grief se porte sur l?amortissement vraiment (tr?s) ferme ? allure normale.
Si les acc?l?rations sont franches et rageuses, les Michelin crient leur douleur ? chaque virage serr? en crissant excessivement. Le freinage n'en reste pas moins mordant avec des Brembo tr?s efficaces malgr? plusieurs sollicitations. L'ABS a le bon go?t de se d?clencher tardivement, ce qui permet d'y aller franco, malgr? un contact spongieux avec la p?dale de frein
Sur route d?partementale d?grad?e c'est une autre chanson, la monte pneumatique basse fait remonter toutes les in?galit?s de la chauss?e dans la direction, provoquant des remous incessants dans le volant, qu'il faut agripper ? deux mains, sous peine de changement de direction al?atoire ! Pas agr?able du tout, mais d?s que le bitume redevient r?gulier, la GTA recommence ? d?taler comme un cheval au galop !
C'est un vrai plaisir que de rouler dans une voiture avec un moteur tourn? vers le plaisir des sens. Un privil?ge de plus en plus rare, dans une production automobile o? la plupart des moteurs s'aseptisent au nom des normes antibruit et antipollution. Il est agr?able de constater que certains constructeurs font toujours de la r?sistance, et offre du plaisir aux clients qui en cherche.
Pour ma part, avec cette Alfa, j'ai ?videmment ?t? au-del? du raisonnable, mais il faut dire que la bo?te 6 n'incite pas ? la conduite calme, alors qu'elle en est capable. En ville elle se montre ? l'aise, malgr? un diam?tre de braquage parfois probl?matique (vraiment trop court), c'est surtout sur les routes de campagne que la GTA s'exprime ? pleins poumons !
C'est surtout comme cela que vous la verrez le plus souvent :
Le jour o? j'aurai 40.000? ? d?penser, je sais ce que j'ach?terai !! :wink: