Après 3 longues années passées dans la capitale sans jouet, me voilà de retour dans le Sud-Ouest à Toulouse. Et cela s'accompagne d'un second come-back : celui du K20 !

Je vous présente donc ma seconde Civic Type R Ep3. Celle-ci est noire et c'est un modèle classique contrairement à la version 30ème anniversaire que j'avais précédemment.

Elle a des bornes au compteur mais un historique on ne peut plus complet : une quarantaine de factures diverses et variées ainsi que le carnet d'entretien tamponné pour chacune des révisions depuis sa sortie de concession.
Le deuxième gros point positif et non des moindres : elle est équipée d'un Torsen. L'ayant eu sur ma première EP3 c'était un élément clé dans ma recherche, cela transforme littéralement l'auto.
Mais il n'y a pas que cela puisqu'elle a déjà un setup sympa :
- CAI
- RH Invidia
- Ligne Bastuck
- K100
- Bilstein B8 + Ressorts courts
- Torsen
- Camber Kit Skunk 2
- Plaquettes Pagid
- Disques EBC Turbo Groove
- Durites Aviation
Aucune idée de savoir combien elle sort exactement mais en termes de ressenti je peux déjà dire que 1) elle a la santé, 2) elle marche un poil mieux que mon ex 30ème.
L'idée dans les semaines à venir est de la remettre propre, la carrosserie n'est pas parfaite, il y a pas mal de traces de résine d'arbre qui ont bouffé le vernis, quelques petites rayures par ci par là et de la rouille superficielle à deux endroits.
La liste des travaux à prévoir :
- Refixer la boîte à fusible --> Fait
- Rénover les optiques de phare avant --> Fait
- Réparer la commande d'ouverture de la trappe à essence --> Fait
- Faire disparaître les traces de résine --> Fait
- Traiter les points de rouille --> En cours
- Peindre les cabochons de jantes en noir --> Fait
- Réparer la commande d'ouverture du capot --> A faire
- Remplacer les caches intérieurs des rétroviseurs --> Fait
- Changer les joints extérieurs fatigués --> A faire
- Changer les moteurs de centralisation --> Fait
- Changer le siège conducteur --> A faire
- Remettre les agrafes plastique manquantes --> A faire
Et je dois en oublier...
Après tout ceci viendra le temps de faire un gros checkup méca/chassis avant de penser à compléter le setup de base par les quelques pièces qui vont bien pour libérer tout le potentiel du K20.
A moins d'un soucis financier je suis parti pour garder cette ep3 un bon moment, quitte à prendre un traîne-cul à côté pour me déplacer tous les jours à moyen terme.
L'idée de la remettre tranquillement mais sûrement en l'état me plaît et j'avais déjà pris énormément de plaisir à travailler sur ma Clio RS1. Je trouve que l'on s'attache davantage à son auto en mettant les mains dedans, quitte à se planter de temps à autre.
Pour conclure c'est juste un énorme plaisir de retrouver les envolées lyriques et infinies du K20 et le coup de pied au cul à l'entrée dans le VTEC. Je crois que je ne m'en lasserai jamais, quel moteur ! Je me pose simplement la question de la ligne Bastuck : la garder ou pas ?
Elle ronronne bien tout en restant discrète à bas régime mais je n'aime pas sa sonorité ni la double sortie à l'arrière. Le seul petit problème, si je devais changer, c'est qu'en stock j'ai un inter tube sans PF avec un silencieux Spoon N1

Ca faisait déjà beaucoup de bruit sur mon ancienne qui était encore catalysée alors là avec le RH je pense que je vais réveiller les morts, mais question look et sonorité je trouve qu'il n'y a rien de mieux.
Je me laisse le temps de finir tous les petits travaux cités précédemment pour prendre une décision même si je suis très tenté par la perte d'audition...

Voilà pour la petite présentation de mon retour sur quatre roues

Je vous ferai de plus belles photos dans les jours à venir